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Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 00:03
par tomema44
Pareil que Denis et Klem ! Et j'ajouterai sans méchanceté aucune, que le titre de ton post "le choix d'un vélo engagé" ne veut strictement rien dire ! Ce n'est pas le velo "qui engage" mais bien le bonhomme ! Combien de gars engagent plus en SR que d'autres en TS parce qu'ils connaissent parfaitement les traces ? L'équipement est une chose, le terrain de jeu une autre ! Et cette dernière influe énormément sur la première ! Le TS n'a pas beaucoup d'utilité par chez nous (à mon avis le seul pass dans le département qui mérite un TS, est le pierrier que nous avons usité il y a peu et ensemble sur Le Cellier ! (Première sortie du post Gravity44), là ça commence à bastonner en SR dès lors que tu lâches et encore ce n'est pas bien long ! Et si tu penses rouler sur des pentes plus longues (montagneuses entre autre) autant louer ponctuellement à mon avis ! Pour info, il y a 7 ans, j'ai roulé une petite année en X-Control 310... certes je roulais moins qu'aujourd'hui, mais j'en suis revenu ! En revanche, je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, mais pour d'autres (bonnes) raisons (d'usage et pas d'image) qu'à l'époque

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 12:43
par Clément
Chacun aura son point de vue la dessus ; c'est un grand débat le Semi-rigide VS Tout-suspendu. L'important est de se faire plaisir.

De mémoire Boris2paris est sur un endurigide. Je pense qu'il veut privilégier l'adhérence et l'esprit "fun" du TS pour les jumps etc. Le TS de 130 à 160 sera un peu plus joueur et peut être moins exigent sur les erreurs trajectoires mais plus lourd, plus cher à l'achat et à l'entretien.

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 18:47
par Boris2Paris
Clément a écrit :Salut Boris2Paris,

Tu as aussi le Spectral qui est un super bon vélo. En 140 et 27.5", tu pourras déjà récupérer un bonne partie de tes périphériques.

Il y a par exemple un cadre carbone de Spectral qui est depuis plusieurs mois sur LBC. C'est à Limoges, mais je pense que tu peux négocier le prix et les FDP par exemple.

https://www.leboncoin.fr/velos/1046285212.htm?ca=18_s
Merci Clément, intéressant en effet mais les standards de mon Commencal ne matchent pas avec ceux du Spectral, ce qui supposerait de racheter un peu trop de matos :triste1:

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 18:51
par Boris2Paris
Charly a écrit :
Boris2Paris a écrit :sûrement si je pars sur un spad complet et neuf. Si je pars sur un cadre, je fais montage à la carte avec un max de pièces du Commencal ;)
Mouai, prends le jeffsy, je suis trop fan de ce vélo :hehe:
Pas mal du tout en effet et bien équipé même en version d'entrée de gamme :super:
Sauf que je ne pige pas l'axe arrière en 12x148mm mais pas de compatibilité 27,5+ :0

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 18:55
par Charly
Boris2Paris a écrit :
Charly a écrit :
Boris2Paris a écrit :sûrement si je pars sur un spad complet et neuf. Si je pars sur un cadre, je fais montage à la carte avec un max de pièces du Commencal ;)
Mouai, prends le jeffsy, je suis trop fan de ce vélo :hehe:
Pas mal du tout en effet et bien équipé même en version d'entrée de gamme :super:
Sauf que je ne pige pas l'axe arrière en 12x148mm mais pas de compatibilité 27,5+ :0
pourquoi tu veux la compatibilité 27.5+ ?

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 18:57
par Boris2Paris
Bah tant qu'à avoir un Boost autant que ça serve et t'ouvre des possibilités d'adaptation ... mais ce n'est pas si "grave".

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 19:00
par Charly
Boris2Paris a écrit :mais ce n'est pas si "grave".
On est d'accord :happy1:

Re: Le choix d'un vélo

Posté : 11 nov. 2016 19:10
par Boris2Paris
tomema44 a écrit :Pareil que Denis et Klem ! Et j'ajouterai sans méchanceté aucune, que le titre de ton post "le choix d'un vélo engagé" ne veut strictement rien dire ! Ce n'est pas le velo "qui engage" mais bien le bonhomme ! Combien de gars engagent plus en SR que d'autres en TS parce qu'ils connaissent parfaitement les traces ? L'équipement est une chose, le terrain de jeu une autre ! Et cette dernière influe énormément sur la première ! Le TS n'a pas beaucoup d'utilité par chez nous (à mon avis le seul pass dans le département qui mérite un TS, est le pierrier que nous avons usité il y a peu et ensemble sur Le Cellier ! (Première sortie du post Gravity44), là ça commence à bastonner en SR dès lors que tu lâches et encore ce n'est pas bien long ! Et si tu penses rouler sur des pentes plus longues (montagneuses entre autre) autant louer ponctuellement à mon avis ! Pour info, il y a 7 ans, j'ai roulé une petite année en X-Control 310... certes je roulais moins qu'aujourd'hui, mais j'en suis revenu ! En revanche, je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, mais pour d'autres (bonnes) raisons (d'usage et pas d'image) qu'à l'époque Image
Merci pour vos feedbacks, ça m'est utile quoi que vous en pensiez.
Je sais bien que le choix est (et sera) personnel.
Les avis m'intéressent, c'est tout.
Le titre du post "engagé" c'était plutôt un jeu de mots: moi qui faisais un "choix engagé". Autrement dit j'avais déjà "engagé" le choix. Mais aussi sur la catégorie de vélos indiqués.
Je reste 100% d'accord: l'engagement c'est le rider/pilote, pas le bike !! :nonon:
Après TS ou SR... comme l'a dit Clément se pose la question de l'entretien et de son coût, des frais supplémentaires, etc.
Par chez nous, pas indispensable mais apporte confort et sécurité au pilotage dans certaines situations (pas les plus fréquentes j'en conviens).
Peut-être qu'avec un axe traversant (12x142) à l'arrière et un cadre cromo mon SR serait-il encore meilleur? En tout cas, il m'apporte déjà bcp dans la plupart des situations. Sûrement le pilote qui devrait s'améliorer, pas le bike :mrgreen:
C'est sûrement aussi que je suis un éternel insatisfait :hehe:
Quoi qu'il en soit, sur la sortie OFF ce jour il a assuré ! :super:

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 19:11
par Boris2Paris
Clément a écrit :Chacun aura son point de vue la dessus ; c'est un grand débat le Semi-rigide VS Tout-suspendu. L'important est de se faire plaisir.

De mémoire Boris2paris est sur un endurigide. Je pense qu'il veut privilégier l'adhérence et l'esprit "fun" du TS pour les jumps etc. Le TS de 130 à 160 sera un peu plus joueur et peut être moins exigent sur les erreurs trajectoires mais plus lourd, plus cher à l'achat et à l'entretien.
Bonne analyse en ce qui me concerne ;)

Re: Le choix d'un vélo "engagé"

Posté : 11 nov. 2016 19:15
par damienc44
il ma taper dans l'oeil, même si je suis pas un fans de lapierre

https://www.troc-velo.com/cadre-cadre-v ... 678102.htm