Différences entre les fourches Rockshox

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

antho44 a écrit :
Boris2Paris a écrit :eh bah les standards et idées reçues ont la vie dure :hehe:
Du coup je ne comprends pas bien les différences :-/
Elles sont tres minimes apparemment, vu que les nouvelles fourches"bas de gamme" s inspirent des technologies des fourches hauts de gamme. La seule réelle dif c est RL et RCT3.
Pour synthetiser:
-La Reba c est plus simple (en utilisation et en entretient) et fiable
-La Revelation c est fiable, ok: Mais plus pointu et du coup plus technique.
Pas que… il me semble que les dernières Revel' sont en 35 mm de plongeur (vs 32 mm pour Reba)…
Certes le tableau n'est pas tout jeune mais les gammes sont toujours d'actu… donc :perv:
Je serai plus prompt à me fier à “la gamme/pratique” parce qu'une Reba en 140 pu 150 mm en 32 Ø… Ils sont bien gentils de les produire chez RS, mais faut pas pousser :mrgreen: Et pourquoi pas des amortisseurs de 208 Rally Cup sur un Toyota Hilux DKR tant qu'on y est ? :hehe:
Pour moi, l'efficacité globale d'une Reba s'arrête à 120 mm et basta. C'est bien pour les constructeurs qui cherchent toujours à grapiller sur les OEM et vont alors proposer une Reba en 150 mm en première monte, histoire de marketer un vélo complet.
Comme B2P, je dirai que ton Oka mériterait bien une Révélation… Il faut alors peut-être faire preuve de patiente… ou braquer la mère Noël avant l'heure ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par antho44 »

tomema44 a écrit :
antho44 a écrit :
Boris2Paris a écrit :eh bah les standards et idées reçues ont la vie dure :hehe:
Du coup je ne comprends pas bien les différences :-/
Elles sont tres minimes apparemment, vu que les nouvelles fourches"bas de gamme" s inspirent des technologies des fourches hauts de gamme. La seule réelle dif c est RL et RCT3.
Pour synthetiser:
-La Reba c est plus simple (en utilisation et en entretient) et fiable
-La Revelation c est fiable, ok: Mais plus pointu et du coup plus technique.
Pas que… il me semble que les dernières Revel' sont en 35 mm de plongeur (vs 32 mm pour Reba)…
Certes le tableau n'est pas tout jeune mais les gammes sont toujours d'actu… donc :perv:
Je serai plus prompt à me fier à “la gamme/pratique” parce qu'une Reba en 140 pu 150 mm en 32 Ø… Ils sont bien gentils de les produire chez RS, mais faut pas pousser :mrgreen: Et pourquoi pas des amortisseurs de 208 Rally Cup sur un Toyota Hilux DKR tant qu'on y est ? :hehe:
Pour moi, l'efficacité globale d'une Reba s'arrête à 120 mm et basta. C'est bien pour les constructeurs qui cherchent toujours à grapiller sur les OEM et vont alors proposer une Reba en 150 mm en première monte, histoire de marketer un vélo complet.
Comme B2P, je dirai que ton Oka mériterait bien une Révélation… Il faut alors peut-être faire preuve de patiente… ou braquer la mère Noël avant l'heure ;)
Je vais patienter et traquer les bons coups sur les Rev rct3 solo air.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

Et la RC qui doit être un peu moins cher, non ?
À la limite à optimiser au premier entretien avec un splug Novyparts…
Demande à Maduc si ça vaut le coup, il sera de meilleur conseil que moi pour ce petit bidule et selon la fourche choisie ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

Je passais par là...
Quelques infos qui j'espère répondront à tes interrogations Antho :
- en 2017 la différence entre Reba et Révélation c'est le châssis. Il est plus rigide sur le Révé, donc un poil plus lourd (cela se voit au niveau du "T"). L'hydraulique est similaire, avec une cartouche Motion control.
La différence entre la cartouche RL et la RCT3 est peu sensible, mais il y a bien une différence au delà du simple fait des 3 positions de la RCT3.

- en 2018 la donne change : la Révélation récupère le châssis en 35mm de la nouvelle Pike (encore plus léger). Mais conserve la cartouche hydraulique Motion control. La fourche sera beaucoup plus rigide que le modèle 2017, mais pas mieux en hydraulique.

Dans les deux cas partir sur une Révélation est une bonne chose. Une 2017 est déjà bien rigide, et il faut vraiment du terrain défoncé pour sentir la différence avec la Pike (je crois l'avoir déjà dit ici...). Donc la Révé 2018 n'est pas nécessaire à mon avis pour ta pratique.
Ne vise pas la RCT3 si tu comptes plus tard passer sur une préparation : Novypart et Fast Suspension font une cartouche avec de vrais clapets qui remplacera le Motion control. Dans le cas contraire prends une RCT3 si tu ne veux pas faire de prépa.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par Boris2Paris »

:super: j'adore quand les explications sont aussi limpides


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

Boris2Paris a écrit ::super: j'adore quand les explications sont aussi limpides
Y'a pas à dire… Il est bon ;)
Il mérite de travailler dans le vélo ce gars-là :hehe:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

C'est mon côté prof... :mrgreen:



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par Boris2Paris »

;) avec tomema comme assistant :cote:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par tomema44 »

maduc a écrit :C'est mon côté prof... :mrgreen:
Tsss, tsss… Pas de gros mots ici :hehe: Avant tout un passionné et amoureux de sa discipline, avec la patiente pédagogique va bien avec ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Différences entre les fourches Rockshox

Message par maduc »

:merci:



Répondre