Y'a d'la roue là dans l'air...

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Non les corps xd ne sont pas compatibles avec les cassettes shim. En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Rod.L »

maduc a écrit :En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...
Ou racheter une cassette compatible XD ?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

C'est quelle marque de moyeu (et de roues) ?



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

maduc a écrit :
Ruliane a écrit :J'ai commandé et reçu 8 rayons chez eux, mais ils ne sont pas compatibles avec mes écrous actuels : ce n'est pas le même pas de vis ! :rougefaché:

EDIT : Si je comprends bien, mes anciens rayons (et par conséquent les écrous qui vont avec) font 1,8 mm (?) de diamètre, tandis que les nouveau font 2 mm.
Mince. C'est rare des roues oem avec des rayons en 1.8 aux extrémités.

Chez SAPIM il y en existe que deux :
- le super spoke, très fin au milieu (rayon HDG et fragile plus destiné à la route, ce n'est sûrement pas celui là que tu as) 1.8 /1.4/1.8 (tête/ milieu /filetage)
- le basic, à épaisseur constante (non rétreint), et on le trouve en différents diamètres, dont 1.8.

Chez DT SWISS il y a :
- DT revolution 1.8 /1.5/1.8 (même remarque que pour le super spoke)
- DT comp qui est plus courant en 2.0 mais qui existe en 1.8 /1.6/1.8
- DT champion, non retreint, au diamètre constant de 1.8 (similaire au basic de sapim)


As-tu un pied à coulisse pour mesurer les diamètres (extrémités et milieu) ?
On saura quel rayon tu as et on pourra chercher ;)
Merci pour ces explications maduc.
J'ai effectivement emprunté un pied à coulisse, et je peux donc confirmer que mes rayons font 1,80 mm sur toute leur longueur.

Ce serait donc du Basic chez SAPIM...
-> Aucun des deux revendeurs identifiés sur le site de SAPIM n'en vend.

... ou du DT SWISS Champion...
-> D'après le site de DT SWISS, le Champion n'existe pas en noir. :(

... ou du DT SWISS Competition...
-> Et là, ça semble possible. Une idée de revendeur ?

tomema44 a écrit :J'en profiterai peut-être pour passer tous tes rayons AR en 2 mm alors (donc avec écrous).
Parce que tout compte fait, tes roues ne sont pas plus vieilles que le vélo (et a priori le précédent propriétaire ne roulait pas avec celles-ci)
À confirmer ou pas par Marc, mais ce montage de roue AR est peut être un peu faiblard en robustesse/rigidité tant la géométrie de ton cadre s'appuie sur l'arrière.
À voir également ce que peuvent accepter tes roues en terme de section de pneu vis-à-vis de leur largeur interne.
Je ne tiens pas à re-rayonner toute la roue pour un rayon cassé. Par contre je suis d'accord avec toi sur le côté faiblard de ces roues. Je peux envisager de changer ce rayon et changer de roues par la suite, mais pour le moment ce n'est pas au programme.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Boris2Paris »

Rod.L a écrit :
maduc a écrit :En fonction de ton moyeu tu peux trouver un corps shim...entre 80 et 100 euros...
Ou racheter une cassette compatible XD ?
Oui mais ma cassette Sunrace 11v est quasi neuve :/


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Boris2Paris »

maduc a écrit :C'est quelle marque de moyeu (et de roues) ?
DT SWISS E1650 SPLINE 27.5" en 12x142 et 15x100 pour les axes
Le moyeu je dirais DT?
Rayons: DT Competitio
Ecrous: DT Pro lock
Laçage: Croisé par 3

C'est tout ce que j'ai en info :triste1:

Pas grave je vais demander remboursement. Merci quand même pour les infos :super:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Ruliane a écrit :
maduc a écrit :
Ruliane a écrit :J'ai commandé et reçu 8 rayons chez eux, mais ils ne sont pas compatibles avec mes écrous actuels : ce n'est pas le même pas de vis ! :rougefaché:

EDIT : Si je comprends bien, mes anciens rayons (et par conséquent les écrous qui vont avec) font 1,8 mm (?) de diamètre, tandis que les nouveau font 2 mm.
Mince. C'est rare des roues oem avec des rayons en 1.8 aux extrémités.

Chez SAPIM il y en existe que deux :
- le super spoke, très fin au milieu (rayon HDG et fragile plus destiné à la route, ce n'est sûrement pas celui là que tu as) 1.8 /1.4/1.8 (tête/ milieu /filetage)
- le basic, à épaisseur constante (non rétreint), et on le trouve en différents diamètres, dont 1.8.

