Achat premier "vrai" vélo

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nowan22
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Achat premier "vrai" vélo

Message par nowan22 » 22 juin 2015 15:26

Bonjour à tous,

Encore un nième post sur un choix de vélo et je vous remercie d'avance des avis que vous pourrez m'apporter.

Je cherche un vélo pour reprendre une activité physique sous la forme de ballade/rando sportive dans nos contrées. J'aime quand ca va vite et l'idée de développer un peu de technique m'enchante (je suis en admiration devant mes potes trialistes...)

Je mesure 1,80 pour (presque) 90kg, l'objectif étant de redescendre (pas de taille hein!? :] )
J'ai un disque lombaire fragile que je maintiens en allant régulièrement à la piscine mais il me faut quelquechose qui ne va pas tout me tasser sur 3 cailloux.

Vu que je n'aurais qu'un seul vélo je cherche quelque chose de versatile pour aller dévaler le Sillon (à mon petit niveau) et qui pourrait tirer une remorque pour les ballades familiales...

J'ai un budget max de 800€ qui doit inclure les premiers accessoires (pas la remorque :gene: ).

Après avoir commencé à potasser je partais sur un 29" en SR pour le compromis confort/versatilité/budget.
Mon kiné roule en specialized et m'a recommandé d'aller voir Obo-bike que j'ai fait. Leurs conseils m'orientent pour l'instant vers un rockhopper taille L... je ne maitrise par contre pas vraiment les différences entre finition (normal, sport, comp, expert) et là où se situe le bon rapport qualité/prix.

Je bosse pas très loin de Lemaitre Cycles mais je ne suis pas encore allé les voir... je ne connais rien encore à la gamme Giant.

Savez vous si des soldes sont à prévoir chez l'un ou l'autre ou ailleurs?

Merci d'avance pour vos conseils.

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damienc44
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par damienc44 » 22 juin 2015 15:37

chez obo il y aura des solde
1m80 tu est entre 2 taille asseye le m et le L pour voir si tu te sent mieu sur l'un ou l'autre

je suis pas fans de la marque mais le spe rockhopper a un cadre sympa je trouve, prend un vélo qui te plait
attend les solde et fait le tour des magasin le 1er jour si possible pour avoir des truc interessant
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nowan22
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par nowan22 » 22 juin 2015 15:43

Ok cool. Ca commence quand les soldes? Genre fin juin ou seulement après l'été quand ils rentreront les modèles 2016?

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damienc44
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par damienc44 » 22 juin 2015 15:46

ca commence mercredi pour les soldes été
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tomema44
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par tomema44 » 22 juin 2015 16:44

damienc44 a écrit :chez obo il y aura des solde
1m80 tu est entre 2 taille asseye le m et le L pour voir si tu te sent mieu sur l'un ou l'autre
À l'époque de mon précédent, j'étais entre deux tailles et parti sur la taille au-dessus (entre 15 et 17, j'avais opté le 17“ pouces)…Bien mal m'en avait pris finalement. Ça peut le faire si ta pratique est plutôt roulante (position un peu allongée, pas trop de mouvement de dos, de bras, etc…), mais ce n'est pas trop ce que l'on demande en VTT finalement.
À la lecture de tes petits pépins de dos, je te conseillerais (si réellement entre 2 tailles selon la marque/modèle) de partir sur la taille plus petite : trapèzes moins figés, plus de détente/amorti dans les bras, dos plus arrondi, plus souple… et accessoirement un cadre forcément un peu plus léger et un vélo (normalement) un peu plus maniable (poste de pilotage plus proche).
damienc44 a écrit : je suis pas fans de la marque
Tiens… toi aussi ! Peut-être pour les mêmes raisons mais pour ma part, je ne comprends plus rien à leur gamme. J'ai essayé pourtant, elle devient illisible et incompréhensible.
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par nowan22 » 22 juin 2015 16:50

:merci:
Ok pour la taille je retiens. Je ferai les essais nécessaires.
tomema44 a écrit :
damienc44 a écrit : je suis pas fans de la marque
Tiens… toi aussi ! Peut-être pour les mêmes raisons mais pour ma part, je ne comprends plus rien à leur gamme. J'ai essayé pourtant, elle devient illisible et incompréhensible.
Avez vous d'autres suggestions chez d'autres marques? Quels seraient les modèles/gammes équivalentes?

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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par tomema44 » 22 juin 2015 16:54

Trek étant l'inventeur du SR 29“, leur géométrie est vraiment pas mal travaillée même en entrée de gamme sur les x-caliber http://www.culturevelo.com/X-Caliber-9" onclick="window.open(this.href);return false;
D'autant que leur nomenclature/nombre de tailles de cadre est plus large que chez la plupart des marques.

