Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Jihem »

Image
J'ai testé pour vous le Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017.
Pour moi qui suis un adepte depuis longtemps du TS, passé au carbone mais resté en 26", le changement est important : SR, 29", cintre droit, monoplateau...
Mes remarques :
:super:
- le cadre est super, on est bien dessus tout de suite
- le carbone est rigide et dynamique
- le cintre droit est finalement agréable comme position, assez large
- le poids limité (environ 10 kg) est à coup sûr un atout
- les big wheels DT Swiss sont top, je me suis habitué facilement sur le roulant, pas d'inertie, l'accélération est rapide
- le monoplateau est facile (grip shift)
- les freins sont super souples et agréables

:(
- j'ai raté les deux seuls trucs un peu hard (un raidard, la roue arrière a ripé ; un fossé, pas réussi à bien basculer)
- j'ai eu mal au cul
- l'effet de kick-back est important sur les grosses racines et les cailloux affleurants
- la main gauche s'engourdit facilement, à ne rien faire
- le monoplateau me paraît limitatif : sur le roulant, j'aurais pu appuyer plus ; sur les grimpettes, mon petit plateau me permet d'escalader... et on ne rétrograde pas aussi vite qu'en descendant un plateau
- les pneus sont un peu justes (Maxxis Icon et Michelin Wilgripper), comme si ce genre de vélo n'était fait que pour rouler à la belle saison

Bon évidemment, je compare l'incomparable, mais le test a été super intéressant. Comme quoi le vtt est une pratique multiple !


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Boris2Paris »

Prêté par un shop? :mrgreen:
Qu'est-ce qui t'a motivé à tester? L'occasion qui s'est présentée? L'envie de changer de spad d'ici peu?
Et du coup la conclusion sur le 29"? pas convaincu?
Pas convaincu par le mono non plus visiblement? Est-ce lié à la transmission montée sur ce vélo? (quelle cassette? Nb de vitesses? Denture à l'avant?) Bizarre cette sensation d'engourdissement de la main gauche 8/ jamais ressenti depuis que je suis en mono (mais j'ai une commande de tdst aussi, peut-être que cela joue?!) :-/
Merci de ton retour pour les sceptiques et/ou celles/ceux qui s'apprêteraient à changer de monture (taille de roues).



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Jihem »

Que de questions !
Boris2Paris a écrit :
12 févr. 2018 10:40
Prêté par un shop? :mrgreen: Non, c'est le bike que mon fils s'est offert avec son premier salaire...
Qu'est-ce qui t'a motivé à tester? Je suis curieux de tout, je testerais volontiers les vélos de tous sur VTT44 - ou presque ! :mrgreen: L'occasion qui s'est présentée? L'envie de changer de spad d'ici peu? Non, pas les sous ni l'envie, mais je réfléchis quand même au prochain.
Et du coup la conclusion sur le 29"? pas convaincu? Rassuré mais conforté dans mon impression : ça vaut le coup si on a un vélo léger et réactif : ça pulse, j'ai retrouvé des souvenirs de sensations d'avec mon Rockrider 8.3 en 2002.
Pas convaincu par le mono non plus visiblement? Franchement, pour un cador, pourquoi pas, mais je trouve que les utilisations extrêmes (raidard ou vitesse max) ne sont pas favorisées. Je crois que je devrais essayer un double pour voir. Est-ce lié à la transmission montée sur ce vélo? (quelle cassette? Nb de vitesses? Denture à l'avant?) Franchement, bon matos, comme souvent chez Canyon. http://www.bigbike-magazine.com/vtt-201 ... 9-pro-race
Bizarre cette sensation d'engourdissement de la main gauche 8/ jamais ressenti depuis que je suis en mono (mais j'ai une commande de tdst aussi, peut-être que cela joue?!) :-/ Oui, j'avais senti ça en montagne, sur des longues descentes, quand tu ne joues plus trop du dérailleur ; là, j'ai l'impression que c'était dû aux sols caillouteux des coteaux, vibration permanente... Fourche 100mm pas aussi tolérante que ma 130 ?
Merci de ton retour pour les sceptiques et/ou celles/ceux qui s'apprêteraient à changer de monture (taille de roues).
Moi, je rêve d'un TS 27,5" léger...


