Mono ou double plateau

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
roro44
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2012 01:00

Mono ou double plateau

Message par roro44 »

Salut les forumeurs (ses) j’ai besoin de vos précieux conseils ::d

Je souhaiterais changer mon vtt qui va bientôt fêter ses 11 ans de vie !!! :ghee:

Je viens de faire le tour des concessions et j’ai un gros doute :rouge: pour savoir quoi choisir entre :
-le double
-le mono plateau.

En effet j’ai l’impression que toutes les nouvelles collections sortent avec du mono plateau.

Mais la ou je ne suis vraiment pas sur c’est dans les raidards car j’aime bien mouliner et je ne suis pas sur qu’un mono plateau en 32 par 42 ça me suffise comparer à un 24-36 !!!

Après je comprends bien que le mono présentent nombres d’avantages (poids, simplicité, entretien…) mais j’ai vraiment peur d’être juste dans les montées et trop mouliné dans le roulant. Je roule plus en vélo de route donc plus de facilité à emmener sur le roulant.

Après j’ai jamais essayé donc la réalité est peut être beaucoup plus simple.

Le vtt servira à faire essentiellement des randos et pourquoi pas de temps en temps des petites compétitions style 3H et également des raids.

Comme j’achète pas un vtt tous les ans (mais tous les 11 ans) je prend la chose très au serieux.

Budget entre 1500 et 2000€ max max max :gene:



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Mono ou double plateau

Message par Herpo »

32/42 c'est peut-être un peu juste mais 30/42 c'est top. Moi je suis en 30/40, par chez nous ça va nickel, ce week-end aux roc'h j'aurais bien apprécié un 42 (ou un plateau de 28), idem cet été dans les Pyrénées orientales

Mais de toute façon si c'est pour acheté un vélo complet neuf je pense pas que ce soit le critère d'achat ?
À voir avec les vendeurs si le plateau peut être modifié pour un plus petit ?? Par contre sur le roulant ça limite un peu du coup en 10 ou 11 par 30/32 ;)



Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: Mono ou double plateau

Message par Tony »

Salut roro , avec ce budget tu devrais trouver ton bonheur ! Il faut déjà que tu détermine quelle format tu prend :26" ,27.5" ,29"
Semi rigide , tout suspendu .
Après une marque te plais peut être plus l'une que l'autre ;)
Pour ma part je roule en double et ça me va très bien! Pour d'autres préfère le mono , je pense que c'est suivant ça façon de rouler !


26"-29" What else :hehe:

roro44
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2012 01:00

Re: Mono ou double plateau

Message par roro44 »

En 29 pouces et en carbone

Marque visées: canyon haibike rose trek

Avec une préférence pour le moment pour haibike car c'est les l'instant chère à équipement égale sur la collection 2016

Ma crainte c'est d acheter un New bike et d être direct en décalage avec les modèles actuels, si je prenais un double ;)



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: Mono ou double plateau

Message par janobiwan »

En mono tu seras un poil plus limité dans les très grosses montées et pour faire des pointes en descentes. Mais c'est plus simple à utiliser car tu n'as qu'une gachette. Perso je suis un adepte du mono depuis plusieurs années, et je pense que la plupart de ceux qui sont en mono y restent... peut être y a-t-il des contres exemples sur le forum? :cote:

Selon moi ça ne doit pas être un critère de choix pour un nouveau vélo complet. Si tu hésites, pars sur un double, tu pourras toujours virer le dérailleur avant et monter un plateau narrow wide si tu veux essayer le mono (investissement environ 40€)



Edit : ce que je dis est valable si tu hésites entre le 1x11 et le 2x11

Si tu hésites entre un 1x11 et un 2x10, je te conseillerais le 1x11 parce qu'en 10 tu auras plus de mal a trouver des cassettes avec un pignon de 42.



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: Mono ou double plateau

Message par Mikaden »

+1 avec Janobiwan. Il ne faut t’arrêter au choix mono/double. Tu vas passer du 26" au 29" tu seras peut etre content d'avoir un double au debut ...


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

2nibiker44

Re: Mono ou double plateau

Message par 2nibiker44 »

Ou content d'avoir un mono ::d
C'est tellement plus simple ;-)
Après un 32 ca se change ... Par exemple sur les miens je suis en 28
Et ça ne m'empêche pas d'aller vite en descente :nonon:
Et avec je passe partout les radars y compris :ghee:



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: Mono ou double plateau

Message par Mikaden »

2nibiker44 a écrit :Ou content d'avoir un mono ::d
C'est tellement plus simple ;-)
Après un 32 ca se change ... Par exemple sur les miens je suis en 28
Et ça ne m'empêche pas d'aller vite en descente :nonon:
Et avec je passe partout les radars y compris :ghee:
::d Moi aussi je suis content de mon mono


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: Mono ou double plateau

Message par julien »

parfaitement d'accord avec 2ni. Lorsque je roulais en double je ne voulais pas de mono. J'y suis passé en changeant de vélo et bien je ne reviendrais pas en arrière :nonon:

Simple et efficace et maintemant avec le 1×11 pas de souci pour passer partout.



roro44
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2012 01:00

Re: Mono ou double plateau

Message par roro44 »

Merci les boys

Du coup vu qu'il y a une super promo sur un 2×11 je vais partir dessus et je changerais au fur à mesure pour aller sur un 1×11 si c'est pas trop compliqué

;)



Répondre