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PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 10:14
par elrikanos
Hello tout le monde ...

Loin de moi l'idée de relancer un énième débat sur les pneus, mais j'ai un peu du mal à me décider...
Vous roulez avec quels modèles l'hiver, et quel section ?

Merci

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 10:57
par Mikaden
Il ne faut pas hésiter a utiliser la fonction recherche

viewtopic.php?f=6&t=19&p=530&hilit=pneu#p530

Bonne lecture

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 11:58
par elrikanos
Mikaden a écrit :Il ne faut pas hésiter a utiliser la fonction recherche

viewtopic.php?f=6&t=19&p=530&hilit=pneu#p530

Bonne lecture
Je l'ai fais avant d'écrire mon post mais les "coms" commençaient à dater un peu d'où mes questions, vu qu'i l y a sans arrêt du nouveau matos à sortir...

Après pas de souci, si ça gêne on peut supprimer ce post ...

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 15:39
par tomema44
elrikanos a écrit :Hello tout le monde ...

Loin de moi l'idée de relancer un énième débat sur les pneus, mais j'ai un peu du mal à me décider...
Vous roulez avec quels modèles l'hiver, et quel section ?

Merci
Il n'y pas forcément de débat, c'est surtout une question de compromis et de comment tu comptes rouler cet hiver ;)

- Soit tu prévoies des sorties plutôt roulantes de type “XC foncier”, partir sur des sections fines est envisageable (entre 1.9/2.0) avec un poil de plus à l'avant (2.15/2.20).

- Si tu envisages des sorties plus techniques, alors plus de section pour plus de grip jusqu'à ce que peuvent engager ta fourche et tes roues (jusqu'à 2.35/2.4… plus, selon les manufacturiers). L'AR peut être également allégé, toute proportion gardée (en 2.20/2.25). Attention à la largeur interne de tes roues, si celles-ci sont typées XC (autour de 20 mm de largeur interne) monter des pneus de plus de 2.25/30 peuvent les endommager plus vite, surtout en sous-gonflage. C'est un rapport de force physique : plus la jante est large, plus on peut “charger” en section.

- Le compromis, si tu prévoies des sorties aussi roulantes que techniques. Auquel cas, avec des sections “entre-deux” et sur lesquelles tu pourras jouer de la pompe (roulante en sur-gonflage, technique en sous-gonflage). De toute façon, à un moment ou un autre ça glissera :gene:

Ce n'est pas obligatoire d'être plus fin à l'arrière, mais ça a le mérite de décentrer légèrement le centre de gravité de l'ensemble (pilote/vélo) pour un peu plus d'appui sur l'arrière. Ça permet aussi de limiter (un peu) la prise de poids (plus de section = plus de gomme = plus de charge en boue = encore plus de poids).

Tu peux voir ce qui se fait ici par critères et classifications : https://www.cycletyres.fr
Ce n'est pas forcément un site bien placé en terme de prix (quoique) mais en recherches multiples et en nombre de références, c'est top :super:

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 17:39
par elrikanos
Cool, merci pour le topo... Je vais regarder ça de plus près....

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 20:47
par janobiwan
Il y a quelques années on conseillait des sections fines dans la boue mais les mentalités ont changées avec l'arrivée du fat et des formats +. :pascontent2:

perso en hiver je roule avec des pneus polyvalents type toro. Ce qui me semble important ce sont des pneus avec des crampons espacés pour que la boue ne reste pas bloquée entre les crampons.

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 21:46
par Mikaden
Quel est le diamètre de tes roues, je demande ça car je trouve qu'avec les 29" il y a un meilleur grip qu'en 26".
Moi je te conseille des pneus polyvalents style Hutchinson Toro, schwalbe nobby nic ou autres et de jouer sur la pression pour éviter de trop ripper sur les racines. Le site conseiller par Thomas est bien car permet de choisir les pneus en fonction du type de sol et même des combos Av/Ar

Et non ne supprime pas ton sujet :super:

Re: PNEU HIVER

Posté : 12 déc. 2017 23:42
par elrikanos
Mikaden a écrit :Quel est le diamètre de tes roues, je demande ça car je trouve qu'avec les 29" il y a un meilleur grip qu'en 26".
Moi je te conseille des pneus polyvalents style Hutchinson Toro, schwalbe nobby nic ou autres et de jouer sur la pression pour éviter de trop ripper sur les racines. Le site conseiller par Thomas est bien car permet de choisir les pneus en fonction du type de sol et même des combos Av/Ar

Et non ne supprime pas ton sujet :super:
Je suis en 29" typé xc ... je connaissais déjà le site "cyclestyres" ... C'est juste qu 'il y a tellement de modèles... C'était histoire d'aiguiller mon choix ( surtout niveau section pour l'arrière) ....

En tout cas merci pour les conseils :super:

Re: PNEU HIVER

Posté : 13 déc. 2017 06:42
par mars21
Pour l'hiver, en 29, je choisi une section de 2 a l'arriere avec un maxxis beaver qui est implanté de crampons biens espacés, puis a l 'avant un2.2 avec chez le meme fabricant un ardent :super: pour l'instant l'ignitor AR en 2.15 n'a pas ete remplacé... :]

Re: PNEU HIVER

Posté : 13 déc. 2017 22:53
par PinGoo
Cycletyres est bien placé en tarif je trouve. Je roule en 29" plutôt XC/all-montain également et je monte un Beaver 2.25 à l'arrière et un Shorty 2.3 à l'avant. Je suis content du montage dans la boue. Il manque peut-être un poil d'adhérence latérale sur le Shorty... mais bon c'est peut-être aussi le pilotage qui a laissé à désirer lorsque je me suis fait surprendre ou simplement que quand le sol est vraiment glissant, peu importe le pneu, bah tu glisses ! :malin2:

Le pneu arrière est facile à tirer car pas encore trop lourd et le profile suffisamment roulant pour un pneu boue (j'ai du mal à me trainer un gros Shorty 2.3 qui fait presque son kg derrière...). Mais le boudin est suffisamment important pour m'apporter un minimum de confort (cadre semi-rigide qui porte bien son nom sur le triangle arrière :] ).

Sinon les Toro de chez Hutch AV/AR, tu ne peux pas te tromper, c'est toujours très efficace et polyvalent si bien que tu peux les garder toute l'année.