Nouvelle politique STRAVA

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Nouvelle politique STRAVA

Message par janobiwan »

J'ouvre un topic pour discuter de la nouvelle politique STRAVA.

Ce qui a fait la renommée de STRAVA, ce sont ces fameux "segments" qui nous permettent tout les week-end de nous tirer la bourre virtuellement avec toute une communauté de sportifs. Jusque la, STRAVA donnait accès gratuitement aux classement des segments. Mais récemment, leur politique a changé et le classement hors top 10 n'est accessible qu'aux abonnés.

Beaucoup d'entre nous ont immédiatement crié au scandale suite à ce choix, et ont menacé de boycotter l'appli. Moi le premier, cela m'a traversé l'esprit.

Mais en y réfléchissant à froid, et en lisant quelques articles sur le sujet, je me suis un peu ravisé.

Tout d'abord, comme toute entreprise, il faut que STRAVA soit rentable pour perdurer. Et donc pour gagner de l'argent ils n'avaient pas 50 possibilités :
- blinder l'appli de pub X|
- vendre nos données :grr: X| :nonon:
- pousser les gens à s'inscrire. :-|

Au final, je me dis qu'ils ont fait le choix le plus étique...

Et puis je trouve que STRAVA a bien évolué ces dernières années en passant de "l'appli pour se tirer la bourre sur les segments" à un vrai "réseau social" dédié au sport.

Perso j'y vais maintenant plutôt pour échanger avec les autres membres que pour voir mon classement sur les segments. Et toute la partie "réseau social" elle, reste gratuite. :super:

Votre avis?



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1061
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par POPOV »

Pour la version gratuite, ne plus avoir accès à mon classement général sur les segments ne manque pas.

En revanche, ça me gonfle un peu de ne plus avoir accès à mon historique de temps sur un segment. Avant, on pouvait voir tous les temps qu'on avait réalisé sur un segment, ce qui permettait de voir grosso modo, l'état de forme, et là ce n'est plus possible.

Perso, je trouve moi aussi plus souhaitable qu'ils poussent les gens à s'inscrire sur la version payante, plutôt que de blinder l'appli de pub, ou bien faire de la revente de données. Reste que la version payante n'est pas donnée, je trouve. Donc pour l'instant, je m'en passe, et ça ne m’empêche en rien de m'amuser sur mon bike.



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par Fluyoyo »

Mon avis ?
Raquer, raquer.....toujours raquer !!! :grr:

Le plus agaçant, je trouve, c'est cette stratégie commercial, du gratuit, pour habituer les gens, puis une fois bien encré....du jour au lendemain, c'est payant !!

Le vtt, devient (à grand pas) un sport de riche ! :triste2: )


Ready to race....

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1061
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par POPOV »

Fluyoyo a écrit :
08 juin 2020 11:02
Mon avis ?
Raquer, raquer.....toujours raquer !!! :grr:

Le plus agaçant, je trouve, c'est cette stratégie commercial, du gratuit, pour habituer les gens, puis une fois bien encré....du jour au lendemain, c'est payant !!

Le vtt, devient (à grand pas) un sport de riche ! :triste2: )
ouais, mais ne pas utiliser Strava, n'empêche pas de pouvoir rouler.

Je connais même un gars qui s'habille en fluo qui le fait :mrgreen: :mrgreen:



Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par Fluyoyo »

POPOV a écrit :
08 juin 2020 11:25
Fluyoyo a écrit :
08 juin 2020 11:02
Mon avis ?
Raquer, raquer.....toujours raquer !!! :grr:

Le plus agaçant, je trouve, c'est cette stratégie commercial, du gratuit, pour habituer les gens, puis une fois bien encré....du jour au lendemain, c'est payant !!

Le vtt, devient (à grand pas) un sport de riche ! :triste2: )
ouais, mais ne pas utiliser Strava, n'empêche pas de pouvoir rouler.

Je connais même un gars qui s'habille en fluo qui le fait :mrgreen: :mrgreen:
Exactement, a la base j'en étais pas fan...mais la, devenu payant, c'est même pas la peine !! :mrgreen:


Ready to race....

