Re: Y'a d'la roue là dans l'air...
Posté : 15 sept. 2017 13:56
Non les corps xd ne sont pas compatibles avec les cassettes shim. En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...
Ou racheter une cassette compatible XD ?maduc a écrit :En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...
Merci pour ces explications maduc.maduc a écrit :Mince. C'est rare des roues oem avec des rayons en 1.8 aux extrémités.Ruliane a écrit :J'ai commandé et reçu 8 rayons chez eux, mais ils ne sont pas compatibles avec mes écrous actuels : ce n'est pas le même pas de vis !
EDIT : Si je comprends bien, mes anciens rayons (et par conséquent les écrous qui vont avec) font 1,8 mm (?) de diamètre, tandis que les nouveau font 2 mm.
Chez SAPIM il y en existe que deux :
- le super spoke, très fin au milieu (rayon HDG et fragile plus destiné à la route, ce n'est sûrement pas celui là que tu as) 1.8 /1.4/1.8 (tête/ milieu /filetage)
- le basic, à épaisseur constante (non rétreint), et on le trouve en différents diamètres, dont 1.8.
Chez DT SWISS il y a :
- DT revolution 1.8 /1.5/1.8 (même remarque que pour le super spoke)
- DT comp qui est plus courant en 2.0 mais qui existe en 1.8 /1.6/1.8
- DT champion, non retreint, au diamètre constant de 1.8 (similaire au basic de sapim)
As-tu un pied à coulisse pour mesurer les diamètres (extrémités et milieu) ?
On saura quel rayon tu as et on pourra chercher
Je ne tiens pas à re-rayonner toute la roue pour un rayon cassé. Par contre je suis d'accord avec toi sur le côté faiblard de ces roues. Je peux envisager de changer ce rayon et changer de roues par la suite, mais pour le moment ce n'est pas au programme.tomema44 a écrit :J'en profiterai peut-être pour passer tous tes rayons AR en 2 mm alors (donc avec écrous).
Parce que tout compte fait, tes roues ne sont pas plus vieilles que le vélo (et a priori le précédent propriétaire ne roulait pas avec celles-ci)
À confirmer ou pas par Marc, mais ce montage de roue AR est peut être un peu faiblard en robustesse/rigidité tant la géométrie de ton cadre s'appuie sur l'arrière.
À voir également ce que peuvent accepter tes roues en terme de section de pneu vis-à-vis de leur largeur interne.
Oui mais ma cassette Sunrace 11v est quasi neuveRod.L a écrit :Ou racheter une cassette compatible XD ?maduc a écrit :En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...
DT SWISS E1650 SPLINE 27.5" en 12x142 et 15x100 pour les axesmaduc a écrit :C'est quelle marque de moyeu (et de roues) ?
Bon, c'est effectivement compliqué de trouver des rayons droits de 1.8. Les champion ne se trouvent qu'en silver effectivement, et même les Sapim basic leader ne se trouvent qu'en 2.0, pas vu en 1.8....Ruliane a écrit :Merci pour ces explications maduc.maduc a écrit :Mince. C'est rare des roues oem avec des rayons en 1.8 aux extrémités.Ruliane a écrit :J'ai commandé et reçu 8 rayons chez eux, mais ils ne sont pas compatibles avec mes écrous actuels : ce n'est pas le même pas de vis !
EDIT : Si je comprends bien, mes anciens rayons (et par conséquent les écrous qui vont avec) font 1,8 mm (?) de diamètre, tandis que les nouveau font 2 mm.
Chez SAPIM il y en existe que deux :
- le super spoke, très fin au milieu (rayon HDG et fragile plus destiné à la route, ce n'est sûrement pas celui là que tu as) 1.8 /1.4/1.8 (tête/ milieu /filetage)
- le basic, à épaisseur constante (non rétreint), et on le trouve en différents diamètres, dont 1.8.
Chez DT SWISS il y a :
- DT revolution 1.8 /1.5/1.8 (même remarque que pour le super spoke)
- DT comp qui est plus courant en 2.0 mais qui existe en 1.8 /1.6/1.8
- DT champion, non retreint, au diamètre constant de 1.8 (similaire au basic de sapim)
As-tu un pied à coulisse pour mesurer les diamètres (extrémités et milieu) ?
On saura quel rayon tu as et on pourra chercher
J'ai effectivement emprunté un pied à coulisse, et je peux donc confirmer que mes rayons font 1,80 mm sur toute leur longueur.
Ce serait donc du Basic chez SAPIM...
-> Aucun des deux revendeurs identifiés sur le site de SAPIM n'en vend.
... ou du DT SWISS Champion...
-> D'après le site de DT SWISS, le Champion n'existe pas en noir.
... ou du DT SWISS Competition...
-> Et là, ça semble possible. Une idée de revendeur ?
Je ne tiens pas à re-rayonner toute la roue pour un rayon cassé. Par contre je suis d'accord avec toi sur le côté faiblard de ces roues. Je peux envisager de changer ce rayon et changer de roues par la suite, mais pour le moment ce n'est pas au programme.tomema44 a écrit :J'en profiterai peut-être pour passer tous tes rayons AR en 2 mm alors (donc avec écrous).
Parce que tout compte fait, tes roues ne sont pas plus vieilles que le vélo (et a priori le précédent propriétaire ne roulait pas avec celles-ci)
À confirmer ou pas par Marc, mais ce montage de roue AR est peut être un peu faiblard en robustesse/rigidité tant la géométrie de ton cadre s'appuie sur l'arrière.
À voir également ce que peuvent accepter tes roues en terme de section de pneu vis-à-vis de leur largeur interne.
Si possible je préfère rester en 1,8 mm, pas tellement pour le confort de roulage mais surtout pour ne pas risquer de mélanger les écrous si je suis amené à dérayonner la roue. (et un peu par principe, il est vrai)maduc a écrit :Bon, c'est effectivement compliqué de trouver des rayons droits de 1.8. Les champion ne se trouvent qu'en silver effectivement, et même les Sapim basic leader ne se trouvent qu'en 2.0, pas vu en 1.8....
Autre idée : pour un rayon, tu ne peux pas voir avec commençal... ?
Sinon tu mets un rayon en 2.0mm. Ce n'est pas un inconvénient majeur, et en cas de revente il faudrait être bien pointilleux pour être gêné par un rayon un poil différent... Je peux évidemment te le faire, j'ai des écrous noirs en 2mm.