Cheminement et choix final d'un VTT

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Flo_Scud »

Hello tout le monde,

Je créé un sujet commun ::d mais j'arrive à un moment où les données techniques des vélos ne font plus un choix, et j'ai besoin d'entendre des avis...

En effet, lorsque je me suis inscrit sur le forum, j'avais en tête d'acheter un vélo neuf RR8.1. Maintenant les 29" sont communs et j'ai lorgné vers les vélos neufs à moins de 1000€ :
Cannondale Trail 3 RED http://www.culturevelo.com/Trail-3-RED
Trek X-Caliber 8 2015 http://www.culturevelo.com/X-Caliber-8
CUBE 2015 Vélo Complet ACID 29 http://www.alltricks.fr/vtt/velos-compl ... 91642.html

Le cube est le mieux placé en équipement, mais quelqu'un dans mon entourage m'a mis le doute en me montrant des vélos d'une gamme nettement supérieure en occasion, dans les mêmes prix.

Et là, gros doute :( en effet, on trouve des vélos de fous en occaz, avec des composants très intéressants.

Que pensez vous des vélos ci-dessous :
RR8.3 : http://www.leboncoin.fr/velos/772862305.htm?ca=18_s
trek fuel ex 6.5 : http://www.leboncoin.fr/velos/744859536.htm?ca=18_s
Lapierre Xflow 312 : http://www.leboncoin.fr/velos/779832760.htm?ca=18_s
Cannondale Jekyll 1000 : http://www.leboncoin.fr/velos/781552597.htm?ca=18_s

Ce dernier, c'est un doux rêve de lycéen en 2004/2005, un vélo intouchable. C'est celui qui me plaît le plus en design mais l'age me fait peur.

Le Lapierre Xflow est le choix de la raison ?

Merci à vous et au plaisir de vous lire



Avatar du membre
Nounours44
Messages : 532
Enregistré le : 04 août 2013 22:13

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Nounours44 »

Le RR 8.3 est sympas, et actuellement tu peux l'avoir pour 700 euros en neuf chez Décath :

http://www.decathlon.fr/btwin-vtt-rockr ... 39457.html" onclick="window.open(this.href);return false;

[EDIT] oops, Oublie mon commentaire, il n'en reste que dans un seul magasin en france, à bétigny sur orge. :triste1:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par tomema44 »

Salut,
des 3 que tu envisages en neuf… Sans conteste le Trek, pour une géométrie mieux travaillée en SR (puisqu'ils sont d'ailleurs les inventeurs du 29“) et un choix de taille de cadre plus large (il y en 5 vs. 4 chez les autres), donc plus normalement assez précis, tout dépend de ta taille (moi chez eux je suis entre deux :/ ). Après faut effectivement voir la qualité des groupes montés : SRAM… bof… bof… Pour 100 balles de plus, je partirais sur X-Caliber 9, mieux équipé en Shimano :super: En occaz, tu présentes des TS… c'est pas les mêmes VTT et donc pas forcément la même pratique.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Flo_Scud »

Nounours44 a écrit :Le RR 8.3 est sympas, et actuellement tu peux l'avoir pour 700 euros en neuf chez Décath :

http://www.decathlon.fr/btwin-vtt-rockr ... 39457.html" onclick="window.open(this.href);return false;

[EDIT] oops, Oublie mon commentaire, il n'en reste que dans un seul magasin en france, à bétigny sur orge. :triste1:
Merci pour l'info, je vais appeler pour demander si c'est possible de le faire venir à Nantes ;) à ce prix en neuf y'a peu de questions à se poser...
tomema44 a écrit :Pour 100 balles de plus, je partirais sur X-Caliber 9, mieux équipé en Shimano :super: En occaz, tu présentes des TS… c'est pas les mêmes VTT et donc pas forcément la même pratique.
Le X-Caliber 9 est bien aussi, je vais étudier.

Pour les TS que je présente, c'est parce q'uils sont peu chers. Je me trompe peut-être mais à tarif équivalent et sur une utilisation rando assez engagée dans le sillon, il vaut mieux du TS, non ? Qui peut le plus peut le moins... :] (si l'effet de pompage est réellement maîtrisé)



Avatar du membre
kona-val
Messages : 177
Enregistré le : 22 janv. 2012 00:00

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par kona-val »

je t'ai envoyé un petit mp flo_scud... ;)



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Herpo »

Flo_Scud a écrit : Pour les TS que je présente, c'est parce q'uils sont peu chers. Je me trompe peut-être mais à tarif équivalent et sur une utilisation rando assez engagée dans le sillon, il vaut mieux du TS, non ? Qui peut le plus peut le moins... :] (si l'effet de pompage est réellement maîtrisé)
A tarif équivalent sur un TS tu auras surtout un VTT plus lourd donc faut voir...
Le TS va sutout d'apporter du confort et de la facilité dans les descentes mais tu auras plus de difficulté en montée donc c'est un choix a réfléchir ;)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par tomema44 »

Pour compléter mon propos, il faut surtout répondre à quelques questions sur tes habitudes qui détermineront le choix d'un spad en SR ou TS :
- Le “Où tu roules ?“ (reliefs et revêtements, D+/-…)
- Le “Combien tu roules ?“ (en temps/moyen passé en selle et km/moyen de sortie)
- Le “Comment tu roules ?“ (plutôt assis ou décollé)

Si tu pratiques donc sur le Sillon depuis Savenay, que ta sortie moyenne se situe entre 25 et 35K (hors randos organisées), que tu alloues un temps de sortie d'environ 1h30 l'hiver jusqu'à 3h et un peu plus l'été et que tu aimes te lever de selle le plus souvent possible (relance, danseuse plaquée…) ben ce serait plutôt du SR : compacité, légèreté, réactivité du train arrière, géométrie rigide… Si en revanche, tu aimes rouler plutôt longtemps, plus loin et que tu préfères te ménager physiquement en restant plutôt assis pour avaler le maximum de D+ et de K dans le Sillon (genre Run du Sillon), bref une pratique qui s'apparente à l'enduro, ce sera plutôt du TS (empattement plus long, plus confortable dans la durée…)

Pour comparer métaphoriquement avec un autre sport mécanique :-/ : la formule 1, 1h30 de course, des machines compactes, hypra-légères et en pleine charge le plus souvent possible vs. les 24 heures du Mans, des voitures un peu plus lourdes, aux dimensions plus importantes, plus robustes mais qui pérennisent la fiabilité et le confort dans l'endurance. Et finalement pour des puissances moteur quasi identiques.

Et partir sur un TS “taillé géométriquement XC“ (donc avec une cinématique d'amorti différente de l'enduro, non pas de confort, mais bel et bien pour le placage au sol immédiat et systématique de la roue arrière), faut vraiment avoir un terrain de jeu qui a pour effet de faire “bananer“ et faire décoller très souvent le train arrière, comme par exemple à Guémené, Guénouvry et les moults racines de résineux qui jonchent les bois. Mais ce n'est pas trop le cas sur le Sillon, mis à part quelques pierriers et rolling stones qui sont assez courts. Et mine de rien, pour être raccord avec Herpo, sur du très HdG entre un SR et un TS (rien qu'en XC), c'est déjà au bas mot 800 gr d'écart : le poids d'un bidon bien rempli, en fait… Pas anodin comme ratio au regard du poids total d'un VTT ! Après, c'est comme tu le sens, mais un spad pas adapté à ta pratique peu aussi vite de dégoûter du VTT :(


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par tomema44 »

Et j'anticipe… ::d ::d ::d Herpo te dira “le fat, le fat, le fat…” :gene: Si t'as envie de grimper sur tout ce qui se trouve sur le Sillon… Les arbres, les menhirs, les dahuts… :hehe:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Flo_Scud »

tomema44 a écrit :Pour compléter mon propos, il faut surtout répondre à quelques questions sur tes habitudes qui détermineront le choix d'un spad en SR ou TS :
- Le “Où tu roules ?“ (reliefs et revêtements, D+/-…)
- Le “Combien tu roules ?“ (en temps/moyen passé en selle et km/moyen de sortie)
- Le “Comment tu roules ?“ (plutôt assis ou décollé)

Si tu pratiques donc sur le Sillon depuis Savenay, que ta sortie moyenne se situe entre 25 et 35K (hors randos organisées), que tu alloues un temps de sortie d'environ 1h30 l'hiver jusqu'à 3h et un peu plus l'été et que tu aimes te lever de selle le plus souvent possible (relance, danseuse plaquée…) ben ce serait plutôt du SR : compacité, légèreté, réactivité du train arrière, géométrie rigide… Si en revanche, tu aimes rouler plutôt longtemps, plus loin et que tu préfères te ménager physiquement en restant plutôt assis pour avaler le maximum de D+ et de K dans le Sillon (genre Run du Sillon), bref une pratique qui s'apparente à l'enduro, ce sera plutôt du TS (empattement plus long, plus confortable dans la durée…)

Pour comparer métaphoriquement avec un autre sport mécanique :-/ : la formule 1, 1h30 de course, des machines compactes, hypra-légères et en pleine charge le plus souvent possible vs. les 24 heures du Mans, des voitures un peu plus lourdes, aux dimensions plus importantes, plus robustes mais qui pérennisent la fiabilité et le confort dans l'endurance. Et finalement pour des puissances moteur quasi identiques.

Et partir sur un TS “taillé géométriquement XC“ (donc avec une cinématique d'amorti différente de l'enduro, non pas de confort, mais bel et bien pour le placage au sol immédiat et systématique de la roue arrière), faut vraiment avoir un terrain de jeu qui a pour effet de faire “bananer“ et faire décoller très souvent le train arrière, comme par exemple à Guémené, Guénouvry et les moults racines de résineux qui jonchent les bois. Mais ce n'est pas trop le cas sur le Sillon, mis à part quelques pierriers et rolling stones qui sont assez courts. Et mine de rien, pour être raccord avec Herpo, sur du très HdG entre un SR et un TS (rien qu'en XC), c'est déjà au bas mot 800 gr d'écart : le poids d'un bidon bien rempli, en fait… Pas anodin comme ratio au regard du poids total d'un VTT ! Après, c'est comme tu le sens, mais un spad pas adapté à ta pratique peu aussi vite de dégoûter du VTT :(
Ça c'est de la réponse ! Merci, Ca me parle bien et me fait poser les bonnes questions. Ce qui m'aide pour le coup, c'est que je débarque dans la région et que je ne connais pas très bien les sentiers ! Avant c'était dans le Gard (plutôt caillouteux vallonné) ou la Sarthe (plutôt gras peu vallonné, les 24h ça me parle)

Le sillon, je ne le connais pas, mais déjà je peux pressentir le terrain avec ta réponse. Je comprend mieux aussi la différence TS / SR et je crois que le dynamisme du SR est le plus adapté à ma pratique.

Bref, je vous tiens au courant hein



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Boris2Paris »

Si je peux ajouter un truc: réfléchis aussi à la taille des roues (que tu partes sur du neuf ou de l'occaz) et sous réserve de budget suffisant ;)


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Répondre