Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Kalim »

Attention: pavé !

Il y a quelques mois, au fur et à mesure de mes lectures de différents articles, forums, essais de vélos, j’ai commencé à m’intéresser aux métaux utilisés pour les cadres de VTT, autres que l'alu. L’acier et le titane sont plébiscités par ceux qui roulent avec, mais quelle en est la raison ? :ghee:

Du coup (j’aime bien me documenter), j’ai cherché les écrits sur la comparaison de ces matériaux utilisés.
Bon, je suis un peu de la partie, ingé méca qui bosse dans l’industrie en BE, et je dois dire que mon investigation sur le net m’a complètement laissé sur ma faim.
Je n’ai trouvé aucun article en Français qui expliquait l’intérêt réel de l’acier, du titane ou de l’alu. En tout cas rien d’argumenté ou de factuel. Rien pour me convaincre. :aille:
Merde ! Ceux qui roulent en acier disent que c’est génial, ceux en titane aussi, c’est plus souple, c’est moins souple, plus raide, moins raide, plus lourd, moins lourd. Ça manque de raisonnement tout ça.
Je le vois clairement l’intérêt, je pense le comprendre en tout cas. Et bien aller je m’y colle, tant pis ça tombe sur vous :rouge: .


Alu/acier/titane.

Tout n’est que ratio entre l’élasticité, la densité et la contrainte que peut encaisser chacun de ces 3 métaux.
Voilà leurs caractéristiques.

Pour les pointilleux, on peut disserter pendant des heures sur les chiffres, la nuance utilisée, le traitement thermique ou la date du dernier rapport sexuel de l’ouvrier sur machine, les ordres de grandeur et la comparaison resteront les mêmes. :mrgreen:

Materiau_____Module d’elasticité____Limite de contrainte____Densité
Acier________210000MPa___________1000 MPa_____________7.8kg/L
Aluminium ___110000MPa___________250 MPa______________2.8kg/L
Titane_______110000MPa___________1100 MPa_____________4.4kg/L
(pas terrible mon tableau, je sais, j'ai pas trouvé comment faire mieux)

- Le module d’élasticité donne la relation entre une contrainte sur un matériau et l’allongement qui en résulte.
- La limite donne le maximum encaissable par le matériau, en unité de pression (une masse repartie sur une surface).
- La densité c’est la masse du matériau par unité de volume.


Attention... démonstration ! :frime:
Alors voilà, pour faire simple mais cohérent, prenons un tube comme on en trouve sur tous nos cadres. On va dire qu’il fait 50cm de long, entre 25 et 50mm de diamètre, et 1mm d’épaisseur.
Pour imager les contraintes qu’on applique au tube, je l’encastre d’un côté, et je lui applique une force verticale de l’autre, en bout. On va dire 65kg, c’est ce que je pèse.
Image
A partir de là je fais des calculs, pour acier, alu et titane, et compare les contraintes, déformations et masses.


D’abord je fais comme si ce tube était en acier, d’un diamètre de 25mm, épaisseur 1mm.
Les calculs me disent que la contrainte maxi est de 750MPa, et que là où j’applique ma force, le tube fléchi de 23mm.
La masse de ce tube en acier est de 355g.
OK, 750MPa c’est sous la limite de 1000MPa, on est à ¾ du max, ça passe. Mon tube peut supporter ma masse. Il fléchi un peu mais ne cassera pas.


Maintenant je veux avoir un tube en alu.
Déjà la contrainte ne dépendant pas du matériau, j'ai toujours 750MPa si je garde les même dimensions pour mon tube en alu. Il va péter direct puisque sa limite est à 250MPa.
Donc il faut que je le grossisse. Je vous passe les calculs ( :0 ) , et je monte le diamètre de mon tube en alu à 50mm, toujours en épaisseur 1mm.
Si je mets toujours 65kg au bout, la contrainte descend à 175MPa. Par rapport à 250MPa de limite, je suis toujours à peu près chargé aux ¾, donc je garde le niveau de résistance de mon tube.
Par contre le tube ne fléchi plus que de 8mm.
Et il pèse 215g, 40% de moins que l’acier !


