j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par Charly »

Frodon a écrit :@Boa, tu as pensé à faire une étude postural ?
L'étude postural se fait quand tu as le vélo, pour ajuster les réglages type hauteur/recul de selle, les cales autos, etc ...

La, Boa ne sait même pas quel vélo il va avoir :hehe:



Avatar du membre
Frodon
Messages : 865
Enregistré le : 11 oct. 2015 12:30
Localisation : devant mon écran

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par Frodon »

Oui, il doit choisir son vélo, mais lorsque je lis cela sur le site de Culture Vélo " Il est également inclus un module où les mesures idéales de cadre pour le vélo de course et/ou VTT sont adaptées au mieux à la meilleure mesure d’un certain fabricant de vélos.", le résultat peut aider à choisir la bonne taille.
https://www.culturevelo.com/Ameliorez-votre-position

Par contre, cela a un coût.



mars21
Messages : 216
Enregistré le : 29 août 2016 19:47

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par mars21 »

"Par contre, cela a un coût."
Cela peut être un levier dans la nego plutôt qu'un porte bidon.. ;)



Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par PinGoo »

tomema44 a écrit : - placage limite = vélo trop long pour ton gabarit. Si tu mets une potence plus longue, ça ne changera rien, si ce n'est t'apporter une position encore plus allongée, idéale pour le VTC mais pas pour la maniabilité d'un VTT.
Instinctivement j'aurais pensé le contraire. En étant davantage allongé sur ton vélo (allongement de la potence) tu apportes plus de poids sur ta roue avant non ? En comprenant : "placage limite" = tendance à lever de la roue avant en côte.



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par Mikaden »

Certaines marques font le s en 27.5 et commencent le 29 en M


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par tomema44 »

PinGoo a écrit :
tomema44 a écrit : - placage limite = vélo trop long pour ton gabarit. Si tu mets une potence plus longue, ça ne changera rien, si ce n'est t'apporter une position encore plus allongée, idéale pour le VTC mais pas pour la maniabilité d'un VTT.
Instinctivement j'aurais pensé le contraire. En étant davantage allongé sur ton vélo (allongement de la potence) tu apportes plus de poids sur ta roue avant non ? En comprenant : "placage limite" = tendance à lever de la roue avant en côte.
Tout a fait d'accord, si le vélo est déjà à peu près adapté au bonhomme en taille. Mais là, les cotes du vélo me font penser qu'il semble bien trop grand pour le pilote.
Essaie de monter un coup-de-cul avec un vélo délibérément trop grand… ben, bon courage ;) Tu verras que tu seras soit trop sur l'avant (parce qu'il ira au cabrage), soit trop sur l'arrière (parce qu'il dégrippera). Et encore, Boa a essayé un TS qui confère des appuis au mouvement de pédalage. Imagine le truc en SR…
Finalement, tu ne vas pas être à l'aise parce que tu seras systématiquement dans le recherche d'équilibre axial AV/AR au moindre mouvement de sol et avec des bras et un buste en tension permanente. Et dans ce cas, ce n'est pas 50 mm de potence en plus qui vont t'aider… ou alors à t'éloigner encore un peu plus du train AR et à dégripper encore plus, sauf si tu es adepte des burns, façon Yo Barelli :hehe: :gene:
Modifié en dernier par tomema44 le 10 juil. 2017 22:55, modifié 1 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par Boa »

D'accord avec toi. Dans les grimpettes dures, sensations de devoir trouver le bon positionnement d'équilibre. Mais bon sur l'essai ce n'est pas arrivé plus de 2 ou 3 fois. Globalement ça grimpait quand même bien, le TS aidant...



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par VydoLL »

Je ne te serai pas d'un grand conseil technique mais j'ai pour habitude d'usiter un adage qui marche plutôt bien dans un peu tout chez moi: " quand il y a un doute, y'a pas de doute ! :] "

Donc continues tes recherches et tu auras le coup de foudre ;)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par tomema44 »

Boa a écrit :D'accord avec toi. Dans les grimpettes dures, sensations de devoir trouver le bon positionnement d'équilibre. Mais bon sur l'essai ce n'est pas arrivé plus de 2 ou 3 fois. Globalement ça grimpait quand même bien, le TS aidant...
Il faut vraiment que tu revoies tes cotes précisément et cherche en conséquence.
L'idée de Frodon de faire une étude est plutôt bonne.
Attention toutefois au régleur… qui est aussi un vendeur, parce que si le VTT pour lui c'est filer sur des chemins de gravel à 25/30 km/h, et qu'il te règle en conséquence, autant dire que tu peux déjà prévoir de prendre la taille en-dessous ou alors qu'il te règle selon ses modèles en boutique, ça c'est pas top :gene:
Pour ce genre de test, entre Culture Vélo et Specialized, je ferai plus confiance a aller voir ce dernier… (Denis aka “Krispod”, si tu me lis ;-) :ange:)

Sinon, tu peux déjà rentrer tes cotes à la moulinette, histoire de voir ;)
https://www.competitivecyclist.com/Stor ... e.jsp#type

Les tailles catalogues des vélos ne reposent que sur la longueur du tube de TdS ce qui est trop restrictif dès lors que l'on devient initié.
Le calculateur de Canyon m'envoie sur du “S“ (pour le Spectral)… alors que le “S“ est censé convenir pour les personnes de 1,63 à 1,71, soit 3 cm de moins que moi :happy1: Comme quoi, je dois avoir les bras et le buste trop courts pour du “M” :gene: :hehe:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: j'sais plus quelle taille prendre ! cube stereo à l'essai

Message par Boa »

bizarre le calculateur competitive... En entrant les mesures il m'indique en mode all mountain une hauteur de selle à 74,8 alors que je suis à 69 et une distance selle/potence à 49,4 !!! je crois que ça buggue...

Globalement je connais mes côtes. Le seul hic c'est qu'on ne peut jamais essayer des vélos en taille S, les bouclards n'en ont jamais et disent qu'ils ne les vendent pas...



Répondre