Quel capteur pour améliorer la précision gps

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par mars21 »

J'ai fait tout le début de saison avec un Edge 820 et je constate une erreur de 5 a 7 % de distance par rapport au autre pilote.
Comprenez bien que me poserai pas de questions si cette différence etait positive :mrgreen: :mrgreen:
L'erreur ce produit même en guidage. Donc peut on la corriger, ou au moins améliorer sa précision? Il y a t il un calibrage? Est ce lié au perte de signal GPS? Est ce que du coup cela influe sur la vitesse moyenne?
C est la rentrée :malin2:



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par Herpo »

J'ai un edge 520 j'ai jamais vraiment comparé précisément avec les autres mais y'a souvent une perte de km quand on fais beaucoup de singles.
Y'a un capteur de vitesse et cadence qui existe qui se rajoute à la pédale et à la roue arrière, tu peut tester pour comparer peut-être ?
D'ailleurs j'ai ces capteurs mais jamais remonté faudrai que je les remonte



Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par slybreiz »

j'ai prit le capteur de vitesse garmin pour plus de précision lors des single un peut tournant et en forets ou le gps capte moins bien

il me sert aussi lors de mes session sur Home trainer :p
Modifié en dernier par slybreiz le 06 sept. 2017 09:09, modifié 1 fois.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par POPOV »

Le GPS ce n'est pas totalement fiable pour mesurer les distances. Déjà la précision est l'ordre de 5 à 10 m, il me semble. Il suffit de prendre le même single à l'aller et au retour pour s'en apercevoir. Souvent les 2 tracés sont loin d'être identiques (Quand il n''y en a pas 1 qui est en dehors du chemin quand on le visualise sur la carte).

Un compteur classique, si la mesure de la roue a été bien faite, est bien plus fiable.

A voir, si tu peux coupler un capteur de roue à ton GPS.

Mais bon au final, si t'as 1 km d'écart au bout de 40 km parcouru, c'est pas bien grave.



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par CamilleL »

Effectivement en single un GPS aura du mal à être précis en distance car il va 'couper' ta trace, mais c'est aussi le cas en dénivelé, car parfois il suffit d'un mètre linéaire d'erreur pour produire plusieurs mètre verticaux d'erreur, en flanc de falaise par exemple. Pour améliorer ça tu as les capteurs d'altitude barométrique intégrés dans certains GPS. Le GPS prends non plus l'altitude gps lié aux coordonnées GPS, mais l'altitude mesurée par le capteur de pression. C'est beaucoup plus précis si il est calibré au début de la sortie et si les conditions météo ne changent pas trop durant la sortie.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par tomema44 »

Est-ce que l'option "pause automatique" est activée ? Et si oui, à partir de quelle vitesse ? Il me semble que le réglage d'origine est sur 5km/h... en-dessous il se met en pause, donc km en moins...


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par mars21 »

Herpo a écrit :J'ai un edge 520 j'ai jamais vraiment comparé précisément avec les autres mais y'a souvent une perte de km quand on fais beaucoup de singles
Effectivement sur les sortie linéaires la différence est plus faible.
tomema44 a écrit :Est-ce que l'option "pause automatique" est activée ? Et si oui, à partir de quelle vitesse ? Il me semble que le réglage d'origine est sur 5km/h... en-dessous il se met en pause, donc km en moins...
J'ai remarqué en monté que lorsqu'on s'arrête le GPS peut attende plusieurs mètre pour se remettre en route lorsqu'on repart mais de la à avoir de tels écarts :-/
POPOV a écrit : Mais bon au final, si t'as 1 km d'écart au bout de 40 km parcouru, c'est pas bien grave.
Dans l' absolu je suis assez d'accord avec toi, mais une différence de 4 à 6 km sur le raid de dimanche ca me pose des question sur la véracité des infos sur strava... :naah: notamment des vitesses moyennes :gene:
Je vais tenter le capteur de vitesse...



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par HellChords »

Tu peux descendre l'auto-pause à 00.10 Km/h il me semble.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Quel capteur pour améliorer la précision gps

Message par maduc »

Pour être précis en distance un gps a besoin de prendre beaucoup de points. Surtout si comme souvent en vtt le terrain est sinueux.
Il y a des réglages sur les garmin, regarde tes réglages par défaut, mais si tu programmes un point par seconde tu seras très précis.
Mais de toute façon moins qu'un compteur de roue, sachant que les meilleurs capteurs sur les gps qui nous concernent ont une précision de 3m, le système par satellite ne peux rivaliser.



Répondre