Sécurité quand on sort seul en vélo

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par VydoLL »

Ma famille me reproche souvent de partir seul en vélo et s'inquiète de ne pas savoir où je suis en cas de problème... :rouge:

J'ai donc cherché une solution que je trouve pas mal avec l'application roadID ( https://www.roadid.com/ecrumbs ) Accesoirement, le site propose de l'équipement pour s'identifier mais a fait surtout sa notoriété au début avec son appli gratuite.

Elle est pratique car:
- elle permet d'envoyer notre tracé en temps réel à nos contacts
- de prévenir du départ et d'arrivée à nos contacts
- elle détecte l'immobilisation au bout de 5 min, le cas échéant l'appli enclenche une sonnerie et envoie un message (mail et/ou sms) aux contacts choisis
- elle permet même de se créer une fiche santé qu'on peut mettre en fond d'écran (moins utile à mon avis)
- elle permet de personaliser les messages

Le principe est simple, avant notre départ on lance l'appli on indique le temps de parcours prévu; elle envoie une notification aux contacts. Même chose, si tout se passe bien, une fois le parcours terminé elle envoie une notification.

J'ai comparé avec d'autres comme:
- never alone mais est payant pour avoir les fonctionnalités qu'offre gratuitement roadid
- uepaa , très complet mais centralisé en suisse j'ai peur des surcouts de communication
- liberty rider: super appli qui en plus détecte automatiquement les chutes mais ne fonctionne qu'en moto (donc ne détecte pas les chutes de vélo)

Seuls inconvénients:

- cet appli dépend du teléphone et donc du réseau GSM dans la zone où on se trouve ... Mais c'est gratuit au moins. Pour plus de sureté en cas de sortie en zone reculée, rien ne vaut un gps de randonné stellite mais c'est pas donné . exemple la gamme inreach de chez Garmin
- c'est en anglais :o

:hello:



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par Herpo »

Sur Strava il y'a Beacon qui envoie ton parcours aux proches choisis (seulement aux comptes premium peut-être ?)
Sur Garmin il y'a Garmin connect...

L'avantage c'est que ça se lance tout seul quand tu lance l'activité, moi j'ai un GPS Garmin connectés à Strava donc je peut lancer les 2, mes enfants sont contents de regarder le parcours sur le pc (par contre ta femme vois quand t'a fini donc si tu traines trop aux bières... [emoji16] )

Par contre t'a pas autant de notification que ton appli dédié


Pour l'anecdote, l'an dernier en vacances parti dans les Pyrénées près de Perpignan à la journée, mon fils a croisé en ville un homme qui me ressemblai qui était avec une femme, sa mère lui as fait voir mon parcours pour lui expliquer que j'étais pas là [emoji1]



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par VydoLL »

Beacon, c'est réservé aux premium en effet

Au départ je cherchais surtout une appli qui permette de détecter une chute et qui prévienne automatiquement (si la personne est inconsciente) avec mes coordonnées GPS.

J'ai trouvé que RoadID répondait à peu près à çà, à ceci près que contrairement à Liberty Rider il détecte pas les chutes automatiques, il alerte simplement en cas d'immobilisation.

Je vais voir à l'usage si c'est utile ou compliqué à utiliser notamment lors des pauses



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par Herpo »

Je pense qu'il faut tester avant pour voir ce que ça donne et voir avec ton/tes contacts comment réagir mais c'est vrai que quand je peut je préfére rouler au moins a 2, justement a cause des risques de chutes



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par Ruliane »

VydoLL a écrit :- elle détecte l'immobilisation au bout de 5 min, le cas échéant l'appli enclenche une sonnerie et envoie un message (mail et/ou sms) aux contacts choisis
On peut plus boire un coup tranquille ! :snif:


Quelques choses basiques :
- prévenir quelqu'un qu'on sort, lui indiquer si possible le parcours prévu ;
- avoir un téléphone sur soi

Il existe aussi le système ICE, qui consiste à laisser les coordonnées d'un proche sur son téléphone. Chercher "ICE" ou "in case of emergency" sur un quelconque store applicatif devrait sortir pas mal de résultats.
D'ailleurs on peut imaginer ailleurs que sur le téléphone (par exemple à l'intérieur de mon casque d'escalade il y a une étiquette destinée à cet usage).



Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par slybreiz »

faut pas le mettre en mensu ... arrêt chez pepone .... et hop ta femmes c'est que t'es au bar ....



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par tomema44 »

Ruliane a écrit : Il existe aussi le système ICE, qui consiste à laisser les coordonnées d'un proche sur son téléphone. Chercher "ICE" ou "in case of emergency" sur un quelconque store applicatif devrait sortir pas mal de résultats.
D'ailleurs on peut imaginer ailleurs que sur le téléphone (par exemple à l'intérieur de mon casque d'escalade il y a une étiquette destinée à cet usage).
C'est dans l'idée du bracelet d'identification, en fait… (par exemple : http://www.safesportid.com/fr/) sportif ou pas, d'ailleurs !
Mais ça n'émet pas :-/

Idéalement, il faudrait un émetteur automatique dans l'idée des balises Argos dont certaines se déclenchent par un système hydrostatique.

Il y a des choses qui commencent à apparaitre dans notre quotidien… (pas encore pour moi :mrgreen: )
http://jactiv.ouest-france.fr/job-forma ... hute-73110
https://www.arkeaassistance.fr/arkeaass ... r-de-chute

Faut juste trouver l'élément déclencheur sur un vélo qui pourrait être efficace comme lanceur d'alerte en cas de chute, parce que finalement le système existe déjà : les fourches “électroniques” réagissent automatiquement selon le terrain/pente !
Plus simplement, on peut penser à ce même capteur d'accélération/vibrations qui constaterait que le vélo est couché pendant xx secondes après un mouvement violent ?


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par VydoLL »

Herpo a écrit :Je pense qu'il faut tester avant pour voir ce que ça donne et voir avec ton/tes contacts comment réagir mais c'est vrai que quand je peut je préfére rouler au moins a 2, justement a cause des risques de chutes
Moi aussi je préfère ! Mais c'est pas toujours possible vue mes horaires et mon bled!



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par VydoLL »

Ruliane a écrit :
VydoLL a écrit :- elle détecte l'immobilisation au bout de 5 min, le cas échéant l'appli enclenche une sonnerie et envoie un message (mail et/ou sms) aux contacts choisis
On peut plus boire un coup tranquille ! :snif:


Quelques choses basiques :
- prévenir quelqu'un qu'on sort, lui indiquer si possible le parcours prévu ;
- avoir un téléphone sur soi

Il existe aussi le système ICE, qui consiste à laisser les coordonnées d'un proche sur son téléphone. Chercher "ICE" ou "in case of emergency" sur un quelconque store applicatif devrait sortir pas mal de résultats.
D'ailleurs on peut imaginer ailleurs que sur le téléphone (par exemple à l'intérieur de mon casque d'escalade il y a une étiquette destinée à cet usage).
Sur l'iphone tu as cette fonctionnalité de base.
Avec l'application Santé, tu renseignes ta fiche médicale et en cas d'urgence, même si le tel est verrouillé, tu as accès au numéros à appeler



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: Sécurité quand on sort seul en vélo

Message par VydoLL »

tomema44 a écrit : Faut juste trouver l'élément déclencheur sur un vélo qui pourrait être efficace comme lanceur d'alerte en cas de chute, parce que finalement le système existe déjà : les fourches “électroniques” réagissent automatiquement selon le terrain/pente !
Plus simplement, on peut penser à ce même capteur d'accélération/vibrations qui constaterait que le vélo est couché pendant xx secondes après un mouvement violent ?
C'est l'intérêt de l'appli pour les motards Liberty Rider qui détecte les chutes et / ou forte décélération. Mais ça ne fonctionne pas sur un vélo :/
L'idée d'un capteur vertical sur le vélo est pas mal ! :super:



Répondre