Différences entre les fourches Rockshox

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

Boris2Paris a écrit :;) avec tomema comme assistant :cote:
Merci Will :merci:
La dure vie d'assistant qui parfois… dérape :mrgreen: :hehe:

#cestquoitondiametredeplongeurprefere #astiquemoidoncletoptube #claquemoilatringle #jaileshiferonfire #onestpasbienladetendudugalet #degrippemoimonaxede15 #viensquejetemontrematigedeselletelescopique #serremoibienlapotence #cestgroscommesectionça #lubrifiemachaineafond #passemoilacledynamovibrantejaidestrucsafaire #tasretrouvemarondelle #jailak7quigratte #faismoigonflerleboudin #tuaimeslesgrosdiametrestoi #pompeçamonteenpression


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par antho44 »

maduc a écrit :Je passais par là...
Quelques infos qui j'espère répondront à tes interrogations Antho :
- en 2017 la différence entre Reba et Révélation c'est le châssis. Il est plus rigide sur le Révé, donc un poil plus lourd (cela se voit au niveau du "T"). L'hydraulique est similaire, avec une cartouche Motion control.
La différence entre la cartouche RL et la RCT3 est peu sensible, mais il y a bien une différence au delà du simple fait des 3 positions de la RCT3.

- en 2018 la donne change : la Révélation récupère le châssis en 35mm de la nouvelle Pike (encore plus léger). Mais conserve la cartouche hydraulique Motion control. La fourche sera beaucoup plus rigide que le modèle 2017, mais pas mieux en hydraulique.

Dans les deux cas partir sur une Révélation est une bonne chose. Une 2017 est déjà bien rigide, et il faut vraiment du terrain défoncé pour sentir la différence avec la Pike (je crois l'avoir déjà dit ici...). Donc la Révé 2018 n'est pas nécessaire à mon avis pour ta pratique.
Ne vise pas la RCT3 si tu comptes plus tard passer sur une préparation : Novypart et Fast Suspension font une cartouche avec de vrais clapets qui remplacera le Motion control. Dans le cas contraire prends une RCT3 si tu ne veux pas faire de prépa.
@Tomema: Si tu veux pas de la place d assistant moi je la prends. C'est passionnant tout ce qu on apprends avec Marc.

Ça change quoi au niveau du comportement de la fourche, de faire une prépa? Ça a une plus long durée de vie?
J ai vu ce model ci sur troc vélo, qui est déjà préparé.
Est ce que c est possible de passer en 140mm celle ci dessous?
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 785073.htm
Sinon je vissais celle ci en neuve sur AT!
https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2017



Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par antho44 »

j ai trouvé ce liens la aussi
CONSTITUTION ET FONCTIONNEMEN D UNE FOURCHE:
https://www.probikesupport.com/fonction ... urche-vtt/



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

antho44 a écrit :
maduc a écrit :Je passais par là...
Quelques infos qui j'espère répondront à tes interrogations Antho :
- en 2017 la différence entre Reba et Révélation c'est le châssis. Il est plus rigide sur le Révé, donc un poil plus lourd (cela se voit au niveau du "T"). L'hydraulique est similaire, avec une cartouche Motion control.
La différence entre la cartouche RL et la RCT3 est peu sensible, mais il y a bien une différence au delà du simple fait des 3 positions de la RCT3.

- en 2018 la donne change : la Révélation récupère le châssis en 35mm de la nouvelle Pike (encore plus léger). Mais conserve la cartouche hydraulique Motion control. La fourche sera beaucoup plus rigide que le modèle 2017, mais pas mieux en hydraulique.

Dans les deux cas partir sur une Révélation est une bonne chose. Une 2017 est déjà bien rigide, et il faut vraiment du terrain défoncé pour sentir la différence avec la Pike (je crois l'avoir déjà dit ici...). Donc la Révé 2018 n'est pas nécessaire à mon avis pour ta pratique.
Ne vise pas la RCT3 si tu comptes plus tard passer sur une préparation : Novypart et Fast Suspension font une cartouche avec de vrais clapets qui remplacera le Motion control. Dans le cas contraire prends une RCT3 si tu ne veux pas faire de prépa.
@Tomema: Si tu veux pas de la place d assistant moi je la prends. C'est passionnant tout ce qu on apprends avec Marc.

Ça change quoi au niveau du comportement de la fourche, de faire une prépa? Ça a une plus long durée de vie?
J ai vu ce model ci sur troc vélo, qui est déjà préparé.
Est ce que c est possible de passer en 140mm celle ci dessous?
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 785073.htm
Sinon je vissais celle ci en neuve sur AT!
https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2017
La préparation donnera à la fourche des capacités de suivi de terrain et d'absorption et de progressivité qui n'auront rien à voir avec celles d'origine. La cartouche Motion control fonctionnesur les basses vitesses (petits chocs) par la déformation du plastique. Sur une vrai cartouche hydraulique il y a un piston, percé savamment, et des clapets adaptés au style roulage et au poids du pilote. Le principe : c'est le freinage de l'huile qui en passant par ces orifices et sous les clapets gère l'amortissement. Rien à voir ! C'est plus onctueux, plus confortable. Et la progressivité est beaucoup mieux gérée (cad l'enfoncement des plongeurs est plus progressif) : on peut à la fois avoir du confort à basse vitesse et de l'amortissement sur les gros chocs sans risquer de talonner.
J'appelle Hellchord et Tony à la barre pour qu'ils livrent leur témoignage ! ;)
Pour ma part, je roule sur des fourches préparées depuis 4 ans (une Révé et une Pike), et je ne reviendrai pas en arrière.

