Mono ou double plateau

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Mono ou double plateau

Message par Colonel Chiwawa »

Tout à fait je recherche toujours le shifter idéal. J'ai lu qu'en général on a moins d'usure et de soucis mécanique sur un 1x10 qu'un 1x11 non ?


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Matt Tracker
Messages : 49
Enregistré le : 13 sept. 2013 20:49
Localisation : Savenay

Re: Mono ou double plateau

Message par Matt Tracker »

Si c'est pour quelqu'un qui ne roule pas énormément, les frais liés à l'usure chaîne/pignons ne sont pas aussi importants.
Par contre, si tu dis que cette personne galère un peu en montée, un mono-plateau lié à une cassette de 11-36 risque plus de le dégoûter qu'autre chose.
Personnellement, je roule peu maintenant, avec les enfants, les week-ends dans la famille, la flemme, etc... J'ai fait plusieurs années en 1x9 (11-34) et ça m'allait très bien. Quand j'ai commencé à rouler beaucoup moins, je repartais à chaque fois avec un physique pourri, et c'était trop dur. J'ai eu besoin de mon groupe pour monter un vélo à mon épouse, et je me suis offert du XT 11 vitesses à sa sortie, en 11-42 : et bien ça permet de rouler à son rythme même quand on est pas affuté, je ne reviendrai pas en arrière.
Et au niveau fiabilité, je n'ai jamais eu de SRAM, donc je ne sais pas ce que vaut le NX. Un mix de NX/GX peut être intéressant. Et sinon, chez Shimano, aucune raison que le SLX ne tienne pas dans le temps.



Fred44
Messages : 616
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Mono ou double plateau

Message par Fred44 »

A vous lire on a l'impression que l'on peut tout faire avec n'importe quel vélo, passer du triple au mono, du 9v au 11v sans soucis, j'ai quand même un doute sur les largeurs de boitiers de pédalier, les roues libre... c'est comme ceux qui veulent absolument plus de débattement sur un vélo prévu pour une fourche de 80mm... ça passe mais le comportement du vélo en est radicalement changé.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Mono ou double plateau

Message par maduc »

Fred44 a écrit :A vous lire on a l'impression que l'on peut tout faire avec n'importe quel vélo, passer du triple au mono, du 9v au 11v sans soucis, j'ai quand même un doute sur les largeurs de boitiers de pédalier, les roues libre... c'est comme ceux qui veulent absolument plus de débattement sur un vélo prévu pour une fourche de 80mm... ça passe mais le comportement du vélo en est radicalement changé.
Du 9 vitesses au 11 c'est la même largeur de CRL. C'est juste l'écartement entre les dents des pignons qui varie. Donc oui c'est toujours compatible. La ligne de chaîne n'est pas un réel problème non plus, même si on est pas toujours au strict milieu (le plateau de toute façon va balayer l'ensemble de la cassette...). Avec un pédalier triple on utilise bêtement l'emplacement du plateau du milieu.



Fred44
Messages : 616
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Mono ou double plateau

Message par Fred44 »

j'avais juste lu ailleurs que certains avaient des problèmes d'alignement de chaine... sur mon bike j'ai cru lire que le boitier de pédalier a été élargie ou déporté pour mieux centrer le plateau.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Mono ou double plateau

Message par tomema44 »

Fred44 a écrit :j'avais juste lu ailleurs que certains avaient des problèmes d'alignement de chaine... sur mon bike j'ai cru lire que le boitier de pédalier a été élargie ou déporté pour mieux centrer le plateau.
C'est possible et fort probable, mais même cela peut se gérer avec des vis cheminées de différentes hauteurs [emoji6] Y'en a tout plein chez Moilutin pour compenser au mieux le Q-factor du pedalier.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Mono ou double plateau

Message par Colonel Chiwawa »

Bon avant de commander toutes ces jolies pièces j'ai commencé par démonter tout ça pour voir si le tout était compatible.
Mauvaise surprise, je tombe sur un pédalier en ISIS (de ce que j'ai compris) et les plateaux ne semblent pas être démontables.
Je m'explique, les fameuses vis cheminées ont une empreinte quasi inexistante. J'ai essayé avec un jeu de clé Torx et un allen mais rien ni fait.D'un côté comme de l'autre je m'énerve. Aucun embouts ne semblent coller à ces empreintes décidément trop peu profonde. Ce pédalier SRAM à l'ai d'être un pédalier vraiment entrée de gamme (monté sur une transmis X4).

Donc plusieurs solutions : je suis mal équipé en embouts, personnellement je n'y crois pas à moins qu'il y est vraiment des empreintes particulières pour les vis cheminées ???

2 : je suis partis pour changer de pédalier mais bon, ça ne m'enchante pas. ça représente des frais : achat de l'outil pour démonter le boitier isis, nouveau boitier, pédalier.. La note va grimper.

3 : trouver un pédalier ISIS avec plateau démontable (j'ai regardé un peu mais l'addition est aussi plus salé). Entre trouver un pédalier en mono ISIS et acheter un pédalier ISIS pour le démonter et y mettre un plateau Narrow :triste1: ....

Bref vous avez des idées, conseils à m'apporter ?
Je suis preneur !!!
Quelques photos :
Image
Image


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono ou double plateau

Message par Herpo »

Je connais pas les anciens standard mais a mon avis c'est riveté !?
C'est quoi son vélo t'es sur que ça vaut le coup de faire des frais dessus ?



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: Mono ou double plateau

Message par Colonel Chiwawa »

Je vais laisser tomber. Ça fait trop de frais pour un VTT entrée de gamme. :merci: merci pour les conseils


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 618
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Mono ou double plateau

Message par Flo_Scud »

C'était instructif !



Répondre