conseils / avis choix VTT

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

2nibiker44 a écrit :Les terminaisons sont de plus en plus proches.
En 29" : Trail = 110/120mm, All mountain 130/140, Enduro > 150mm
Le stumpjumper FSR 29 est un excellent vélo. Mais je lui reproche d'avoir des bases arrières trop grandes. Elles font 450mm de mémoire. En comparaison mon Enduro a des bases de 430. Du coup le vélo est un peu moins dynamique. Par contre, cela reste un vélo très polyvalent qui est capable d'être à l'aise partout.
J'ai eu Stumpjumper FSR Expert carbone 26" dont j'étais ravi ;)
ET a ce prix là, ne te pose pas trop de question. Tu ne seras pas déçu.
Merci pour les infos :super:
J'ai eu retour du gars, avec photos à l'appui... :-| le spad a pas mal souffert (à mon goût) ... en même temps, si c'est juste de la peinture, cela se refait non? (je veux bien des adresses et une idée de tarif à ce propos).
Mais j'ai également repéré des traces d'usure/chocs sur le dérailleur arrière et la fourche (le té côté droit). Pas de révision/purge des suspensions. Sinon bike révisé (soit disant). Evidemment pour le prix, faut pas s'attendre à un miracle non plus mais j'hésite car déjà été attrapé par une occaz trop belle (spad arrivé avec fourche bonne à réviser entièrement, poignées de frein HS donc achat non prévu, freins non purgés, plaquettes bien usées)... :-/
Sinon une révision intégrale chez Spé, ça revient à ???


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Je relance ce bon vieux sujet "conseils/avis choix d'un VTT", à l'approche des soldes (si si ::d ) et dans ma poursuite de réflexion sur un changement de spad (sur la base d'un budget limité et pour du neuf si possible car déjà donné dans l'occaz et pas forcément satisfait :triste1: )

Voici les quelques modèles que j'ai sélectionnés: (plutôt typés trail ou AM, car ça correspond davantage à ma pratique, bien que je réside dans le 44 :mrgreen: )

https://www.canyon.com/fr/mountainbikes ... tml?b=3606" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.canyon.com/fr/mountainbikes ... tml?b=3572" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bike-discount.de/fr/acheter/ ... wg_id-7261" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... er-comp-29" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... sr-comp-29" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pars majoritairement sur des 29er du fait de mon gabarit (>1,80m) et parce que ce "standard" me semble plus "stable" au vue de l'évolution du marché que le 650b (mais je peux me tromper! :gene: )

Ma préférence irait au RADON (rapport équipement/prix, mais très peu de feedback/test sur la marque/le vélo 8/ )

Le hic: la taille de cadre !!! Canyon me conseille du M, en 29 comme en 27,5 et ça me semble trop juste!!! 8/ Chez Spé ce serait du L (ok). Chez Radon ils me confirment du 20"!! (ça m'a l'air immense :| ) Ils n'ont pas de 19" , que le 18" en taille inférieure X|
Je précise que je roule plutôt sur du M/L (19 pouces idéalement), car j'aime être un peu "ramassé" sur mon vélo (ok pour les longues sorties ça use mais pour le moment je ne sors pas au-delà de 50km et ma pratique est plutôt "single, sous-bois, D-"). Je n'ai pratiqué que les roues 26". Peut-être est-ce normal que la géo des 29er soit plus imposante?

En comparant justement ces géométries et les tailles, je m'aperçois que le 20" de Radon est un pseudo équivalent du L de Canyon et Spé, mais avec des dimensions qui restent généreuses et c'est ce qui m'inquiète (tube de selle et top tube entre autres). J'ai fait le comparo avec des modèles typés trail/AM chez Cube, Kona par exemple et la tendance qui se dégage est que le 18" est trop juste mais le 20" trop grand :( Si je réduis la potence, ça le ferait ou bien un top tube trop long en 29er rendra le vélo impraticable? Vous en pensez quoi?

Je pourrais résoudre le problème en disant :nonon: à la VPC, mais franchement c'est dommage vu le rapport prix/équipement proposé.

Merci pour vos avis/critiques/conseils notamment les possesseurs de TS en 29er :super: ;)

PS: mes mensurations = 184cm, entrejambe 87cm


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Si tu pars sur un 29" je te conseille de privilégier la géométrie du cadre (non pas sa taille) à l'équipement.
Longueur des bases arrière, Angle tue de selle, reach, stack et bien sur angle de la douille



Avatar du membre
kito
Messages : 187
Enregistré le : 20 mai 2015 13:19
Localisation : Clisson

Re: conseils / avis choix VTT

Message par kito »

Pas mieux que Denis!
La géomètrie ,c'est la base de tout. Une fois cerné ce que tu veux faire avec ton bike ,29 ,27.5 ,26 peux importe si la géo correspond à tes attentes! ;)


"La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves"

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Flo4428 »

j'ai bien compris l'intérêt de la géométrie mais alors quand on connait a peu près notre pratique ...

