[tuto] Choisir son poste de pilotage

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

[tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par damienc44 »

Un sujet, qui j'espère, pourra en aider certains, j'ai essayé de rendre ça à peu près clair.
(ou si vous savez pas quoi faire : compter le nombre de fois que j'ai écrit le mot « axe » :pendu: )

le cintre


Pour choisir son cintre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1 - Le rise qui détermine la hauteur du cintre (en mm ou en pouce, calculer de l'axe de la fixation à l'axe où l’on fixe ses commandes, et non pas du bas)(/!\ à mesurer au niveau de la fixation du cintre, les cintres ne sont pas plats)
2 - Le backsweep correspond à l'inclinaison du cintre vers vous ( en degrés )
3 - Le upsweep correspond à l'inclinaison du cintre vers le haut (en degrés )

Cela arrive que le upsweep et backsweep ne soient pas précisés sur les VPC. Le mieux est d'aller sur le site de la marque, certaines marques font des pliages vraiment chelous donc méfiance. :frime:

Attention a votre diamètre de fixation du cintre il en existe 3 différent : l'ancien 25,4; le plus répandu 31,8; et le dernier arriver le 35mm.

Image

Un 29 pouce a une direction relativement haute, un rise de 15 est souvent largement suffisant (il sont souvent vendu d'origine en cintre plat, sans rise)

En enduro/AM, le cintre est à la même hauteur que la selle (pour le confort), en cross country le guidon est plus bas (pour le rendement).

Je n'ai pas parlé de la largeur, c'est un avis perso, le mieux étant de prendre un cintre plus large, de bouger les commande/grips, d'essayer et de couper le cintre suivant comment vous le sentez (un coupe tube de plomberie, ca fait une coupe propre).
Un cintre large offre plus de stabilité mais pas forcément le meilleur choix pour les grandes distances ;-)

Vous pouvez aussi jouer sur les bagues (spacer) entre la potence et le jeu de direction pour rehausser votre poste de pilotage.

Image

La potence peut dépasser de 5 mm maxi du pivot de la fourche, de même pour les spacer ils peuvent dépasser du pivot de fourche de la moitié de leur hauteur.

Image

la potence


Votre potence peut aussi jouer sur la hauteur du poste de pilotage. Le rise et la longueur de la potence sont toujours précisés sur la fiche technique sur les VPC

Image

Image

La longeur, (en mm) comme pour le reste sur un vélo, se mesure d'axe en axe, de l'axe du pivot de la fourche à celui du guidon.
Le rise, (en degré) il se mesure d'une manière un peu débile, il faut partir de l'axe du pivot de fourche à l'axe du guidon en dessous de celui ci ( pas à l'axe de l'axe du guidon, mais à l'axe du guidon sous le guidon ; tu comprends :happy1: )

Au niveau du choix de la longueur ,c'est comme la largeur du cintre, je ne peux pas aider (et là, on ne peut pas la prendre plus longue et recouper ). Le mieux, c’est d'essayer. :cote:

ça devrai être bon avec ça.
Modifié en dernier par damienc44 le 28 nov. 2014 11:58, modifié 15 fois.


Image

Avatar du membre
Galette
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2014 15:58
Localisation : Sautron

Re: choisir sont poste de pilotage

Message par Galette »

Merci beaucoup pour ces explications fort utiles :merci:



Avatar du membre
PinGoo
Messages : 507
Enregistré le : 16 mai 2014 00:00
Localisation : Essonne (et bientôt Vendée)

Re: choisir sont poste de pilotage

Message par PinGoo »

damienc44 a écrit : 1 le rise qui determine la hauteur du cintre (en mm ou pouce,a la moitie du diamètre du cintre pas du bas)
C'est la cote entre axes tu veux dire ?



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: choisir sont poste de pilotage

Message par damienc44 »

PinGoo a écrit :
damienc44 a écrit : 1 le rise qui determine la hauteur du cintre (en mm ou pouce,a la moitie du diamètre du cintre pas du bas)
C'est la cote entre axes tu veux dire ?

oue a l'axe du cintre, je trouvai pas le bon mot :snif:

j'ai modifier pour que ca soit plus clair :gene:


Image

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par damienc44 »

modifier avec les correction de Rod.L :merci:


Image

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Herpo »

Merci Damien !
Moi je me suis jamais posé la question, à chaque fois je roule avec ce que j'ai sans y réfléchir....
Ce qu'il manque, c'est de savoir qu'elle incidence va avoir les différentes solutions ?

Sur le fat je vais avoir un poste de pilotage totalement différent de mes précédents bike avec cintre plus large et potence courte notamment...mais le vélo est différent aussi donc à voir !



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par damienc44 »

Herpo a écrit :Merci Damien !
Moi je me suis jamais posé la question, à chaque fois je roule avec ce que j'ai sans y réfléchir....
Ce qu'il manque, c'est de savoir qu'elle incidence va avoir les différentes solutions ?

Sur le fat je vais avoir un poste de pilotage totalement différent de mes précédents bike avec cintre plus large et potence courte notamment...mais le vélo est différent aussi donc à voir !
Une potence courte rend le vélo plus maniable et diminue le risque de passer par dessus le guidon (si votre cadre est asser longue pour monter une potence court), un cintre largue offre une meilleur stabilité mais pas top pour les grande distance

La taille des roue peu aussi jouer sur la largeur du cintre, on monte plus large sur un 27.5 ou un 29


Image

Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par caldera44 »

c est quoi cintre large ::d , le miens fait 740 et nickel pour 100 km :jesors:


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par Mikaden »

Un cintre plat ou avec rise mise a part une position différente sur le velo est-ce que çà change les sensations de pilotage ?


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [tuto] Choisir son poste de pilotage

Message par damienc44 »

certain cintre plat sont plus léger et plus souple que les les modele relever (pas de pliage donc moins rigide et moins de matière)

tu as aussi un léger changement de comportement étant donner que tes grip sont a la même hauteur que ta fixation de cintre, mais c'est pas extraordinaire comme changement

par contre un cintre très relever a tendance a fausser un peu les sensation


Image

Répondre