Côté Nantes Ouest, tu trouveras du choix également chez Culture Vélo, route de vannes à St-Herblain, en terme de marques/modèles (Orbéa, Scott, Cannondale, Trek…)
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par damienc44 » 22 juin 2015 17:12

j'ai moi aussi prit le taille la plus petit (je fait 1m80 et 82 entre jambe je roule sur de M j'ai eu 2 L) je trouve les vélo plus réactif moins pato, mais essaye chacun recherche des chose différente

spe c'est plus une question de politique et la continuité de leur modèle rajoute a ca comme tu dit leur gamme fait pour embrouiller l'acheteur et leur vélo orienter perf (que je ne recherche pas du tout) je suis pas vraiment fan
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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par astaroth » 22 juin 2015 23:04

Apatoucompry le mesage précédent....
sinon je ne vois pas trop le problème des gammes chez spé ! L évolution concerne comme dans les autres marques :la fourche ,transmission, et autre périphériques! Pour le rockhopper on commence en triple plateaux et 8 vitesses derrière et on fini en double pour le modele un poil plus sportif pareil pour la fourche en 120 pour le modele evo si on veut un modèle un peu plus joueur

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Re: Achat premier "vrai" vélo

Message par tomema44 » 23 juin 2015 00:54

Ben je vais te donner mon humble avis, après tu vois...
Avec 23 modèles différents chez Spe, rien qu'en SR, faut être sacrément au fait pour y comprendre quelque chose ! D'autant qu'à bien y regarder le premier SR qui commence a être pourvu d'un train roulant efficace XC est au tarif de... 3300 € et sur cadre carbone, quand la plupart des autres marques proposent des montages sur alu à partir de 2200/2400 € avec un train roulant déjà convenable (tarifs bouclards, j'entends) ! Faut croire qu'un SR digne de ce nom chez Spe ne se conçoit qu'en carbone, la blague !

Un autre exemple : le "6fattie" encore un appellation déroutante ! pourquoi ne pas tout simplement l'appeler 27,5+ ? Ben oui mais non, y'a un gars à la direction des ventes chez Spe qui n'aime pas le terme de 27,5 ou alors est-ce parce qu'ils se sont fait couper l'herbe sous le pied par Scott sur ce concept et qu'ils l'ont mauvaise ?
Genre :
- "Notre 27,5+ est au point les gars ? "
- "nooooon.. on a dit qu'on l'appelait le 6Fattie, t'as compris ?"
- "mais il est ok pour la production quand même ?"
- "chais pas, mais en tous les cas il a un nom qui tape bien, hein ?"

Bientôt ils vont nous créer une nouvelle norme de mesure : après le pouce, le centimètre, chez Spe on calculera la taille des cadres et roues en "spécials" ! Et la prochaine innovation ça va être quoi ? Le modèle "Ovalo Twenty9" avec des roues ovales pour franchir plus facilement les pierriers... Et un pneu à 250€/pièce ?

Depuis le FSR rien de nouveau, si ce n'est des pseudos nouveautés pour truster les tests et articles dans la presse spécialisée (ce sont les testeurs qui se régalent du lobbying de l'agence RP de Spe !) comme le retour du Stump FSR qui avait déjà du mal à se situer entre le camber et l'enduro... Mais ils y ont ajouter la "Swat Door" ! The Revolution ! Le gadget qui va faire plier les cadres en moins de deux ! Pour revenir au SR, rien qu'avec ses 5 gammes, cette marque se tire une balle dans le pied (ou dans le pneu !). En SR, y'a pas à tergiverser sur la géométrie : compacité est le maître mot. C'est plus sur un choix large de tailles de cadre qu'il faut miser aujourd'hui, d'autant avec les différentes tailles de roues actuelles. Et là avec leur "classique" 4 tailles de cadres (de S à XL non recalibrée) ils prouvent d'eux-mêmes qu'ils ont pris du retard... Qu'ils compensent donc par "ces nouveautés" pour faire acte de présence.

Sinon, je ne vois pas le truc concernant le débattement de fourche qui rend un SR plus joueur ??? Et surtout sur quelle base de SR ? J'ai un pote qui pèse quasi son quintal, ben sur son "sportif" et "raide" BH Ultimate sa Reba a été rehaussée en atelier à 120 mm et passe d'emblée à 100 MM dès qu'il enfourche sa monture et ça rend son vélo plus joueur pour autant ? Tutu tut... Ben non ! Pour ma part, je pense que c'est plutôt un travail géo' des haubans, des bases et de l'inclinaison du tube de tige de selle qui font qu'un velo est joueur (ou pas). Sur un highball chez Santa Cruz, un Sobre ou un Commençal, je veux bien que l'on puisse les transformer en endurigide, mais les Spe tels quels en SR, là non je ne vois pas, c'est de la fausse promesse ou du moins un champ lexical volé à certaines marques concurrentes. A part ça, je ne suis pas totalement "anti-Spe" j'aime bien leur gamme d'accessoires : mon porte-bidon et ma sacoche de selle viennent de chez eux !
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