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par tomema44 »

C'est étonnant comme on peut réagir différemment.
À ma première sortie en mono, j'avais au contraire, des mouvements “fantômes” du pouce gauche :gene:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Boris2Paris »

Jihem a écrit :
12 févr. 2018 11:53
Que de questions !
Oui, désolé de faire mon curieux. Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je te savais (enfin de ce que j'ai compris en parcourant le forum depuis le temps) attaché à ta monture, donc je me suis dit: ça y est, Jihem a finalement franchi le pas et envisage de changer de spad?!? :gene: Mais je ne comprenais pas trop le passage sur un SR, même en 29. Je comprends mieux à présent.
Beau jouet que celui que s'est offert ta progéniture :super: Une belle bête de course!! Et je pense qu'il peut - en adaptant la monte pneumatique - le rouler par tous les temps/sur tous (ou presque) les terrains sans trop de difficultés. Peut-être limité par le débattement? Par chez nous j'en doute ;-) Mais 100mm c'est sûr que c'est pas comme 130mm dans le "défoncé"/les caillasses.
Transmission mono 32t et cassette 11-42: ça devrait pourtant bien le faire. A voir à l'occasion avec un 30t devant pour les raidars et/ou une cassette 11-46? :-/ Je roule en 32t et 11-42t, et il est vrai que dans les gros raidars je ne parviens pas toujours à mes fins mais je mets ça aussi sur compte du pilote que je suis :mrgreen:

Allez, maintenant y a plus qu'à tester un 27,5" TS pour se faire une autre idée ;)



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Charly »

Jihem a écrit :
12 févr. 2018 11:53
Que de questions !
Boris2Paris a écrit :
12 févr. 2018 10:40
Prêté par un shop? :mrgreen: Non, c'est le bike que mon fils s'est offert avec son premier salaire...
Qu'est-ce qui t'a motivé à tester? Je suis curieux de tout, je testerais volontiers les vélos de tous sur VTT44 - ou presque ! :mrgreen: L'occasion qui s'est présentée? L'envie de changer de spad d'ici peu? Non, pas les sous ni l'envie, mais je réfléchis quand même au prochain.
Et du coup la conclusion sur le 29"? pas convaincu? Rassuré mais conforté dans mon impression : ça vaut le coup si on a un vélo léger et réactif : ça pulse, j'ai retrouvé des souvenirs de sensations d'avec mon Rockrider 8.3 en 2002.
Pas convaincu par le mono non plus visiblement? Franchement, pour un cador, pourquoi pas, mais je trouve que les utilisations extrêmes (raidard ou vitesse max) ne sont pas favorisées. Je crois que je devrais essayer un double pour voir. Est-ce lié à la transmission montée sur ce vélo? (quelle cassette? Nb de vitesses? Denture à l'avant?) Franchement, bon matos, comme souvent chez Canyon. http://www.bigbike-magazine.com/vtt-201 ... 9-pro-race
Bizarre cette sensation d'engourdissement de la main gauche 8/ jamais ressenti depuis que je suis en mono (mais j'ai une commande de tdst aussi, peut-être que cela joue?!) :-/ Oui, j'avais senti ça en montagne, sur des longues descentes, quand tu ne joues plus trop du dérailleur ; là, j'ai l'impression que c'était dû aux sols caillouteux des coteaux, vibration permanente... Fourche 100mm pas aussi tolérante que ma 130 ?
Merci de ton retour pour les sceptiques et/ou celles/ceux qui s'apprêteraient à changer de monture (taille de roues).
Moi, je rêve d'un TS 27,5" léger...
Ahh oui le bon vieux rockrider, ça c'est du spad ! :mrgreen:

Tu n'as peut être pas les cuissots adaptés pour le mono :gene: Mais franchement, il n'y a que des avantages ...



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Jihem »

Charly a écrit :
14 févr. 2018 14:15
Ahh oui le bon vieux rockrider, ça c'est du spad ! :mrgreen: Je te sens bien ironique, mais tu n'as pas connu l'époque où Décathlon faisait des bons vélos. Le 8.3 était le haut de gamme de l'époque, taillé pour la compétition, et il avançait plutôt bien !