Comment on le choisit ce cadre ? !

c'est écris dessus ? :]

Je me renseigne même si c'est pas pour tout de suite ;-)



2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Flo4428 a écrit :j'ai bien compris l'intérêt de la géométrie mais alors quand on connait a peu près notre pratique ...

Comment on le choisit ce cadre ? !

c'est écris dessus ? :]

Je me renseigne même si c'est pas pour tout de suite ;-)
Et nous, on ne fait que répondre à un post en donnant notre modeste avis. ;)
Je ne vois pas pourquoi tu réagis ainsi ... :-/



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Merci pour vos retours, c'est toujours appréciable :merci: :super:

Maintenant, je comprends l'intérêt de choisir une géo adaptée (je parle bien de géométrie et pas de taille du cadre, on est d'accord), mais - au risque de passer pour un c** - comment vous déterminez que telle géo est faite pour le XC, le trail, l'AM, l'enduro, le freeride, etc. Y a t'il des cotes "précises" à avoir en tête ou peut-on se reposer sur les infos des constructeurs?
Si je pars sur ce qui est dit ici: http://bike-tuto.wifeo.com/influence-de ... un-vtt.php" onclick="window.open(this.href);return false;, je recherche un bike plutôt maniable mais assez stable pour une pratique qui peut aller jusqu'à de l'engagé (en montagne par exemple, pas engagé dans le style freeride) ... donc si je ne me trompe pas et si ce qui est dit est correct: top tube pas trop long (potence courte je préfère), douille de direction suffisamment longue, un angle proche de 68°, un empattement plutôt court, empattements plutôt courts ... mais ça ne matche pas vraiment avec le Radon (mon choix n°1) :triste1:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Flo4428 »

2nibiker44 a écrit :
Flo4428 a écrit :j'ai bien compris l'intérêt de la géométrie mais alors quand on connait a peu près notre pratique ...

Comment on le choisit ce cadre ? !

c'est écris dessus ? :]

Je me renseigne même si c'est pas pour tout de suite ;-)
Et nous, on ne fait que répondre à un post en donnant notre modeste avis. ;)
Je ne vois pas pourquoi tu réagis ainsi ... :-/

Hey je pense que tu as mal interprété ma phrase en faite je me pose la même question que boris2paris .

J'aimerais bien avoir quelques tuyaux pour savoir 2/3 critères de base qui donne une orientation à un bike :)

Je suis totalement noob dans le domaine et vos avis d'expert m'intéresse :cote:

merci bien



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: conseils / avis choix VTT

Message par damienc44 »

2ni me corrigera si je me trompe
des base courte offre un velo vif et nerveu
un top tub long, un angle de direction plus ouvert un vélo plus stable mais un peu plus pateau
ton angle de tige de selle le confort au pédalage (trop d'angle moins agréable de pédaler des heur mais facilite en descente )

attention a la longueur de ton seat tube si tu veu monter une tige de selle télescopique
il fau aussi que tu prend en compte la longueur de potence et le recul de selle que tu veu monter


Image

2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

damienc44 a écrit :2ni me corrigera si je me trompe
des base courte offre un velo vif et nerveu
un top tub long, un angle de direction plus ouvert un vélo plus stable mais un peu plus pateau
ton angle de tige de selle le confort au pédalage (trop d'angle moins agréable de pédaler des heur mais facilite en descente )

attention a la longueur de ton seat tube si tu veu monter une tige de selle télescopique
il fau aussi que tu prend en compte la longueur de potence et le recul de selle que tu veu monter
C'est exactement cela ;)
Après, tout est une question de compromis et de pratique.
La tendance du marché actuellement va sur des vélos "trapus" avec un top tube court et potence courte. (pour les Trail et AM)
La hauteur du boitier de pédalier joue aussi sur le positionnement du centre de gravité.
Il faut bien définir sa pratique, ce que l'on veut faire et où.

Et non, malheureusement ce n'est pas inscrit sur le cadre ::d
Il faut donc bien analyser les différentes géométries entre plusieurs vélo et regarder par rapport à ses attentes si telles ou telles côtés répond à ton attente en terme de pilotage



Répondre