[10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Les randos, raids organisés par les clubs
Avatar du membre
POPOV
Messages : 1045
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par POPOV »

Bah oui, c'est ça, il faut bien tester pour savoir si on en est capable ou non.

Je me suis inscrit sur le 75 km, en sachant qu'il y avait moyen de basculé sur le 55 km si j'étais trop juste.

La réputation de l'épreuve n'est pas usurpée, c'est costaud.

Les montées sont longues, parfois avec beaucoup de pourcentage, d'autres fois techniques, voire les 2.

Les descentes étant quand même bien engagées, ça ne permet pas réellement de récupérer physiquement. Mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les faire. C'est quand même sympa après une dure montée de descendre du raide et du technique, c'est la récompense.

Le parcours est magnifique, avec très peu de portions de route, et se déroulant au 3/4 en sous-bois.

Il me faut toujours plusieurs jours pour m'acclimater quand arrivent les premières grosses chaleurs. Et ça na pas loupé. J'ai pris un coup de chaud, avec des pb pour m'alimenter correctement. Forcé de faire plusieurs pauses à l'ombre afin de faire baisser un peu la température du bonhomme.

Arrivé juste avant l'heure limite de la porte horaire qui permettait de continuer sur le 75 km, j'ai préféré basculer sur le 55 km. Mentalement et physiquement, je ne me voyais pas me repartir pour 20 km de +.

Surement pas assez entrainé pour, de toute façon, terminer le 75 km.

MODE Boris2Paris ON :mrgreen:
Mais bon entre le taf, et les obigations familiales, on ne fait pas toujours comme on veut, mais plutôt comme on peut niveau entraînement.
MODE Boris2Paris OFF

Content d'en terminer après 6h45 de VTT.

Félicitations à ceux qui ont bouclé le 75km et le 100km. Ça force le respect.

NB : Pour ceux, comme moi novices sur les longues distances (ou plutôt les longues durées), ne pas lésiner sur la crème anti-échauffement. :gene2:
J'y ai bien pensé, mais faut croire que j'ai pas assez tartiné, j'ai le :fesse: tout rouge.



Avatar du membre
alarmajf
Messages : 124
Enregistré le : 31 juil. 2014 15:46
Localisation : la chapelle launay

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par alarmajf »

Klem.BzH a écrit :Un petit retour sur cet événement les gars ? ::d
rando bien trop roulante :diable: :diable: :diable:


il faut que tu viennes avec nous l'année prochaine

par contre situ veux faire le 75 km il faut que tu te prépares un énorme foncier car c'est quand très compliqué physiquement

le parcours est juste une tuerie single à gogo descente super fun et montée de malade en single ou tu laisses beaucoup beaucoup d’énergie.
je suis bien content d'avoir fini le 75 km en moins de huit heures avec les pauses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ce qui est sur j'y retourne dans un an


le 29, le 29 ..... so good

Klem.BzH
Messages : 300
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:08
Localisation : Nantes

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Klem.BzH »

alarmajf a écrit :
Klem.BzH a écrit :Un petit retour sur cet événement les gars ? ::d
rando bien trop roulante :diable: :diable: :diable:


il faut que tu viennes avec nous l'année prochaine

par contre situ veux faire le 75 km il faut que tu te prépares un énorme foncier car c'est quand très compliqué physiquement

le parcours est juste une tuerie single à gogo descente super fun et montée de malade en single ou tu laisses beaucoup beaucoup d’énergie.
je suis bien content d'avoir fini le 75 km en moins de huit heures avec les pauses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ce qui est sur j'y retourne dans un an
Franchement vous nous avez bien fait baver ce week-end :super:
Ça donne envie c'est clair, mais je ne pense pas avoir assez de physique pour le faire. Peut être l'année prochaine si je suis plus sérieux dans ma prépa (pas comme pour Millau quoi :hehe: )

Ouais 8h c'est vraiment super bien, en même temps t'es une belle machine Jeff ! :super:
Bravo à tous en tout cas !



Avatar du membre
gui
Messages : 21
Enregistré le : 26 déc. 2013 13:40
Localisation : nantes

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par gui »

Cleton a écrit :Pour moi la raison de ces abandons c'est la répartition des "vrai" difficultés... La course a vraiment commencé au 65ème km et beaucoup ont craqué en voyant qu'il restait quasiment 2000 de D+ (voir le denivelé sur STRAVA https://www.strava.com/activities/1032708780)...
Sans oublié la chaleur, 31°C :gene: .
Ca me rassure :) à partir du 65ème (4ème ravito) je l'ai trouvé un peu plus dure aussi. Je me demandais si c'était la fatigue ou le terrain.

Inscrit sur le 100km, je finis 36ème sur 140 en 10h40 tout compris. J'étais un peu surpris du classement à l'arrivée, moi qui y allait pour me faire plaisir, tout en passant les portes horaires.

Ce n'est pas inutile de rappeler que l'épreuve est difficile, par le dénivelé et la nature des sentiers empruntés. Il faut pouvoir encaisser les successions de montées, souvent dans la caillasse et les racines. Les descentes étaient roulantes au début puis plus ludiques sur la fin. Comparé à l'an dernier c'était sec et je me suis plus fait plaisir en descente. L'organisation est bien rodée, il y a des personnes aux passages de routes, des ravitos variés et un fléchage quasi parfait. Et avec le beau temps, ce fut une très bonne journée. J'ai bien profité de la piscine au camping une fois arrivé :)



Avatar du membre
Cleton
Messages : 165
Enregistré le : 19 avr. 2016 10:23
Localisation : Orvault

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Cleton »

Inscrit sur le 100km, je finis 36ème sur 140 en 10h40 tout compris. J'étais un peu surpris du classement à l'arrivée, moi qui y allait pour me faire plaisir, tout en passant les portes horaires.
Comment tu connais ton classement?


https://www.strava.com/athletes/6934050
la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Avatar du membre
gui
Messages : 21
Enregistré le : 26 déc. 2013 13:40
Localisation : nantes

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par gui »

Cleton a écrit :Comment tu connais ton classement?
C'est un organisateur qui l'a annoncé au micro à mon passage. Après, de ce que j'ai compris, il n'y aura pas de classement officiel.



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Fred44 »

Charly a écrit :
Fred44 a écrit :autant de déchets...
Tu vois les randos/raid de 75 ou 100kms c'est pas du tout mon truc, mais je ne comprends pas qu'on ose se permettre d’appeler les autres "des déchets" ...
Il y a des choses que tu peux penser, mais que tu ne peux pas dire. Si tu n' arrives pas à te contrôler c'est peut être ton cerveau le déchet ?
Je sais de quoi je parle MOI malheureusement pour toi, le papy il a de la bouteille et la Granit je connais mais dès le début je ne m'y suis engagé que sur le 55km vu les retours, alors lorsque je dis que certains ont eu les yeux plus grand que le ventre j'ai mes raisons. Lorsque l'on veut découvrir un nouvel événement, si on a le choix, mieux vaut une distance intermédiaire ou la plus petite pour apprécier le terrain et jugé de ces capacités pour être mieux préparé l'année suivante si l'on est motivé pour le refaire.
J'ai participé à la Transvé, trop dure pour moi mais il n'y avait qu'une distance et puis s'était un challenge entre potes.
Et l'année où Absalon s'y est inscrit, les inscriptions ont explosées mais les pauvres gars ne l'on vu que 5mn au départ, les branquignoles pensaient surement faire jeu égale avec l'Olympique mais étaient déjà en portage alors que ce dernier avalait les cotes sur le vélo comme certains descendent des bières ::d
Rappel historique qui avait fait débat à l'époque Brice Epailly ne voulait plus organiser sa rando parce qu'il y avait trop de déchets, ça été l'avènement du guidage au GPS et la suppression du balisage.
Libre à toi de préférer les descentes, alors respecte les vrais sportifs des longues distances... et il va falloir que tu t'habitues au vocabulaire employé pour la discipline sans systématiquement prendre la mouche : déchets, blaireaux, chicanes mobiles, etc...
A bon entendeur...