Chez DT SWISS il y a :
- DT revolution 1.8 /1.5/1.8 (même remarque que pour le super spoke)
- DT comp qui est plus courant en 2.0 mais qui existe en 1.8 /1.6/1.8
- DT champion, non retreint, au diamètre constant de 1.8 (similaire au basic de sapim)


As-tu un pied à coulisse pour mesurer les diamètres (extrémités et milieu) ?
On saura quel rayon tu as et on pourra chercher ;)
Merci pour ces explications maduc.
J'ai effectivement emprunté un pied à coulisse, et je peux donc confirmer que mes rayons font 1,80 mm sur toute leur longueur.

Ce serait donc du Basic chez SAPIM...
-> Aucun des deux revendeurs identifiés sur le site de SAPIM n'en vend.

... ou du DT SWISS Champion...
-> D'après le site de DT SWISS, le Champion n'existe pas en noir. :(

... ou du DT SWISS Competition...
-> Et là, ça semble possible. Une idée de revendeur ?

tomema44 a écrit :J'en profiterai peut-être pour passer tous tes rayons AR en 2 mm alors (donc avec écrous).
Parce que tout compte fait, tes roues ne sont pas plus vieilles que le vélo (et a priori le précédent propriétaire ne roulait pas avec celles-ci)
À confirmer ou pas par Marc, mais ce montage de roue AR est peut être un peu faiblard en robustesse/rigidité tant la géométrie de ton cadre s'appuie sur l'arrière.
À voir également ce que peuvent accepter tes roues en terme de section de pneu vis-à-vis de leur largeur interne.
Je ne tiens pas à re-rayonner toute la roue pour un rayon cassé. Par contre je suis d'accord avec toi sur le côté faiblard de ces roues. Je peux envisager de changer ce rayon et changer de roues par la suite, mais pour le moment ce n'est pas au programme.
Bon, c'est effectivement compliqué de trouver des rayons droits de 1.8. Les champion ne se trouvent qu'en silver effectivement, et même les Sapim basic leader ne se trouvent qu'en 2.0, pas vu en 1.8....
Autre idée : pour un rayon, tu ne peux pas voir avec commençal... ?
Sinon tu mets un rayon en 2.0mm. Ce n'est pas un inconvénient majeur, et en cas de revente il faudrait être bien pointilleux pour être gêné par un rayon un poil différent... Je peux évidemment te le faire, j'ai des écrous noirs en 2mm.



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

maduc a écrit :Bon, c'est effectivement compliqué de trouver des rayons droits de 1.8. Les champion ne se trouvent qu'en silver effectivement, et même les Sapim basic leader ne se trouvent qu'en 2.0, pas vu en 1.8....
Autre idée : pour un rayon, tu ne peux pas voir avec commençal... ?
Sinon tu mets un rayon en 2.0mm. Ce n'est pas un inconvénient majeur, et en cas de revente il faudrait être bien pointilleux pour être gêné par un rayon un poil différent... Je peux évidemment te le faire, j'ai des écrous noirs en 2mm.
Si possible je préfère rester en 1,8 mm, pas tellement pour le confort de roulage mais surtout pour ne pas risquer de mélanger les écrous si je suis amené à dérayonner la roue. (et un peu par principe, il est vrai)

Dans l'immédiat j'ai envoyé un email à Commençal et je vais passer chez Culture Vélo, sait-on jamais. Si je n'ai pas d'autre solution, je passerai sur du 2 mm.

À suivre...



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

Petit update à propos de mes rayons cassés :

Chez Culture Vélo, pas de stock en 1,8 mm x 270 mm. Je m'y attendais.

J'ai contacté Commençal, qui ne m'a pas été d'une grande aide. Ils m'ont répondu que le mieux c'est de mettre un rayon de 1,8 mm (merci...) mais qu'ils n'en ont pas. Bref, rien que je ne sache déjà.

Les échanges avec jpracingbike ont été un peu plus constructifs, ont abouti à une commande d'écrous en 2 mm. En fait les rayons que j'avais identifiés chez DT SWISS ne sont pas vendus en France, et ils pouvaient en avoir un autre modèle... à condition d'en commander une boîte de 72 à plus de 80 €. :aille2:
Je leur ai donc repassé commande pour 8 écrous en 2 mm. J'aurai quelques rayons de 2 mm sur une roue en 1,8 mm, mais tant pis.

Il n'y a plus qu'à recevoir et monter le tout sur ma roue. Si j'ai encore des galères je repasserai ici. :malin1:


Merci à vous (et particulièrement à maduc) pour vos conseils avisés. :merci:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

De rien, content que tu t'en sois sorti.
:super:



Répondre