Endurigide ou pas ?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Drik »

du coup j'ai un peut avancer sur mes choix :

1è possibilités : revente cadre Sobre Dad + fourche et passage à l'Upgrade

2è possibilités : je reste avec le Dad, je change fourche pour du 120 et met un TDS téléscopique


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Endurigide ou pas ?

Message par maduc »

J'allais ajouter qu'il te faudrait une tige de selle télescopique. ...essentiel à mon avis pour progresser en descente (et pas seulement en descente...).
Je pense que la géométrie du cadre influe pas mal le positionnement du corps sur le vélo. Un angle de chasse avant plus ouvert demandera à plus charger l'avant, une bonne chose si tu veux vraiment évoluer dans ta pratique.
Rester sur un dad ne t'aidera pas beaucoup.
Modifié en dernier par maduc le 12 févr. 2017 19:43, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Charly »

maduc a écrit :J'allais ajouter qu'il te faudrait une tige de selle télescopique. ...essentiel à mon avis pour progresser en descente (et pas seulement en descente...)
Ouaiii c'est obligatoire, j'ai hate d'en mettre une une sur mon Kona !

Et à choisir, je prends le premier choix :cote:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Drik »

maduc a écrit :J'allais ajouter qu'il te faudrait une tige de selle télescopique. ...essentiel à mon avis pour progresser en descente (et pas seulement en descente...).
Je pense que la géométrie du cadre influe pas mal le positionnement du corps sur le vélo. Un angle de chasse avant plus ouvert demandera à plus charger l'avant, une bonne chose si tu veux vraiment évoluer dans ta pratique.
Rester sur un dad ne t'aidera pas beaucoup.
Merci pour tes conseils Marc et qui plus est "un sobriste" :super:

Qu'elle débattement de fourche me conseillerais tu par contre ?


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Mikaden »

Le cadre permet 130 ou 140 mm. Je te conseille de prendre 140mm tu ne seras pas déçu


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Drik »

Bon je commence à cerner ce que je vais faire, merci les gars pour les infos !! :super:

Va falloir attendre quand même un peu...


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Endurigide ou pas ?

Message par maduc »

Drik a écrit :
maduc a écrit :J'allais ajouter qu'il te faudrait une tige de selle télescopique. ...essentiel à mon avis pour progresser en descente (et pas seulement en descente...).
Je pense que la géométrie du cadre influe pas mal le positionnement du corps sur le vélo. Un angle de chasse avant plus ouvert demandera à plus charger l'avant, une bonne chose si tu veux vraiment évoluer dans ta pratique.
Rester sur un dad ne t'aidera pas beaucoup.
Merci pour tes conseils Marc et qui plus est "un sobriste" :super:

Qu'elle débattement de fourche me conseillerais tu par contre ?
Franchement avec 140mm tu passeras partout.
Après il faut que ce soit surtout raccord avec le cadre et sa géométrie.
120 en revanche c'est trop peu pour engager sereinement à mon avis.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Endurigide ou pas ?

Message par Drik »

Ok Maduc merci [emoji106]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3632
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Endurigide ou pas ?

Message par janobiwan »

Pour un fois je ne vais pas être d'accord avec Maduc ;) . A ta place je réfléchirai bien avant de passer sur un Upgrade. Le cadre est plus lourd de 500g, et tu devras monter une fourche qui elle aussi sera plus lourde. Associé à la géométrie plus axée descente, tu vas te retrouver avec un vélo plus dur à relancer que ton Dad actuel et surement moins vif dans les singles. En montagne tu y gagneras, mais tu perdras certainement par chez nous.

Perso, je garderais le Dad et je lui mettrais un bonne fourche en 120 et une TDS télescopique en 27,2. Et le jour ou tu veux aller en montagne tu lui colle 2 gros pneus en 2.3. Surtout que 120mm en 29 ça doit pas être loin d'être équivalent à du 140mm en 26.

Quand je suis passé du Spam au Cash, j'ai vraiment ressenti que le cadre était plus raide, moins confortable, malgré les roues en 27,5 sensées apporter un peu plus de confort. Il est aussi plus dur à relancer (mais la ça vient peut être du diamètre de roue qui est différent). Je m'y suis habitué et c'est un vélo qui me donne entière satisfaction. Mais si le fiver avait été en 31,6 et si je pesais un peu moins lourd, je pense que c'est un fiver que j'aurais pris. La Cash est top dés que ça descend, mais dans les singles trop serrés ou les montées il est quand même à la traine. Par exemple, les 2 seuls KoM que j'ai encore sur le circuit de St Anne je les ai fait avec le Single et pas avec le Cash.

Attention, je ne dis pas que l'Upgrade n'est pas un bon choix, je dis juste que je te verrais plus rester sur quelque chose de plus "all mountain" vu ton gabarit.

Si c'est l'envie de changer, pourquoi ne pas passer par exemple sur un Cotic Solaris comme Pingoo? C'est similaire au Dad, mais avec l'avantage d'avoir une TDS en 31,6.

Désolé, je viens de t'embrouiller pour ton choix de vélo ;-)



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Endurigide ou pas ?

Message par maduc »

Tu as raison sur bien des points Jano, le fond du problème est ce que souhaite vraiment Cedric. Soit évoluer doucement dans sa pratique, dans ce cas là le Dad en 120mm sera une évolution (très) douce. Soit il veut vraiment progresser en descente, et dans ce cas gagner 3°d'angle de fourche c'est une bonne solution. La géométrie de l'upgrade n'est pas non plus radicale, c'est ça qui est bien (pour moi c'est un all mountain, pas un enduro).
Et de toute manière, comme tout est une histoire de compromis, un vélo All mountain, ça roulera toujours moins bien qu'un xc. Il faut choisir entre les chronos et le plaisir en descente ;) !



Verrouillé