Y'a d'la roue là dans l'air...

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Charly »

antho44 a écrit :Des avis sur les roues crankbrother cobalt 1?
Oui c'est moche :hehe: Désolé j'étais obligé :gene:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

antho44 a écrit :Des avis sur les roues crankbrother cobalt 1?
Le principe de ces roues : peu de rayons, avec un rayonnage plus esthétique que répondant à des principes de répartition de charges bêtement physiques, oblige à un renforcement de la jante qui pour le coup est très lourde. Le poids étant renvoyé à la périphérie (même si les roues affichent un poids sur la balance très avantageux), les roues sont molles à la relance, pas très précises en appuis et pas très solides au bout du compte.
Un concept esthétique plus qu'autre chose.



MOODJEE
Messages : 404
Enregistré le : 19 sept. 2013 13:48
Localisation : carquefou

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par MOODJEE »

Nouveau Retour sur mon passage de roues dans les mains de mister magic Maduc :merci: :merci: :merci:
Après 3 jours à fond sur les pistes complètement défoncées de Vallnord ( la commencal bleue , la cubil rouge , la maxivalanche supérieure rouge , la corpalanca bleue ) ...... : pas un brin de jeux !!! :super: :super: :super:
Elles n'ont pas bougé alors que les DH de locations eux ont prix très chère :diable: deux roues ethirteen à la poubelle :hehe: :hehe:

Alors à nouveau : MERCI MADUC :super:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par tomema44 »

Petit debrief pour moi aussi après quelques sorties en tout genre.
Mes roues avaient tout juste 1 an et 1 mois avant de passer par les doigts agiles et l'oreille fine de Marc (montage d'origine DT Swiss).

Hormis les petits voilages repris (surtout à l'AV ! Étonnant, mais bon à force de boites, cela explique peut-être cela :mrgreen: ), je confirme avoir retrouvé un peu plus de réactivité en relance de mon train AR (encore que cela varie selon le pneu/section monté). Ce n'est finalement pas le plus flagrant. C'est surtout une bien meilleure homogénéité, plus de précision dans les appuis et la chose la plus bluffante : un set-up de gonflage bien plus perceptible/lisible et possiblement plus précis :super:

Auparavant, passé rapidement un certain seuil/niveau de pression (basse) et selon les pneus, mon train roulant devenait d'un coup et très vite “chamallow” : ça grippait certes, mais “mollement” aussi bien en relance, en appui, qu'en freinage !
À présent avec une tension augmentée et homogène des rayons, la plage de basse pression me semble élargie, plus fine et surtout mieux tolérée par les roues qui ne sont plus autant en torsion :cote: Et ça c'est top ! Merci encore Marc :merci:
Pour être vraiment pointilleux et parce qu'à présent ça vaudrait le coup, il faudrait que j'investisse dans un manomètre digital pour tester les limites par 0,2 bar selon les pneus/carcasses/terrains/revêtements ::d

Même si je suis bien moins habiliter par moins de km fait dans l'année avec, il me reste à tester les vieilles Mavic de mon VdR (certes en chambre à air)… Mais rien que le beau “son de harpe” des rayons après leur passage chez Marc me motive à remonter dessus juste pour le ressenti :ghee:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

Petite question...
J'ai cassé un rayon hier à Pléchâtel, il faut donc le remplacer. Problème : je ne sais pas comment choisir la longueur des nouveaux rayons.
Bien sûr je pourrais mesurer un rayon actuel, mais je ne sais pas entre quels points il faut regarder, et comme c'est au millimètre près... je me planterai certainement. Alors je me dis qu'il y a bien un moyen plus orthodoxe de m'y prendre. Une idée ?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Donne moi les références de ton moyeu et jante, je vais regarder. Si je ne trouve pas en mesurant sur un autre rayon (pneu défait )tu auras une precision suffisante (+- 1mm ça va ).



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

maduc a écrit :Donne moi les références de ton moyeu et jante, je vais regarder. Si je ne trouve pas en mesurant sur un autre rayon (pneu défait )tu auras une precision suffisante (+- 1mm ça va ).
Sur les jantes et le moyeux, rien de précis n'est indiqué. En revanche sur la fiche sur Vélo Vert, on lit :
Jantes : RIDE ALPHA 650b 32H double wall, Tubeless Ready
Moyeux : RIDE ALPHA 32h, loose ball light version,light Quick Release skewer
Est-ce que ces informations te suffisent ?

Deux précisions :
- C'est la roue arrière qui est concernée
- Plusieurs autres rayons sont en mauvais état (tordus et/ou partiellement sectionnés), tous côté cassette. J'en remplacerai donc plusieurs.

Si je veux mesurer un rayon, entre quels points dois-je prendre la mesure ?



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Bon effectivement ce sera compliqué de trouver la longueur des rayons, c'est un montage commencal un peu obscur question composant.
Il faut mesurer entre l'extrémité et linterieur de la courbure du rayon. Le mieux : demonter un rayon de la même nappe pour prendre la longueur exacte.
Si tu as peur de faire des bêtises je peux t'aider. Contacte moi en mp. ;)



Avatar du membre
Ruliane
Messages : 438
Enregistré le : 16 janv. 2016 08:42
Localisation : Nantes

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Ruliane »

J'ai donc démonté un autre rayon, je mesure 269 mm.
Chez PBS, ça saute de 266 à 272 mm. C'est grave docteur ? :hehe:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »




Répondre