Pourquoi je ne fléchi que de 8mm alors qu’avec l’acier c’est 3 fois plus ?
Parce que la raideur (et non pas la rigidité) dépend d’un coefficient à la formule de calcul barbare.
Et que dans cette formule le diamètre est à la puissance 4 ! Donc une petite évolution du diamètre a une énorme incidence sur la déformation du tube.


Ca nous dit quoi ? Première conclusion.
Que pour avoir un cadre en alu, on est obligé de grossir franchement la section des tubes. Ceci pour rester dans des limites acceptables de contraintes dans le matériau.
Cela dit c’est pas bien grave car l’alu est tellement léger que malgré cet embonpoint en volume il reste de loin moins lourd que son homologue en acier.
Grosse contrepartie: l’augmentation de cette section rend le cadre alu ultra rigide par rapport à un acier qui se déformera bien plus sous les mêmes efforts.


Et le titane alors !?
Le titane, est à cheval entre les deux, capable de supporter de fortes contraintes, et aussi de se déformer sans complexes.

Si je fini mon exemple de calcul très basique, je reprends le même tube qu’en acier Ø25mm et epaisseur 1mm, qui aura toujours une contrainte de 750MPa puisque ça ne dépend toujours pas du matériau mais de la section.
Les calculs me disent qu'il fléchi de 45mm, et a une masse de 200g !
Donc je suis chargé à peu près pareil, toujours au ¾ et même moins, le tube est très flexible, et il est aussi léger que l’alu.

Pas mal ce titane… :frime:


Ma conclusion perso, qui n'engage que moi ! :P
L'alu c'est bien ! Léger, pas cher mais très rigide.
L'acier c'est mieux ! Plus lourd mais s'il est bien étudié ça peut rester limité, et c'est souple !
Le titane c'est encore mieux ! Mais :gene: c'est cher ...


ATTENTION : tout ce que j’ai écrit ci-dessus est de la vulgarisation à imprécision stratosphérique, mais ces calculs simples permettent de montrer par les chiffres quels sont les avantages réels de tel ou tel matériau.
Maintenant bien sûr, tout cela est à pondérer par le fait qu’un cadre n’est pas un tube, que les géométries jouent, les types d’assemblages, les sections variables de tube, comment ils sont soudés, et caetera, et caetera !

Merci de m’avoir lu, ou pas, mais il fallait que ça sorte !
Modifié en dernier par Kalim le 24 sept. 2013 22:57, modifié 8 fois.



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Kalim »

Volontairement je ne parle pas du carbone.
C'est un matériau complexe que je ne connais pas, et dont les propriétés mécaniques sont complètement dépendantes de la manière dont il est tissé, du type de fibres utilisées et d'autres choses sans doute.

Alors que de l'acier ... bein c'est de l'acier.



Avatar du membre
Pogha
Messages : 53
Enregistré le : 09 sept. 2013 16:55

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Pogha »

j'adore les démonstrations compréhensibles, bravo :merci:



Avatar du membre
Rip'aton
Messages : 246
Enregistré le : 20 janv. 2013 11:01
Localisation : 44390 PETIT-MARS

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Rip'aton »

Je trouve ça relativement concis et très explicite vu l'ampleur du sujet!

:merci: , j'étais également paumé entre les avantages/inconvénients des uns et des autres.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Herpo »

Rip'aton a écrit :Je trouve ça relativement concis et très explicite vu l'ampleur du sujet!

