Y'a d'la roue là dans l'air...

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par tomema44 »

maduc a écrit :
tomema44 a écrit :Chapeau l'artiste :merci:
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 :super: L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?
C'est vrai, en toute logique.On verra cette histoire de millimètre :mrgreen: une fois dans les chemins, parce que ces derniers temps je tapais les manivelles 2/3 fois à chaque sortie. :rougefaché:

C'est crétin cette histoire de hauteur de boitier pédalier sur la géométrie de ce cadre en 26...
…mais c'est aussi le gage d'un centre de gravité tiré au plus bas, et sait-on à quel point c'est hyper important sur un VTT :mrgreen: Pis, t'as qu'à mettre des manivelles de 140 mm, aussi ! Tu ne seras plus emm*****… et ça sera plus facile pour te suivre :gene:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par julien »

Bravo, pas évident de se mettre la dedans. J'vais avoir du boulot pour toi :hehe:
Pour les manivelles qui touchent le sol pas trop d'espoir... ou alors avec des roues 29 :happy1:

Je tape très souvent avec mon vélo



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Rod.L »

:super:

post très intéressant pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer.

Une question me taraude. Comment as tu réalisé ton poste de centrage ?
Il a l'air vraiment nickel. Mais comment as tu contrôlé l'équerrage/alignement de tous les éléments de ce poste ?

Le moindre millimètre en trop ou en moins, par exemple sur les portés de l'axe du moyeu, va avoir un impact sur la position du cercle.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Boris2Paris »

:| :super:
Un mot: BRAVO!! Et le résultat a de la gueule si je puis me permettre.
Concernant les manivelles: de mon côté aussi il m'arrive de taper :triste1:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Rod.L a écrit ::super:

post très intéressant pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer.

Une question me taraude. Comment as tu réalisé ton poste de centrage ?
Il a l'air vraiment nickel. Mais comment as tu contrôlé l'équerrage/alignement de tous les éléments de ce poste ?

Le moindre millimètre en trop ou en moins, par exemple sur les portés de l'axe du moyeu, va avoir un impact sur la position du cercle.
Je me suis basé sur une base de plan de Roger Musson, adapté à ma sauce (pour plus de rigidité).
En fait la précision importe beaucoup moins que la rigidité. Une fois serrée fermement avec un serrage QR, la roue ne bouge plus afin que les mesures au comparateur (enfin une simple tige qui coulisse dans mon cas :mrgreen: ) soient fiables.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'y a pas besoin d'une précision d'usinage extraordinaire. Et on peut faire des roues de haute volée avec le Park Tool en taule pliée qui au niveau de sa construction est assez basique.
En revanche de bons comparateurs avec cadrans et roulettes ça doit aider et c'est plus précis c'est certain. Mon système est suffisant, mais ça demande de bons yeux...et c'est plus long !
Autre outil qui aide à faire un montage homogène : le tensiomètre. Celui que l'on m'avait prêté est un peu la rolls du genre...



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Rod.L »

maduc a écrit : Autre outil qui aide à faire un montage homogène : le tensiomètre. Celui que l'on m'avait prêté est un peu la rolls du genre...
A 300 boules, tu m'étonnes :gene: D'ailleurs, tu as mis une tension unique ou mélanger plusieurs tensions ?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

En fait on ne s'occupe que de la nappe de rayon la plus tendue. La tension est directement dictée par la géométrie du moyeu : plus la flasque est proche du centre, plus il faut tendre les rayons. En l'occurrence à cause de la place du disque, la flasque du côté gauche est moins écartée que celle de droite, et c'est cette nappe de rayon que l'on va tendre au maximum autorisé...par la jante ! C'est cette dernière qui fixe la limite. Sur les jantes haut de gamme on est aux environ de 1200 N, un peu plus de 120kg de tension par rayon...
Tout le jeu consiste à monter juste cette nappe de rayon progressivement en tension en vérifiant à chaque fois les paramètres géométriques : centrage, saut voile. L'autre nappe suit d'elle même...en bien moins tendue.
Le tensiomètre permet d'atteindre cette haute tension des rayons avec précision.
Et une roue fortement tendue, c'est une roue fiable.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Herpo »

et du coup si ce que dis tomema se vérifie, faudrait faire la roue arrière maintenant ?
C'est juste une question de budget ou y a une raison au fait de garder la 26 a l'aR ?



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Rod.L »

maduc a écrit : Je me suis basé sur une base de plan de Roger Musson, adapté à ma sauce (pour plus de rigidité).
En fait la précision importe beaucoup moins que la rigidité. Une fois serrée fermement avec un serrage QR, la roue ne bouge plus afin que les mesures au comparateur (enfin une simple tige qui coulisse dans mon cas :mrgreen: ) soient fiables.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'y a pas besoin d'une précision d'usinage extraordinaire. Et on peut faire des roues de haute volée avec le Park Tool en taule pliée qui au niveau de sa construction est assez basique.
Navré si je fais le rabat joie X| mais le sujet m'intéresse :mrgreen:

Si l'axe de ton moyeu n'est pas perpendiculaire aux bras qui serrent l'axe de part et d'autre, un déport va se créer à l'extérieur de ta roue.
Par exemple pour une roue de 29" avec un moyeu avant en 100 mm :
Si on incline le moyeu d'env. 0.5° (en son centre) par rapport à l'horizontal, cela équivaut à une inclinaison de 1mm.
Imagine qu' un des bras fasse 1mm de plus que l'autre, dans ce cas, le déport de la jante va être d'env. 3mm !

Tout ça pour dire que je pense que la conception du support est importante tout de même, d'où ma question initiale. :diable:

Image
Paint dégueulasse pour illustrer le truc :mrgreen:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Oui mais il n'y a pas de probleme, et on peut parfaitement être precis avec le cas de la roue en rouge si elle tourne sans jeu sur son axe !
Il faudrait que tu vois un pied de montage et la facon dont on s'en sert.
Les comparateurs ou jauges sont mobiles et tu les adaptes au type de jante, diamètre, largeur etc...
La precision essentielle est au niveau des roulements de moyeux et des jauges qui te servent à ajuster la géométrie de la roue.
Que la roue soit parfaitement verticale ou non.

Il faut que tu passes à la maison avec tes roues, je ne vois que ça ! ;)



Répondre