Cross country ou all mountain

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tomema44
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Re: Cross country ou all mountain

Message par tomema44 »

Jihem a écrit :
Charly a écrit :C'est quelle taille ? La tds me parait vachement sortie
Où tu vois une tds ? Sur un vélo comme ça, tu ne rajoutes pas de poids !
@Jihem : Ben… une TdS, j'en vois bien une et heureusement :hehe:
TdS = Tige de Selle (donc pas forcément télescopique)

@Charly : Ce qui te surprend, c'est la longueur de sortie… Mais avec un tel angle de slooping (top tube quasi dans l'axe des haubans), il est normal que la tige sorte longue. Et plus le top tube est axé aux haubans, plus le cadre est rigide en latéral et donc favorise la relance (pas ou peu d'effet de “queue de poisson“ du train AR dans ce cas, les trains roulants restent bien axés en cas d'appui fort sur les manivelles). Autant dire que cet avion est une bête de relances. Après, pour le confort, c'est le travail du tissage du carbone et sa densité qui font que les haubans se déformeront plus ou moins, mais en transfert de masse/poids seulement en vertical. En revanche, cette selle Ergon est un peu plus typée “enduro“, mais bon, certainement plus confortable qu'une Prologo de route comme on en voit parfois sur les XC ;)


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Jihem
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Re: Cross country ou all mountain

Message par Jihem »

tomema44 a écrit :
Jihem a écrit :
Charly a écrit :C'est quelle taille ? La tds me parait vachement sortie
Où tu vois une tds ? Sur un vélo comme ça, tu ne rajoutes pas de poids !
@Jihem : Ben… une TdS, j'en vois bien une et heureusement :hehe:
TdS = Tige de Selle (donc pas forcément télescopique)

@Charly : Ce qui te surprend, c'est la longueur de sortie… Mais avec un tel angle de slooping (top tube quasi dans l'axe des haubans), il est normal que la tige sorte longue. Et plus le top tube est axé aux haubans, plus le cadre est rigide en latéral et donc favorise la relance (pas ou peu d'effet de “queue de poisson“ du train AR dans ce cas, les trains roulants restent bien axés en cas d'appui fort sur les manivelles). Autant dire que cet avion est une bête de relances. Après, pour le confort, c'est le travail du tissage du carbone et sa densité qui font que les haubans se déformeront plus ou moins, mais en transfert de masse/poids seulement en vertical. En revanche, cette selle Ergon est un peu plus typée “enduro“, mais bon, certainement plus confortable qu'une Prologo de route comme on en voit parfois sur les XC ;)
Tu aurais dû lire mon post suivant, Tomema, pour saisir que mon mot était ironique.
Merci quand même pour le cours, ça aura sans doute mieux répondu à Charly !


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tomema44
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Re: Cross country ou all mountain

Message par tomema44 »

Autant pour moi :rouge: Je n'avais effectivement pas saisi la subtilité ::d
Ça me semblait étrange, aussi de ta part


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Charly
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Re: Cross country ou all mountain

Message par Charly »

tomema44 a écrit :
Jihem a écrit :
Charly a écrit :C'est quelle taille ? La tds me parait vachement sortie
Où tu vois une tds ? Sur un vélo comme ça, tu ne rajoutes pas de poids !
@Jihem : Ben… une TdS, j'en vois bien une et heureusement :hehe:
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@Charly : Ce qui te surprend, c'est la longueur de sortie… Mais avec un tel angle de slooping (top tube quasi dans l'axe des haubans), il est normal que la tige sorte longue. Et plus le top tube est axé aux haubans, plus le cadre est rigide en latéral et donc favorise la relance (pas ou peu d'effet de “queue de poisson“ du train AR dans ce cas, les trains roulants restent bien axés en cas d'appui fort sur les manivelles). Autant dire que cet avion est une bête de relances. Après, pour le confort, c'est le travail du tissage du carbone et sa densité qui font que les haubans se déformeront plus ou moins, mais en transfert de masse/poids seulement en vertical. En revanche, cette selle Ergon est un peu plus typée “enduro“, mais bon, certainement plus confortable qu'une Prologo de route comme on en voit parfois sur les XC ;)
Merci pour toutes ces infos :) Tu as l'air de bien t'y connaître :gene:



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damienc44
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Re: Cross country ou all mountain

Message par damienc44 »

je sort un peu du sujet, voir même complètement. Je ne sait pas si tu connais en selle @Tomema moi je me penche juste sur le sujet je sait pas ce que tu en pense

mais en parlant de selle (du confort des prologo que j'ai vu plus haut, qui sont loin d'être dégueulasse soit dit en passant mais qui coute la peau des c....le), je vien de me rendre compte que une selle es plus ou moins confortable suivant ta position sur le vélo un selle que j'adore sur un vélo de route ne me conviendra pas forcement bien en vtt et vis versa, une histoire de zone d'appuis du cul sur la selle et de soutien suivant une position plus ou moins coucher ou droite

donc vu que certain mec en xc on une position qui ce rapproche vachement de la route ca ne m'étonne pas qu'il ont des selle de route, ca doit pas forcement être moins confortable


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tomema44
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Re: Cross country ou all mountain

Message par tomema44 »

Ca c'est clair ! A la différence qu'en route tu changes bcp moins de position, alors qu'en VTT... Fond de selle, bec de selle.. Et même pilotage avec le cul en descente. Bref, en XC les mecs gagnent en poids avec des selles de route, pourquoi pas ? Après tout (seulement) 1h20 a 1h40 en selle dont x relances ou descentes debout, c'est pas le confort qui est recherché. En revanche, avant de voir du côté des largeurs (qui est important) il faut regarder si on a bien la bonne position... Et ça passe d'abord par la géo et la taille du cadre ! Si tu es trop allongé, ton bassin sera trop incliné... Et donc frottements excessifs de l'entre-jambes. Perso, je trouve ma Ergon vraiment top pour le VTT et suis à l'aise sur une Prologo bien plus profilée pour la route... Mais elles n'ont rien à voir . D'ailleurs, la Prologo sur mon VTT d'alors était totalement inconfortable. Comme quoi [emoji6]
Modifié en dernier par tomema44 le 25 août 2016 14:59, modifié 1 fois.


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Flo4428
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Re: Cross country ou all mountain

Message par Flo4428 »

j'aime bien lire les sujets ou je ne comprends qu'un mot sur deux :mrgreen:



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