Cheminement et choix final d'un VTT

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par Mikaden »

Sympa et bien équipé ! A peine 11kg en 27,5 ?
Livré quand ?


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par caldera44 »

tomema44 a écrit :
Boris2Paris a écrit :Alors, le choix est fait? :-|
bon ben… Pour moi, c'est fait et commander !

Pour un nouveau VTT à ma taille, soit un S en 16“ ce qui est plutôt encore rare en nomenclature… ;) Et donc chez Votec, j'aime bien leur façon de penser intelligemment “taille de roues/taille de cadre“, ça me va bien. Chez eux, le XS est monté en 26“, le S est en 27,5“ et c'est le M qui bascule en 29“. Je l'avais en short-list depuis quelques semaines avec du Rose et du Canyon (surtout pour des questions de géométries), mais un test très positif du VC Pro dans le dernier Vélo Tout Terrain m'a confirmé que c'était effectivement ce que je recherchais et m'a définitivement pousser à commander ce nouveau jouet avant-hier. Je suis donc parti sur le Comp après avoir hésité avec la version Pro, moins onéreux, certes un poil plus lourd que le Pro, mais de toute façon plus léger que mon actuel 26“ qui va devenir le spad de mon fiston (on recycle comme on peut ::d !). Et avec dans l'idée de passer en mono quand la transmission commencera à marquer des points de faiblesses, et donc finalement regagner les quelques 300/400 gr de la version Pro.
Image
je ne suis pas trop fan de l idée de la taille de roues / taille de cadre ( apres l idée n est pas mauvaise ), quand on est petit ca va ,mais de mon coté , pas le choix et direct 29" :rougefaché: .


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par tomema44 »

Mikaden a écrit :Sympa et bien équipé ! A peine 11kg en 27,5 ?
Livré quand ?
Sur le VC Comp en S et 27,5“ que j'ai choisi, il doit être à env. 11 kg puisque 11,2 kg en 29“ et M. Le VC Pro est lui annoncé à 10,8 Kg en M et 29“.
Mais ces poids annoncés sont “constructeur“, faut voir une fois dans le garage ! Mais entre un éventuel futur passage en mono et une descente de section des baskets en 2,10“ (vs 2,25 d'origine) y'a encore un peu de place pour optimiser ceci, qui déjà va bien me convenir dans un premier temps. Et sinon, livraison prévue pour la fin de semaine (je viens de voir le statut qui vient de passer à “expédié“ à 13h) :ghee: :ghee: :ghee:
Après, question déco, c'est plutôt hyper dur… Va pas falloir que je me balade dessus avec un imper en cuir noir, parce que entre le blason du tube de direction aux ailes argentées et le côté “obscure“ noir à la “50 nuances de Black“, c'est limite “team Waffen“ côté look, non ? Va falloir que je passe à une garde robe plus flashy ! Ceci dit, il devrait aussi pouvoir se marier aisément avec un certain vert :]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Cheminement et choix final d'un VTT

Message par tomema44 »

caldera44 a écrit : je ne suis pas trop fan de l idée de la taille de roues / taille de cadre ( apres l idée n est pas mauvaise ), quand on est petit ca va ,mais de mon coté , pas le choix et direct 29" :rougefaché: .
Ouaip Thierry, c'est sûr que l'on peut leur reprocher de ne pas aller jusqu'au XL en 27,5“, qui parait assez évident :triste1: Mais attention, ils partent du constat que ce n'est pas la taille globale/totale du bonhomme qu'il faille utiliser comme étalon dans le choix de taille d'un cadre, mais plutôt la hauteur d'entrejambe : tu peux être grand et avoir un entrejambe petit vis-à-vis de ta taille et inversement. Ce qui implique que seule la taille des roues permettra un équilibrage et un centre de gravité optimisés de l'ensemble, tel un effet d'échelle en fin de compte… En prenant en compte dans cette “équation à 3 chiffres“ que le gars sur le vélo ne peut et ne grandira plus et que son cadre non plus… Auquel cas, pour un “petit gabarit qui chaussent du 26“ pourquoi augmenter sa taille de roues, si ce n'est à lui fournir un escabeau pour monter sur son cadre XS chaussé de 29“ ? :hehe: Et donc à l'élever dans tous les sens du terme, alors que l'on apprend en école de VTT à être le plus proche du sol et le plus compacté possible sur son vélo pour être efficace… D'où leur XS en 26“, leur S en 27,5“, leur M en 29“, etc, etc en 29“. Après il faut justement une nomenclature de taille actualisée. Comme chez Trek avec ses côtes nord-américaine, chez Votec il y en a 5… Avec un taille “S“ qui n'est ni en 15“ ou 15,5“ mais en 16“ (pour ma part qui me convient mieux qu'un 15 ou 17“). Peut-on donc dire que c'est un petit “M“ européen ? :0 Possible, à la vue du reste de la géo' u peu plus compacte que chez les Ricains…

J'aurais d'ailleurs pu partir éventuellement sur le M en 29“, mais ce n'est pas tant le confort des grandes roues que je recherchais, mais franchement plus la maniabilité des (petites) 27,5“ ::d Pis bon… j'commence à me faire vieux ;) … faut les tracter les roues du Big Foot après… Pffff :gene:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre