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Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 10 juin 2015 22:33
par 2nibiker44
Attention, sur les 29 à gros débattement, si on met en plus un cintre avec du rise, on risque fort d'être trop haut.
Pour la largeur, c'est aussi effectivement avec la taille des roues que l'on va élargir.
Toujours sur un 29", on aura tendance à prendre plus large que sur un 26 ou un 27,5". Pourquoi ? Pour contre carrer l'inertie des grandes roues dans les virages, qui ont une fâcheuse tendance à vous embarquer. Donc plus large = plus de contrôle ;)

Concernant les potences, le fait de mettre un potence courte, permet au delà du simple confort du pilote (géométrie) de mettre plus de poids sur la roue avant (grip améliorer)

Attention à la combinaison potence courte + cintre large : Ca va être très réactif ::d

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 10 juin 2015 22:34
par Mikaden
Merci pour les infos !

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 10 juin 2015 22:41
par Tony
Avec un cintre un peut trop haut cela aura la meme insidence que trop de spencer . Le vélo va cabrer dans les montées! :perv: :happy1:

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 10 juin 2015 22:44
par damienc44
tony a écrit :Avec un cintre un peut trop haut cela aura la meme insidence que trop de spencer . Le vélo va cabrer dans les montées! :perv: :happy1:
par forcement ca dépend de la taille du mec sur le vélo, de toute façon pour être bien il vau mieu avoir un cintre un peu en dessous de la hauteur de la selle voir grand max a la même hauteur mais la oui beaucoup plus facile de cabrer

plus les grip seront haut et plus ca serra dur en cote :mrgreen:

a chacun de trouver sont juste milieu entre confort et rendement ou certain privilégierons l'ou ou l'autre, une question de choix

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 04 févr. 2016 12:30
par Herpo
Salut,
tu pourrais rajouter dans ton tuto l'influence de chaque paramètre car au final c'est surtout ça qui est important, avec du rise, un cintre ou une potence plus ou moins longue c'est bien de connaitre mais si on connait pas ce que ça apporte sur le comportement ça sert pas a grand chose pour la plupart de ceux qui lise ce post ;)

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 12 sept. 2017 15:32
par Flo_Scud
Je connaissais ce post, mais je voulais attendre d'avoir assez de jambes avant de remettre en cause ma position sur le vélo. Bah oui, en fait les patates que j'arrivais pas à monter y'a 1 ans car mon vtt cabrait, ben maintenant je les passe grâce à : pédales auto, bonne position sur la selle, un peu de cuisse et hop.

Maintenant j'ai toujours trouvé que j'étais trop ramassé sur mon vélo, la selle est reculée au maxi sur son rail et je suis toujours un peu trop "redressé". J'ai bien pensé à mettre une potence + longue mais j'ai déjà du mal dans les descentes engagées => des gars avec qui je roule passent tout sans même bouger leur derrière sur la selle, alors que moi je suis en limite roue arrière qui lève avec le cul qui frotte à la roue arrière (là j'exagère)

Bref. Ajoutez à cela que j'ai une douleur au poignet droit dès que je fais des grandes distances, il faut que je change mon cintre également. Vous en pensez quoi ? Je peux déplacer mon post sur ma présentation de bike si besoin !

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 12 sept. 2017 18:55
par tomema44
Plus allongé… Pour avoir les bras plus tendus ? 8/ Ça dépend de ta taille vs celle de ton vélo, ça !
J'aurai tendance à dire qu'il faut être un peu ramassé avec les bras souples et donc bénéficier d'un pouvoir de fléchissement ample du haut du corps pour une meilleure maniabilité du poste de pilotage.
Question poignet, on a tous nos petits bobos… mais un passage chez un chiro ou un ostéo ne pourrait-il pas d'abord te soulager ? Parce qu'une douleur sur les 2 poignets, je veux bien que ta position soit en cause, mais un seul c'est peut-être autre chose ? (vieille chute, épaule en vrac, etc)

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 12 sept. 2017 19:34
par maduc
Comme thomas je me disais en lisant ton message que la bonne position sur le velo est une position fléchies (pas de bras tendus ! ).
Tu pourrais te faire photographier de profil sur ton vélo pour que l'on se rende compte de ta position ? A moins que tu aies déjà des photos suffisamment parlante pour nous éclairer...

Je me demande aussi si il n'y a pas une retenue qui te pousse à reculer sur le vélo quand tu roules. La position arrière étant une position réflexe "défensive" face à la difficulté... si tel est le cas, un bon stage avec Aymeric et hop ! Tout rentre dans l'ordre ! ;)

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 13 sept. 2017 08:08
par Flo_Scud
Je vais voir pour la photo. Attention je ne dis pas que j'ai des soucis en montée, je m'avance bien sur ma selle etc. Dans les descentes, si je descends ma selle tout va bien aussi. Je trouve mon VTT hyper maniable et joueur avec sa potence courte, néanmoins après avoir testé d'autres vélos chez Trek pendant mes vacances, j'ai trouvé que j'étais un peu à l'étroit sur mon vélo, c'est un M chez Sunn

Si je rallonge ma potence, j'augmente l'angle entre mon buste et mes bras, mais je ne tends pas forcément mes bras ?

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Posté : 13 sept. 2017 08:22
par Mikaden
De quelle dimension est ta potence actuelle ?