Tu n'as peut être pas les cuissots adaptés pour le mono :gene: Mais franchement, il n'y a que des avantages ... Là aussi, tu montres que tu as l'art de la nuance... Je ne prétends pas avoir les cuisses meilleures que les autres, mais je sais grimper et appuyer, quant aux avantages, je les vois, mais je reconnais aussi des inconvénients, comme souvent, je pèse le pour et le contre : quand tu appuies plus fort, tu risques plus de perdre l'adhérence à l'arrière ; le petit plateau associé à un bon TS te permet de grimper du raide en collant au sol, genre terril d'Abbaretz.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Boris2Paris »

Rouler en mono, c'est déjà tenter de l'apprivoiser pour ensuite se faire les cuisses 😉 Mais l'essayer c'est bien souvent l'adopter.
Selon le velo, avec un plateau de 28-30t devant et une cassette en 42-46t derrière on est dans le réalisable face à de nombreux raidars non? Meme celui du terril.
Perso à VTT je mouline beaucoup dans le D+ quand d'autres appuient davantage, parce qu'ils ont les jambes et/ou la technique :gene2: Pour avoir vu notre jeune critique rouler récemment, le bougre s'en sort terriblement bien en mono dans le D+!!! :super:
Quant au mono, je lui ai trouvé (mais cela reste personnel) plus d'avantages que d'inconvénients. Je ne me vois pas mais alors pas du tout revenir en arrière ;-)

Sinon beau velo que ce Canyon en 29" (c'est quand meme le sujet du post :mrgreen: )



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Charly »

Jihem a écrit :
14 févr. 2018 14:37
Charly a écrit :
14 févr. 2018 14:15
Ahh oui le bon vieux rockrider, ça c'est du spad ! :mrgreen: Je te sens bien ironique, mais tu n'as pas connu l'époque où Décathlon faisait des bons vélos. Le 8.3 était le haut de gamme de l'époque, taillé pour la compétition, et il avançait plutôt bien !

Tu n'as peut être pas les cuissots adaptés pour le mono :gene: Mais franchement, il n'y a que des avantages ... Là aussi, tu montres que tu as l'art de la nuance... Je ne prétends pas avoir les cuisses meilleures que les autres, mais je sais grimper et appuyer, quant aux avantages, je les vois, mais je reconnais aussi des inconvénients, comme souvent, je pèse le pour et le contre : quand tu appuies plus fort, tu risques plus de perdre l'adhérence à l'arrière ; le petit plateau associé à un bon TS te permet de grimper du raide en collant au sol, genre terril d'Abbaretz.
:malin2: Hihi, les vélos Décathlon en soi ne sont pas mauvais. Mais aujourd'hui ils ont choisi de faire des vélos pour le plus grand nombre de terrien et donc aujourd'hui, c'est loin d'être une marque reconnu par les "amateurs confirmés" comme nous

Oui ma phrase sur les cuissots pouvait avoir une double compréhension :malin1: :mrgreen: En fait je voulais dire que le mono plateau demande un temps d'adaptation (plus ou moins rapide). En effet, le mono plateau demande peut être un effort, constant, plus en force alors que les doubles/triples plateaux permettent un effort en vélocité (et aussi en force). Une fois habitué au mono plateau, je peux te garantir (de part le nombre de personnes l'ayant adopté, dont moi) que le mono est vraiment une belle innovation. Un cockpit plus "épuré", moins d'entretien/réglages, gain de poids (certes faible), facilité d'utilisation sur le vélo (un seul shifter à gérer), plus d'histoire de croisement de chaine,etc ...
Pour avoir monté récemment le terril d'Abbaretz, je pense comprendre ce que tu écris. La gestion du vélo est différente oui je te l'accorde (j'ai grimpé le terril aussi avec un vélo triple plateau). Mais honnêtement, je grimpe très bien cet endroit en mono.

@Will, tu as oublié de préciser que je m'en sortais bien en mono 32-11/42 ... et sur le Kona, j'étais en mono 32-11/36 ! :malin1: :modo:

Je rigole hein :hehe: je n'ai pas pris le Melon même si je roule souvent avec ! :hehe: :hehe: (Comprendra qui pourra) #MelonOptics :happy1:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Canyon Exceed CF SL 6.9 pro race 2017

Message par Jihem »

Tu es en mono sur ton YT ? C'est pas différent entre SR et TS ?
J'ai trouvé que l'adhérence arrière était difficile à trouver, mon bike colle vraiment au sol, mais comme je l'ai déjà dit, c'est difficile de comparer des géométries foncièrement différentes. Et puis le pneu arrière de mon fils est un peu limite.
Après, ce qu'on peut dire aussi, c'est que l'Exceed est taillé pour la perf, avec une géométrie portée vers l'avant, sûrement différente aussi d'un endurigide comme ce dont tu as l'habitude.
En tout cas, ce que j'ai au moins aimé avec le monoplateau, c'est que ça incite à pédaler rond, plutôt qu'à appuyer : dans tous les rapports intermédiaires, c'est assez sain.


De Lapierre, to the Sunn !

Répondre