Bravo aux finishers... :super:



Avatar du membre
Cleton
Messages : 165
Enregistré le : 19 avr. 2016 10:23
Localisation : Orvault

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Cleton »

Je me lance pour essayer de résumé l’univers de la Granit’Montana !
J’avais pris une claque l’année dernière lors de ma 1ere participation sur le format 72km / 2750 D+ tant par la difficulté que par la beauté et la qualité du tracé, en un mot du vrai VTT !!! C’est donc normalement que je me suis aligner sur le 100 km / 4000 D+ de cette année ;-)
Départ 7h00, on est 140 à s’élancer pour la 1er Granit Epic 100km. Passé la 1ère boucle et le passage près du lac (presque la seule portion plate du circuit) pour étirer le peloton avant les vraies difficultés. La 1ere descente nous met dans le bain, bien pentue et fuyante à souhait, bienvenu à la Granit ;-). Un peu plus loin je suis rejoint par Yannick, un copain de Julien Loquais, et on décide de rouler ensemble.
Une fois dans le bain ça s’enchaine vite, et personnellement je n’ai pas vu passer la 1er partie. Arrivé au R1 (19km) je vois que je suis en compagnie des 1er et là je me dis « merde je suis parti trop fort ! » Bref, je repars sur le même rythme (12km/h) car je me sens bien, sans oublié que les grosses difficultés sont à la fin.
Pour faire simple, jusqu’au R4 (65km) le circuit est super ludique, exigeant certes mais je prends beaucoup de plaisir et tout le monde à la banane donc le morale est au beau fixe !
Une fois passé le R4 les montées s’allonge et les descentes alternent rapide, technique, pentues pierrier… A partir du km 75 je commence à tirer la langue car la chaleur est bien au RDV et ma gourde de 500ml ne tient plus les 17 km qui séparent les ravitos, du coup obligé de m’arrêter dans les villages pour demander de l’eau ;-) !
Finalement arrivé au R5 (83km), par une descente sur une piste de DH hyper ludique avec un mur à faire pâlir un portugais ;-), merci au virage surélevé en bas sinon direct à Ambazac ;-). Je prends le temps de bien mangé et surtout de bien boire. En passant, un grand merci à l’orga pour les ravitos, bien fourni et varié !
Allez, il ne reste que 17km, mais 1000 de D+ => ça va piquer surtout après 7h30 d’effort! Cette fois je commence à marcher en montée car je sens que la lassitude arrive… Par contre les descentes sont de plus en plus belles. Un gros coup de cœur pour la « A line » qui mérite de se faire à tombeau ouvert !!! Les Km défilent doucement, très doucement (9.5km/h) … Je le veux mon sticker FINISHER ! Finalement je vois le panneau arrivée dans 10km et je me dis que la fin est proche, et bien non ;-) ! La dernière montée est un calvaire car elle est parsemée de cailloux posés juste pour que tu ne puisses pas montée … Finalement je marche et le tour est joué ! Les 5 derniers km sont à profil descendant donc on kiffe la dernière grande descente pour emmagasiné un max de plaisir pour tennir jusqu’à l’année prochaine.
Je passe la ligne en 9h32m soit 10.5km/h de moyenne (102.1km : 3960D+) ! Je remercie Yannick qui m’a soutenu et avec qui on a su venir à bout de cette Granit’ Montana Epic 2017 ! Un peu plus tard j’apprends que nous sommes 36 finishers et là je me dis que je suis heureux de faire partie de cette poigné de bonhomme :modo: !
Je trouve que la Granit Epic a vraiment franchi un cap dans la difficulté car je la compare sans soucis à la TransV (100km : 5000D-/3500D+) !
J’adore ce type d’épreuve, mais 1 fois par an c’est bien ! Je signe direct pour une Granit’Montana Epic 2018 !


https://www.strava.com/athletes/6934050
la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Herpo »

Cleton a écrit :
Inscrit sur le 100km, je finis 36ème sur 140 en 10h40 tout compris. J'étais un peu surpris du classement à l'arrivée, moi qui y allait pour me faire plaisir, tout en passant les portes horaires.
Comment tu connais ton classement?
gui a écrit :
Cleton a écrit :Comment tu connais ton classement?
C'est un organisateur qui l'a annoncé au micro à mon passage. Après, de ce que j'ai compris, il n'y aura pas de classement officiel.
Cleton a écrit :! Un peu plus tard j’apprends que nous sommes 36 finishers et là je me dis que je suis heureux de faire partie de cette poigné de bonhomme :modo: !
Du coup ton classement a été annoncé parce que t'étais le dernier finisher gui apparemment ? 3 finisher de VTT44 /36 c'est plutôt pas mal pour une région plate :super:
Bravo à tous en tout cas et merci pour les CR :super: :merci:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [10 & 11/06/2017] "Granit' Montana"

Message par Drik »

Moi je dit chapeau à tout les participants. Et les finishers vous êtes des monstres. [emoji6][emoji51]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre