Mono ou double plateau

Choix vélo, pièces, équipements...
Fabich
Messages : 44
Enregistré le : 14 mars 2016 18:03

Re: Mono ou double plateau

Message par Fabich »

[/quote] Pour te donner une idée du mono à moindre coût, quant au seul pédalage, et sur du 2x d'origine, tu peux juste changer ta petite couronne de 24 ou 22 initiale pour une 28, 30 ou 32 dents (selon ta cassette).[/quote]

Vrai, perso j'étais sur du 2x10 et je suis passé sur du 1x10 (en attendant le 1x11..)

j'ai mis un 28 dents à l'avant car j'ai des cuisses de poulet et pour la k7 je suis passé sur du 40 dents, et pour l'instant j'en suis "content".
Pour la vitesse en descente honnêtement je laisse faire la pente et sur le plat je cherche pas à pédaler mais à récupérer, donc je force pas ... ok le 10v est un peu juste c'est pour cela que je cherche à passer en 11v mais avec le corps de roue et changement dérailleur etc etc bah ça coûte un peu... donc quoi qu'il arrive prend du 11v a l'arrière !

J'ai pas de pignon narrow / wide mais j'ai un tendeur de chaîne... et j'ai jamais déraillé même quand je faisais le mariole sur les descentes de la Haie Foissière ou dans les sections caillassées.....

Amuse toi bien !


Have Fun !

roro44
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2012 01:00

Re: Mono ou double plateau

Message par roro44 »

Par contre petite question, si on veut changer un 34 par un 30 ou 28 sur un monoplateau vous réglez la tension de la chaine comment ?

Sur le triple que j’ai en ce moment, je mets sur le grand à l’avant et le petit à l’arrière (ou inversement des deux cotés) et je fais en sorte que la patte du dérailleur arrière soit à la verticale.

Mais sur un monoplateau ?



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Mono ou double plateau

Message par tomema44 »

roro44 a écrit :Par contre petite question, si on veut changer un 34 par un 30 ou 28 sur un monoplateau vous réglez la tension de la chaine comment ?

Sur le triple que j’ai en ce moment, je mets sur le grand à l’avant et le petit à l’arrière (ou inversement des deux cotés) et je fais en sorte que la patte du dérailleur arrière soit à la verticale.

Mais sur un monoplateau ?
Dejà, il te faudra une nouvelle chaine : tu devras ajouter 2 maillons vs. ta chaine d'origine (3, si en TS… ou pas, c'est à voir). Ça peut fonctionner sans ce surplus, mais tu mangeras tes dents (couronne et K7) 2 fois plus vite que la normale !
Ensuite, serrer la vis de tension selon le passage de la chape interne du dérailleurpar rapport au pignon haut… Il te faudra peut-être changer cette vis, mais pas sur… Et vérifier, la distance de ta couronne de pédalier / axe du cadre : la fourchette étant de 48 > 50 mm pour avoir une chaine bien alignée en milieu de K7. Tu auras peut-être besoin de changer les vis cheminées de ton pédalier pour des un peu plus grandes (si pas Direct mount), à voir aussi… Ces petits réglages de vis sont en fonction de la conception du cadre finalement et chaque vélo est différent. Mais sont assez importants pour pérenniser au mieux le matos ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

roro44
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2012 01:00

Re: Mono ou double plateau

Message par roro44 »

merci pour les infos

je vais prendre un mono plateau vous m'avez convaincu!!!



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: Mono ou double plateau

Message par Evrard44 »

Perso j'etais en 22/36 en double plateau, ce que je trouve léger pour la region (bien pour la montagne), je passe sur un 26/38 qui est plus adapté à notre région avec une cassette 11x36 en 10V.



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: Mono ou double plateau

Message par Evrard44 »

Double plateau ou simple ???

un petit calcul de développement en 650 (ou 27.5 !):
30x11 - 5.32 m
38x11 - 6.73 m

par contre intéressant: le 26x36 ou le 30x42 sont quasi identique (1.40 versus 1.38 m)

en dehors du gain de poids, c'est sur le roulant ou en descente qu'il y a une grosse différence. Perso je prefere rester sur du double plateau.



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Mono ou double plateau

Message par Boris2Paris »

:hello:
Perso je suis en mono 34t devant et 11-42t derrière (10v)... Monte d'origine sur mon vélo, je fais avec, pas toujours évident mais dans l'ensemble j'en suis très satisfait (je ne suis pas un fan de D+ non plus). Une usure plus "rapide" des dents peut-être comparativement au double?
J'apprécie particulièrement de n'avoir plus qu'un shifter à gérer et le côté "épuré" du cintre (quoi que la commande de la TDS télescopique a pris la place laissée libre par le shifter :gene: )

Après chacun son feeling et son ressenti, faut pouvoir tester et ça n'est pas le plus évident :super:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono ou double plateau

Message par Herpo »

34 devant ça commence à être costaud !?



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: Mono ou double plateau

Message par Evrard44 »

Herpo a écrit :34 devant ça commence à être costaud !?
34 en mono plateau c'est du serieux ! 8/ 8/



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Mono ou double plateau

Message par Boris2Paris »

Evrard44 a écrit :
Herpo a écrit :34 devant ça commence à être costaud !?
34 en mono plateau c'est du serieux ! 8/ 8/
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod128230

Bah c'est la monte d'origine, comme je l'ai dit :rouge: (et j'ai vérifié par moi-même). Pour le moment, je fais avec, quand sera venu le temps de changer, j'aviserai ;)


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Répondre