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par Herpo »

Franchement je trouve ça assez intéressant d'avoir la version payante, je l'ai pas renouvelé pare que je roule peu, mais quand on s'en sert tous les week-end y'a pas mal de fonctionnalités en plus qui sont intéressantes, j'ai pas vu les nouveaux tarifs mais il me semble que c'était aux alentours de 50€ /an ?
En général vous roulez toutes les semaines, voir même plusieurs fois , ca fait même pas 1€ la sortie :happy1: :pascontent2:



Avatar du membre
maTTaw
Messages : 309
Enregistré le : 23 juin 2019 22:44

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par maTTaw »

POPOV a écrit :
08 juin 2020 11:00
En revanche, ça me gonfle un peu de ne plus avoir accès à mon historique de temps sur un segment. Avant, on pouvait voir tous les temps qu'on avait réalisé sur un segment, ce qui permettait de voir grosso modo, l'état de forme, et là ce n'est plus possible.
Moi aussi ça me gonflait ce changement, vu sur vélo vert :super: :
Je viens de trouver une astuce pour voir mes 10 meilleurs temps s'afficher, quand j'expande un segment sur une sortie (au lieu d'afficher les 10 meilleurs du classement général).
Paramètres - Préférences d'affichage - Affichage du classement par défaut: Mes résultats (au lieu de: Tous).
j'ai fait la manip depuis la version web et je vois bien mes résultats maintenant (y compris sur l'appli mobile).



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par Frodon »

Hello
Pour moi la version payante n’apporte rien de plus...
Ce qui m’intéresse ce sont les traces et l’historique de km par vélo.


Libre a eux de réduire les avantages gratuits pour forcer les utilisateurs à migrer sur la version payante.

Cela reste le but premier de Strava, faire de l’argent. Ce n’est pas une association caritative [emoji857]

C’est bien joué au niveau marketing. Lct depuis des années avec beaucoup d’options, ensuite quasi monopole sur le secteur et hop on limite le gratuit [emoji106] pour augmenter le nombre d’utilisateurs payant

Soit c’était une stratégie et c’est bien joué, soit cela démontre que le business modèle n’est pas viable [emoji2369]

Et n’oubliez pas... si c’est gratuit, c’est vous le produits [emoji41]



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par CamilleL »

Je ne sais pas dans quel état est la trésorerie de strava, ni dans quelle mesure ils ont plus besoin d'argent qu'avant.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a des coûts d'infrastructures, de maintenance et de développement de nouvelles fonctionnalités. Peut-être qu'ils ont franchi un cap en terme de serveurs, de recrutements et que du coup c'est plus viable au long terme.

Ça me tenterait bien le premium, mais ça fait encore 5€. Mais le prix est peut-être justifié, difficile de savoir. A 3€ j'aurai sans doute souscrit.

A+



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: Nouvelle politique STRAVA

Message par DOM »

salut à tous, j'espère que tout le monde va bien ! petit détour ce soir sur le site

je suis aussi sur Strava - je roule toutes les semaines - je ne paierai pas pour que cette société utilise mes données (elle le fait d'ailleurs déjà sur la version free).
l'intérêt pour moi est surtout de garder mes traces lorsque je roule à domicile (exportation vers PLANET SAS pour travailler les parcours de notre rando) et garde les sorties extérieures en mémoire - j'étais sensible aux segments au départ mais bcp moins depuis quelques temps donc cela ne me dérange pas.
je partage ce qu'écris Jano, c'est une appli qui peut aider à la contribution de "réseau de cohésion sportive" , échanger avec d'autres pratiquants .
pour terminer, c'est une start up, la période de "conquête " de marché est terminée , ils ont bcp amélioré l'appli (challenges, groupes, clubs , cartographie,etc...) il restait à STRAVA , deux options : se faire payer pour continuer à investir et payer son personnel ou s'arrêter. ils ont choisi de continuer sans sponsoring donc de faire payer les "athlètes" comme ils disent.
Malgré que je ne partage pas leur vision, je resterai sur STRAVA en version GRATUITE - cela me suffit -
N'oubliez pas, le principal c'est de se faire plaisir - alors Ridez et Soyez prudents !


DOM, VTT MARSIEN

Répondre