conseils / avis choix VTT

Répondre
Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

tomema44 a écrit :
Boris2Paris a écrit : La "raison" me fait donc hésiter entre Commencal (Meta SX HT) et Commencal (Meta AM HT Essential), l'un en 26" ( :| ) et l'autre en 650b. 300€ euros d'écart entre les 2. Au minimum 600€ d'écart avec le premier TS qui me fait de l'oeil.
Je me dis que je pourrais partir là-dessus quitte à revendre le vélo choisis plus tard courant 2016 une fois les nouveautés sorties?
Je mûris ma réflexion et je suis preneur de vos remarques / commentaires :merci: ;)
Mouais… Je partirais sur le 650 s'il te convient en géo/taille et te plait… Au moins tu auras un format de roues et des groupes qui devrait te permettre d'avoir un choix assez large pour éventuellement changer seulement ton cadre en TS par la suite, non ?
Merci :merci: ta réflexion est loin d'être anodine. En effet la géométrie des 2 me plait bien, surtout celle du 26 car bases courtes (mais c'est du 26 je me répète). L'idée de vendre le cadre seul ultérieurement ne m'avait pas effleuré l'esprit ... à méditer donc :super:

(je devrais ajouter en signature: "tout vient à point à qui sait attendre" - mais en attendant, je suis bloqué et ne roule pas :snif: :hehe: )


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Ce serait une erreur que de prendre un format qui tend à disparaitre ;)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: conseils / avis choix VTT

Message par tomema44 »

Boris2Paris a écrit :En effet la géométrie des 2 me plait bien, surtout celle du 26 car bases courtes
Heu… oui et non, du moins en proportion ! Tu as, si j'ai bien lu, 8 mm d'écart entre les 2 sur les bases (420 vs. 428) ! Rapportés à la différence de taille de roues, c'est finalement le 650 qui est plus compact… proportionnelement !

27,5“ — 26“ / 2 = 0,75”, soit 19,2 mm de plus sur le seul rayon de roue 650… Et pour finalement seulement 8 mm d'écart sur les bases ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

2nibiker44 a écrit :Ce serait une erreur que de prendre un format qui tend à disparaitre ;)
Je pense que tu as raison.... :super: d'autant que le modèle en 26 est dépourvu de tds télescopique et que le 650b est un peu mieux équipé et en 10v (tout est relatif car ça reste de l'entrée de gamme, mais ça me suffira je pense vu que je roule peu, du moins pas autant que je le souhaiterais pour m'offrir un meilleur vélo :gene2: X| ) et pour les sorties techniques sur Orvault, ça le fera je pense :malin2:
J'aimais bien la monte en mono d'origine sur le 26; si je pars sur le 650b je risque de céder à la tentation du mono pour y avoir goûter auparavant avec mon ancien vélo ::d
Je pense attendre un peu, faire le tour des bouclards proches Nantes et voir si le prix baisse encore avant de me décider (j'ai toujours le "gros vélo" sous le coude si je veux me défouler :super: )
Modifié en dernier par Boris2Paris le 18 sept. 2015 22:39, modifié 1 fois.


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

tomema44 a écrit :
Boris2Paris a écrit :En effet la géométrie des 2 me plait bien, surtout celle du 26 car bases courtes
Heu… oui et non, du moins en proportion ! Tu as, si j'ai bien lu, 8 mm d'écart entre les 2 sur les bases (420 vs. 428) ! Rapportés à la différence de taille de roues, c'est finalement le 650 qui est plus compact… proportionnelement !

27,5“ — 26“ / 2 = 0,75”, soit 19,2 mm de plus sur le seul rayon de roue 650… Et pour finalement seulement 8 mm d'écart sur les bases ;)
Pertinent!! En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle :merci:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: conseils / avis choix VTT

Message par tomema44 »

[emoji6]


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

En continuant mes investigations sur le web, je suis tombé sur: http://www.pinkbike.com/photo/11835965/" onclick="window.open(this.href);return false; :taré1: :coeur:

Je me dis pourquoi pas? Et bingo!! :ghee: http://www.probikeshop.fr/cadre-vtt-pro ... 03031.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sauf que très vite, l'addition monte et je dépasse mon budget, malgré les prix "oueb" :triste1: et sans pour autant l'équiper comme il se devrait, i.e. avec du matos comme sur la photo (pinkbike) ou encore ici http://www.bigbike-magazine.com/vtt-201 ... ed-edition" onclick="window.open(this.href);return false; (mais ai-je besoin d'un tel montage pour ma pratique de tous les jours? est-ce que je "gâcherais" le potentiel du vélo en l'équipant à moindre niveau? :-/ )

Et puis je suis bien incapable de monter un jdd et un boitier de pédalier en pressfit, sans parler de couper un pivot de fourche (pas les outils pour ça :rouge: )

Je réfléchis encore ... et me rassure en me disant qu'un tel vélo est trop "élitiste" pour moi et/ou qu'il me coûte trop cher (au prix du montage final envisagé, soit près de 1600euros pour un HT). Reste l'option du Commencal au complet et près à rouler pour 1100euros :mrgreen:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Mikaden »

Les PP sont magnifiques, mais c'est chero pour un bout d'acier !
Je me suis inspiré du shan et du oka pour la peinture de mon cadre.
A choisir, je prendrai un oka car se trimbaler un SR en 150 ou 160 dans le coin ...

Tu trouveras toujours quelqu'un sur le forum pour te filer un coup de main pour le montage, nous sommes plusieurs a avoir fait un montage perso.


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: conseils / avis choix VTT

Message par damienc44 »

le shan sans le niveau et les jambes c'est un gros poids morts, je les trouver dur a emmener et pato (mais ultra stable) apres c'est dur de ce faire un avis sur 10 borne :gene:


Image

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Bon, alors dans mon cas ça se précise (enfin si on peut dire :gene: )
Le projet mûrit petit à petit dans mon esprit et j’en suis arrivé à ce choix dans le budget que je me suis fixé (1500-1600euros) :
http://www.alltricks.fr/vtt/velos-compl ... 85688.html
http://www.probikeshop.fr/vtt-commencal ... 01452.html

2 vélos différents, car un HT vs un TS, un 650b vs un 29er, un endurigide vs un trail/AM.

Image Image

« Avantages » du Commencal à mon avis: la Pike (vs la Fox), la tds télescopique et la possibilité de changer le cadre pour un TS plus tard et de conserver les pièces pour le montage ? (sauf la roue arrière en 10*135mm vs 12*142mm).

« Défauts » du Mondraker à mon avis: l’absence de tds télescopique, une géométrie moins compacte ( ?)

Les éternelles questions HT vs TS : coût d’entretien? confort ? feeling au pilotage ? :rouge:

1ère interrogation : que valent les roues dans l’un et l’autre cas ? Prévoir un update ultérieur après tout peut résoudre le problème :-/
2ème interrogation: le rendement/confort d’un 29 vs un 27.5 :0

Je sais que c’est un choix perso, mais – une fois n’est pas coutume – je suis preneur de vos remarques/avis/suggestions :malin1: :merci:

Le but : trouver un remplaçant à mon ex-26 AM/enduro TS, autrement dit un vélo pas trop lourd/pataud pour les rando dans la région, assez "joueur" et avec suffisamment de débattement pour des extra dans le Massif Central/les Pyrénées/les Alpes.


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Répondre