:merci: , j'étais également paumé entre les avantages/inconvénients des uns et des autres.
Tout as fait d'accord :cote:
J'ai jamais cherché a comprendre les avantages des uns ou des autres mais c'est très bien expliqué, il faudrait quelques retours en réel de ceux qui ont essayé plusieurs cadres pour compléter et ce serai nickel !!
Je l'ai mis en post'it pour le retrouver facilement ;)



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Kalim »

Effectivement, c'est ma vision très (trop peut-être) cartésienne de la chose !

D'ailleurs Je dis dans mon exemple que le tube titane est le moins lourd des trois.
Alors qu'un cadre titane est bien souvent plus lourd qu'un alu.
Je suppute que c'est dû au module d'élasticité relativement bas du titane, qui impose de grossir les sections pour ne pas être trop mou. Donc plus de matière, et plus de poids.

D'une manière générale, pour un cadre de XC de bonne facture, en M,
Un cadre acier c'est 2kg,
Un cadre alu c'est 1,5kg
Un cadre titane c'est 1,6-1,7kg
Modifié en dernier par Kalim le 24 sept. 2013 19:52, modifié 2 fois.



Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par caldera44 »

bravo pour la recherche et les calculs :super:

je te rejoins sur ta conclusion , et en general certains bikers finissent apres plusieurs années par acheter un titane et en général sur mesure , moi j aimerais bien mais pas le budget .


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par janobiwan »

Très bonne explication! Je passe mes journées à calculer des structures métalliques mais je n'ai jamais pensé à appliquer ça au VTT. X| Après comme tu le dis ça reste très théorique car ça dépend avant tout de la géométrie du cadre et des tubes utilisées.

Par contre je peux apporter mon expérience terrain, j'ai eu 3 VTT SR alu (un 5.2 decat, un Sunn Rage Neo, et un 8.2 Decat) et 2 VTT acier (Sunn Modular et Sobre Spam).

Tout d'abord, selon moi la différence entre 2 cadres vient avant tout de sa géométrie. Par exemple il y avait un monde entre le comportement de mon Sunn Rage et celui de mon 8.2. Le Rage était super vif et joueur alors que le 8.2 était très neutre et rassurant dans son comportement (Certains aiment, moi pas :nonon:). et pourtant sur le papier il s'agissait de vélos pour le même programme : XC/rando, alu, fourche en 100mm . Il faudra donc nuancer mon avis parce que mes alu était des XC et mes aciers plutôt dans la catégorie all-mountain.

La différence entre un acier et un alu est quand même sensible. l ne faut pas s'attendre à avoir une suspension arrière. Je sais que certains ont par exemple du mal à faire la différence entre un pneu gonflé à 1,5 bars et 3 Bars. Pour ceux la je pense qu'ils auront du mal à voir la différence entre un alu et un acier.

L'avantage d'un acier tient surtout dans sa capacité à absorber les tout petits chocs et les vibrations. Sur une bonne descente avec de la caillasse l'acier aura tendance à un poil mieux passer qu'un alu qui lui viendra rebondir sur chaque aspérité. Mon impression globale c'est qu'un acier permet de mieux ressentir le terrain qu'un alu, l'arrière colle mieux au sol. C'est encore différent du ressenti d'un TS ou la suspension arrière vient gommer beaucoup de choses.

Au niveau des inconvénient, il y a le poids bien évidemment, mais ça n'est franchement pas gênant selon moi vu qu'il ne s'agit pas de masses en rotation. Et également une réponse au pédalage un poil moins franche(enfin toujours bien plus que sur un TS). Pour palier à ça il ne faut pas hésiter à prendre une bonne paire de roues.

Enfin ces différence sont quand même très sensibles et peuvent être plus ou moins ressenties en fonction de beaucoup de paramètres : diamètre des roues, tubeless ou pas, qualité des roues, dimensions pneus, gonflage, ...



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par Kalim »

Merci à tous pour les compliments ;) .



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Alu / acier / titane, ça change quoi ?

Message par julien »

Alu / Acier / Titane / Carbone, peut importe mais un TS :mrgreen:



Répondre