[tuto] Choisir son poste de pilotage

Choix vélo, pièces, équipements...
2nibiker44

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par 2nibiker44 »

Attention, sur les 29 à gros débattement, si on met en plus un cintre avec du rise, on risque fort d'être trop haut.
Pour la largeur, c'est aussi effectivement avec la taille des roues que l'on va élargir.
Toujours sur un 29", on aura tendance à prendre plus large que sur un 26 ou un 27,5". Pourquoi ? Pour contre carrer l'inertie des grandes roues dans les virages, qui ont une fâcheuse tendance à vous embarquer. Donc plus large = plus de contrôle ;)

Concernant les potences, le fait de mettre un potence courte, permet au delà du simple confort du pilote (géométrie) de mettre plus de poids sur la roue avant (grip améliorer)

Attention à la combinaison potence courte + cintre large : Ca va être très réactif ::d
Modifié en dernier par 2nibiker44 le 10 juin 2015 22:36, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Mikaden »

Merci pour les infos !


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Tony »

Avec un cintre un peut trop haut cela aura la meme insidence que trop de spencer . Le vélo va cabrer dans les montées! :perv: :happy1:


26"-29" What else :hehe:

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par damienc44 »

tony a écrit :Avec un cintre un peut trop haut cela aura la meme insidence que trop de spencer . Le vélo va cabrer dans les montées! :perv: :happy1:
par forcement ca dépend de la taille du mec sur le vélo, de toute façon pour être bien il vau mieu avoir un cintre un peu en dessous de la hauteur de la selle voir grand max a la même hauteur mais la oui beaucoup plus facile de cabrer

plus les grip seront haut et plus ca serra dur en cote :mrgreen:

a chacun de trouver sont juste milieu entre confort et rendement ou certain privilégierons l'ou ou l'autre, une question de choix


Image

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Herpo »

Salut,
tu pourrais rajouter dans ton tuto l'influence de chaque paramètre car au final c'est surtout ça qui est important, avec du rise, un cintre ou une potence plus ou moins longue c'est bien de connaitre mais si on connait pas ce que ça apporte sur le comportement ça sert pas a grand chose pour la plupart de ceux qui lise ce post ;)



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Flo_Scud »

Je connaissais ce post, mais je voulais attendre d'avoir assez de jambes avant de remettre en cause ma position sur le vélo. Bah oui, en fait les patates que j'arrivais pas à monter y'a 1 ans car mon vtt cabrait, ben maintenant je les passe grâce à : pédales auto, bonne position sur la selle, un peu de cuisse et hop.

Maintenant j'ai toujours trouvé que j'étais trop ramassé sur mon vélo, la selle est reculée au maxi sur son rail et je suis toujours un peu trop "redressé". J'ai bien pensé à mettre une potence + longue mais j'ai déjà du mal dans les descentes engagées => des gars avec qui je roule passent tout sans même bouger leur derrière sur la selle, alors que moi je suis en limite roue arrière qui lève avec le cul qui frotte à la roue arrière (là j'exagère)

Bref. Ajoutez à cela que j'ai une douleur au poignet droit dès que je fais des grandes distances, il faut que je change mon cintre également. Vous en pensez quoi ? Je peux déplacer mon post sur ma présentation de bike si besoin !



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par tomema44 »

Plus allongé… Pour avoir les bras plus tendus ? 8/ Ça dépend de ta taille vs celle de ton vélo, ça !
J'aurai tendance à dire qu'il faut être un peu ramassé avec les bras souples et donc bénéficier d'un pouvoir de fléchissement ample du haut du corps pour une meilleure maniabilité du poste de pilotage.
Question poignet, on a tous nos petits bobos… mais un passage chez un chiro ou un ostéo ne pourrait-il pas d'abord te soulager ? Parce qu'une douleur sur les 2 poignets, je veux bien que ta position soit en cause, mais un seul c'est peut-être autre chose ? (vieille chute, épaule en vrac, etc)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par maduc »

Comme thomas je me disais en lisant ton message que la bonne position sur le velo est une position fléchies (pas de bras tendus ! ).
Tu pourrais te faire photographier de profil sur ton vélo pour que l'on se rende compte de ta position ? A moins que tu aies déjà des photos suffisamment parlante pour nous éclairer...

Je me demande aussi si il n'y a pas une retenue qui te pousse à reculer sur le vélo quand tu roules. La position arrière étant une position réflexe "défensive" face à la difficulté... si tel est le cas, un bon stage avec Aymeric et hop ! Tout rentre dans l'ordre ! ;)



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Flo_Scud »

Je vais voir pour la photo. Attention je ne dis pas que j'ai des soucis en montée, je m'avance bien sur ma selle etc. Dans les descentes, si je descends ma selle tout va bien aussi. Je trouve mon VTT hyper maniable et joueur avec sa potence courte, néanmoins après avoir testé d'autres vélos chez Trek pendant mes vacances, j'ai trouvé que j'étais un peu à l'étroit sur mon vélo, c'est un M chez Sunn

Si je rallonge ma potence, j'augmente l'angle entre mon buste et mes bras, mais je ne tends pas forcément mes bras ?



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Mikaden »

De quelle dimension est ta potence actuelle ?


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Répondre