VTT enfant

Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

VTT enfant

Message par johnDoe »

Hello,

Ma fille de 9 ans souhaite m'accompagner faire du "VTT" ( coooool ! ) . Elle dispose actuellement d'un vélo décat : ce modèle (on enlève le panier lorsqu'elle vient :gene: ).
Ce que nous reprochons (elle et moi) à ce vélo pour la pratique du "VTT" :
- tout rigide : elle s'en plaint et je la comprends tout à fait.
- les poignets de changement de vitesse car c'est une vrai galère pour repasser vers un plus grand pignon (elle n'a qu'un seul plateau) au point qu'elle n'y arrive pas (elle est obligée de s’arrêter pour que je procède au changement moi-même).
- même si elle est à l'aise avec sur de la route, je le trouve légèrement trop grand pour elle dans des singles car peu maniable.

J'aimerai donc lui acheter un VTT plus approprié à la pratique et absolument avec :
- des shifters
- à minima une fourche

La question de la taille peut peut-être être réglée par la géométrie du cadre. C'est une raison pour laquelle j'aimerai autant qu'elle puisse l'essayer avant que mon compte ne soit débité. Je privilégie donc un achat en magasin.

Niveau budget, du fait qu'elle soit en pleine croissance et que je soupçonne une envie passagère, je pense qu'une fourchette de 300€ à 400€ est déjà très bien.

Je vois très peu de VTT enfant avec shifter ( j'en ai vu qu'un seul mais pour garçon à l'intersport de cholet ). En connaissez-vous ? Au pire, est-il possible de remplacer ces foutus poignets par des shifters (autrement dit, est-il possible de retirer ces poignets) ? Si oui, le dérailleur est-il également à changer ? (ça risque de faire monter l'addition) ...

Enfin, une autre alternative serait de monter le vélo de A à Z mais le budget ne sera clairement pas tenu !

Merci pour votre aide à toute mes interrogations...



2nibiker44

Re: VTT enfant

Message par 2nibiker44 »

Moi j'ai pris cela pour ma fille de 9 ans

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... peed-girls" onclick="window.open(this.href);return false;

Les tarifs sont là
http://www.marginal-sport.ch/index.php/ ... r-les-kids" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as aussi CUBE, CANNONDALE, LAPIERRE, GIANT etc...
A ce prix là 350 à 400€ : cadre alu, freins V-Brakes, 7 ou 21 vitesses, fourche élastomère de 50mm



Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: VTT enfant

Message par johnDoe »

Salut 2ni,

Merci, j'avais vu mais je me suis probablement mal exprimé. Je ne souhaite pas un système de changement de vitesse à poignet tournant et il me semble que c'est ce système sur les vélos proposés.
En effet, je trouve que ce système n'est pas très réactif et il faut parfois insister pour que la vitesse passe (possible que ce soit un problème de réglage de l'indexation ou que ceux que j'ai pu utiliser ne soient pas de bonnes qualités). Il en découle une légère perte d'attention.
Aussi, je trouve qu'il demande au VTTiste une légère perte de contrôle car le poignet se casse.
Ce n'est qu'un ressenti ...



2nibiker44

Re: VTT enfant

Message par 2nibiker44 »

Autant pour moi :rouge:
Oui tu peux mettre des shifters classiques sans tout changer.

Mais pour débuter chez des jeunes, j'ai un avis différents du tien.
Avec leurs petites minimes, il n'est pas évident d'attraper le shifter avec le pouce tout en conservant la main sur le grip du cintre.
Alors qu'avec la poignée tournante ils n'ont juste qu'à la tourner, sans faire de gymnastique, au risque même de lâcher quelque peu le grip et avoir une tenue du cintre moins ferme.

C'est bien pour cela d'ailleurs que les fabricants mettent des poignées tournantes.



Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: VTT enfant

Message par johnDoe »

Merci :merci:
J'ai au moins une solution alternative si je n'arrive pas à trouver un vélo sans ce système ;)



Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: VTT enfant

Message par johnDoe »

2nibiker44 a écrit : Avec leurs petites minimes, il n'est pas évident d'attraper le shifter avec le pouce tout en conservant la main sur le grip du cintre.
C'est effectivement possible :( ...mais ils grandissent vite :gene:
2nibiker44 a écrit : Alors qu'avec la poignée tournante ils n'ont juste qu'à la tourner, sans faire de gymnastique, au risque même de lâcher quelque peu le grip et avoir une tenue du cintre moins ferme.
Justement, rien que le fait de tourner la poignet est difficile (pour augmenter de pignon) qu'elle en perd toute sont attention au pilotage pour se focaliser sur le changement de vitesse qui a bien du mal à s'effectuer.
Après, c'est peut-être le modèle de poignet qui n'est pas top ou mal réglé pour augmenter de pignon (car pour descendre, pas de souci). Ta fille a-t-elle des difficultés ?



Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: VTT enfant

Message par Tony »

Essaye en lubrifiant mieux les gaines des dérailleurs! Car sur cet vélo là c'est souvant de la gaine bas de gamme ;)


26"-29" What else :hehe:

2nibiker44

Re: VTT enfant

Message par 2nibiker44 »

Non elle a aucune difficulté dans le changement des vitesses.
C'est aussi bien fluide en montée qu'en descente.

Les motos cross n'ont elles pas des poignées de gaz tournantes ??? et cela ne gène pas les pilotes dans leurs cabrioles ;)



Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: VTT enfant

Message par johnDoe »

tony a écrit :Essaye en lubrifiant mieux les gaines des dérailleurs! Car sur cet vélo là c'est souvant de la gaine bas de gamme ;)
bien vu, à tenter, c'est pas grand chose à faire !
2nibiker44 a écrit :Non elle a aucune difficulté dans le changement des vitesses.
C'est aussi bien fluide en montée qu'en descente.
OK, je vais me laisser convaincre et lui faire essayer avant achat...



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: VTT enfant

Message par Herpo »

Commence par changer les poignées et gaine/câble sur son vélo actuel déjà pour commencer peut-être ?



Répondre