La fourche d'occasion, si elle est neuve est une bonne affaire.



Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par antho44 »

maduc a écrit :
antho44 a écrit :
maduc a écrit :Je passais par là...
Quelques infos qui j'espère répondront à tes interrogations Antho :
- en 2017 la différence entre Reba et Révélation c'est le châssis. Il est plus rigide sur le Révé, donc un poil plus lourd (cela se voit au niveau du "T"). L'hydraulique est similaire, avec une cartouche Motion control.
La différence entre la cartouche RL et la RCT3 est peu sensible, mais il y a bien une différence au delà du simple fait des 3 positions de la RCT3.

- en 2018 la donne change : la Révélation récupère le châssis en 35mm de la nouvelle Pike (encore plus léger). Mais conserve la cartouche hydraulique Motion control. La fourche sera beaucoup plus rigide que le modèle 2017, mais pas mieux en hydraulique.

Dans les deux cas partir sur une Révélation est une bonne chose. Une 2017 est déjà bien rigide, et il faut vraiment du terrain défoncé pour sentir la différence avec la Pike (je crois l'avoir déjà dit ici...). Donc la Révé 2018 n'est pas nécessaire à mon avis pour ta pratique.
Ne vise pas la RCT3 si tu comptes plus tard passer sur une préparation : Novypart et Fast Suspension font une cartouche avec de vrais clapets qui remplacera le Motion control. Dans le cas contraire prends une RCT3 si tu ne veux pas faire de prépa.
@Tomema: Si tu veux pas de la place d assistant moi je la prends. C'est passionnant tout ce qu on apprends avec Marc.

Ça change quoi au niveau du comportement de la fourche, de faire une prépa? Ça a une plus long durée de vie?
J ai vu ce model ci sur troc vélo, qui est déjà préparé.
Est ce que c est possible de passer en 140mm celle ci dessous?
https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 785073.htm
Sinon je vissais celle ci en neuve sur AT!
https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2017
La préparation donnera à la fourche des capacités de suivi de terrain et d'absorption et de progressivité qui n'auront rien à voir avec celles d'origine. La cartouche Motion control fonctionnesur les basses vitesses (petits chocs) par la déformation du plastique. Sur une vrai cartouche hydraulique il y a un piston, percé savamment, et des clapets adaptés au style roulage et au poids du pilote. Le principe : c'est le freinage de l'huile qui en passant par ces orifices et sous les clapets gère l'amortissement. Rien à voir ! C'est plus onctueux, plus confortable. Et la progressivité est beaucoup mieux gérée (cad l'enfoncement des plongeurs est plus progressif) : on peut à la fois avoir du confort à basse vitesse et de l'amortissement sur les gros chocs sans risquer de talonner.
J'appelle Hellchord et Tony à la barre pour qu'ils livrent leur témoignage ! ;)
Pour ma part, je roule sur des fourches préparées depuis 4 ans (une Révé et une Pike), et je ne reviendrai pas en arrière.

La fourche d'occasion, si elle est neuve est une bonne affaire.
Elle est en 150mm, c est possible de la passer en 140mm pour rentrer dans les préconisations de mon cadre?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

Oui par changement de la tige air.
Mais la fourche est un peu chère. ...surtout que c'est moi qui lui ai vendu il y a un an ! Achetée d'occasion, la fourche avait été démontée d'un vtt électrique, quasi neuve effectivement ...en aout dernier !
Je ne sais pas si il a roulé avec depuis....
De mémoire il l'a achetée 350 euros, je vérifierai si tu le souhaites.
Je me souviens que le type m'avait fait tout un foin car il me soutenait que les fourreaux étaient issus d'une fourche de 26 pouces (à cause du numéro de série. ..).
Bref...à négocier si vraiment tu es intéressé !



Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par antho44 »

maduc a écrit :Oui par changement de la tige air.
Mais la fourche est un peu chère. ...surtout que c'est moi qui lui ai vendu il y a un an ! Achetée d'occasion, la fourche avait été démontée d'un vtt électrique, quasi neuve effectivement ...en aout dernier !
Je ne sais pas si il a roulé avec depuis....
De mémoire il l'a achetée 350 euros, je vérifierai si tu le souhaites.
Je me souviens que le type m'avait fait tout un foin car il me soutenait que les fourreaux étaient issus d'une fourche de 26 pouces (à cause du numéro de série. ..).
Bref...à négocier si vraiment tu es intéressé !
Merci Marc,
Non non ça va aller , je préfère éviter les embrouilles.
J vais patienter et partir sur du neuf.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

Je corrige quand même ce que je viens de dire : je lui ai vendu juste avec la prepa air, mais sans splug...
Bon, ça ne change pas grand chose mis à part le prix plus légitime pour le coup.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

Je confirme l’effet du splug. Juste en essayant sur un coin de parking le vélo de Marc, c’est pour dire ! Du beurre, rien qu’à la détente ! Ma prochaine (Revel ou Pike) en sera équipée, c’est certain !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »




Répondre