Potences : vos expériences

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Potences : vos expériences

Message par Colonel Chiwawa »

Voilà je fais 1m67.D'après mes mesures je dois me situer sur un cadre S ou M. Les tableaux de mesures fabricant m'indique top performance en S et bon en M. Bref je suis entre les deux. J'ai toujours rouler en 'ballade' sur des M. Naturellement et faute de budget j'ai acheté une occaz sans conseils en M. Je me sens à l'aise sur mon VTT, une seule position Me fait douter : la position de descente, derrière la selle. Je sens que les bras sont assez tendu donc pas top confort. Donc on y arrive : un changement de potence pourrait m'aider ? De plus je trouve que mon VTT cabre facilement en montée. Bref chaque cas est particulier (et oui chaque morphologie et chaque type de cadre change la donne). Avez vous déjà changé vos dimensions de potences en plus comme en moins et qu'avez vous observé comme changement de comportement de votre VTT ?


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Potences : vos expériences

Message par Herpo »

Moi j'suis nul sur ces choses là mais redonne tes mensurations (taille totale et entrejambe) + modèle du Vtt ainsi que longueur de potence actuel .
Ça pourra sûrement aider certains a te conseiller !

Et sinon tu peut te faire prêter des potences si tu veut tester, je dois en avoir une au garage ;)



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: Potences : vos expériences

Message par damienc44 »

le cabrage en monter vien en général d'un cintre trop haut ou trop loin qui empêche ton poids de basculer sur l'avant quand ca grimpe
a savoir que plus tu va descende ton cintre et plus il serra loin...

apres pour l'histoire de taille de vélo aucune marque ne fait la même chose et les nouvel géométrie on tendance a allonger le top tub

tu as quel taille de potence actuellement ? en descente tu te met a quel point d'arrière la selle ?
Herpo a écrit : Et sinon tu peut te faire prêter des potences si tu veut tester, je dois en avoir une au garage ;)
en potence a prêter j'ai une 45,50 et 70mm


Image

epoq
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:57

Re: Potences : vos expériences

Message par epoq »

.
Modifié en dernier par epoq le 16 oct. 2016 18:43, modifié 1 fois.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Potences : vos expériences

Message par tomema44 »

Pour t'avoir vu au moins une fois sur ton Velo, je dirais que ce n'est pas la simple potence qu'il faille changer, mais le velo complet ! Il est à mon sens bien de trop grand pour toi ! Chez Giant un "M" de ce millésime correspond à un 17" (avec les cotes qui vont avec), je fais 1,74 m et c'est déjà un peu grand pour moi. En plus, de la taille d'entrejambe, il faut prendre en compte l'allonge des bras et la longueur du buste pour le reach. À mon sens, la meilleure position par rapport au poste de pilotage (en tous les cas pour nos pratiques locales) c'est de pouvoir utiliser et considérer tes plongeurs de fourche comme les prolongements de tes bras. Il faut donc être placer relativement "au-dessus" de ton poste de pilotage pour pouvoir avoir une belle amplitude de fléchissement dans les bras, si ce n'est pas le cas, la maniabilité, le confort et l'utilisation active de la fourche seront plus compliqués.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Potences : vos expériences

Message par Drik »

Concernant la taille du cadre, je me souviens au moment ou j'ai changé de VTT pour un Sobre Dad en 29, j'ai directement contacté le fabriquant car moi aussi j'étais entre deux tailles(S ou M). Ils m'ont conseillé de prendre la taille S qui serait plus joueur pour moi et plus maniable.

Comme le dit Tom, identifie déjà bien si le cadre de ton Vtt est à la bonne taille et je pense que de là tu pourra penser à d'éventuel changement par la suite, après je peux comprendre que cela entraine un coût financier supplémentaires de devoir changer de vtt.


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Potences : vos expériences

Message par Colonel Chiwawa »

Ok, bon je vais déjà regarder toutes les dimensions. Pourtant à l'époque je m'étais fier au tableau GIANT pour l'Anthem 2 et j'étais dans les clous. Je vais vérifier tout ça.

Au pire... Moi qui lorgnait les 29'....
Le tout sera d'arriver à vendre le 26 pour mettre un peu de sous dans le cochon... :]

Wait and see


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Potences : vos expériences

Message par Boa »

Colonel Chiwawa a écrit :Ok, bon je vais déjà regarder toutes les dimensions. Pourtant à l'époque je m'étais fier au tableau GIANT pour l'Anthem 2 et j'étais dans les clous. Je vais vérifier tout ça.

Au pire... Moi qui lorgnait les 29'....
Le tout sera d'arriver à vendre le 26 pour mettre un peu de sous dans le cochon... :]

Wait and see
Je fais 1,68 et ayant essayé l'anthem une semaine en prêt c'est bien un S qui convenait parfaitement.
1,67 et un 29 pouces ? Pas évident...



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Potences : vos expériences

Message par tomema44 »

Colonel Chiwawa a écrit : Au pire... Moi qui lorgnait les 29'....
Sauf que pour ta taille et selon les fabricants/marques, fort à parier que tu devras passer sur du S (voir XS ou S-M, selon). Et beaucoup, entre autre Trek, inventeur du 29", proposent ces premières tailles de cadres montées en 27,5“ ! Et à mon avis, à très juste raison ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Potences : vos expériences

Message par Colonel Chiwawa »

Image

Alors 1 = 580 (pris au centre de la selle comme sur le schéma)
2 = 130
4 = 445
6 = 420
8 = 1700

Potence = 110

Pour ma part : hauteur entrejambe = 770 (repris à 3 fois avec règle et niveau :] )
Hauteur de Torse : 530
Longueur de bras (axe épaule à centre paume main) : 610

Longueur de tube (non pris aux axe, pris quasi de soudure à soudure) : 530

Sur 40Km aucunes douleur ressenti ni gene.
Sur 55 KM apparition de douleur en bas du dos (lombaires, sensation de fourmillement l'impressions d'avoir l'arrière train engourdi, après j'ai une scoliose aggravé qui m'a causé une sciatique donc ça peut jouer :] )

Merci déjà pour vos précédents conseils.... SI certains sont connaisseurs n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel :super:

A l'époque je m'étais fié à ce tableau GIANT :
Image


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Répondre