conseils / avis choix VTT

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

bon, finalement, autant finir mon bon 26" en l'upgradant à moindre coût et on verra par la suite :langue:
en plus, quand on voit le nouveau "standard" que s'apprête à sortir Fox, on peut se poser des questions sur le 27,5" 8/
(ça devient trop market' pour moi :nonon: donc autant rester "basique" en 26" :super: )
PS: un peu déçu quand même :/


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Flo4428
Messages : 634
Enregistré le : 04 janv. 2014 00:06

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Flo4428 »

Boris2Paris a écrit :bon, finalement, autant finir mon bon 26" en l'upgradant à moindre coût et on verra par la suite :langue:
en plus, quand on voit le nouveau "standard" que s'apprête à sortir Fox, on peut se poser des questions sur le 27,5" 8/
(ça devient trop market' pour moi :nonon: donc autant rester "basique" en 26" :super: )
PS: un peu déçu quand même :/

C'est à dire? :perv:

Mais oui clairement les marques cherche a trouver une idée pour booster leur vente ... faire de bon VTT c'est bien mais du coup difficile de changer tous les 3 ans alors que si il n'est plus "a la mode" :malin1:



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Je pensais avoir répondu ... :rouge:
Alors après avoir étudié le problème du changement de vélo sous différents angles, j'en arrive à la conclusion qu'il me faudra attendre avant de franchir le pas :/
Déjà parce que la vente de mon 26" (je ne me fais pas d'illusions) sera difficile et/ou ne me rapportera pas suffisamment par rapport à ce que j'ai investi dessus (upgrades). Ensuite parce que j'ai lu quelques articles sur le nouveau standard au format 27,5+. Et ça me rend sceptique. Pourquoi pas du 28" aussi dans qq mois? 8/
Si je devais changer là maintenant, peut-être partirais-je sur un cadre compatible 26" et 27,5" ;-)
Il est vrai que l'on trouve de belles affaires en 26" (neuf ou occaz), mais est-ce "malin" de changer du 26 pour du 26 plus récent? Des promo sympa sur certains 29" et 27,5" aussi. Mais moins bien équipés que mon 26" donc quel intérêt finalement? (eh oui, l'un de mes problèmes, c'est l'argent à disposition pour investir dans ce nouveau spad :mrgreen: )
Rétrospectivement, je trouve que les choses évoluent (trop) vite: j'ai gardé mon 1er VTT plus de 10 ans et durant les premières années, les choses n'ont pas trop évoluées. Mais depuis peu (3-4 ans finalement?), tout s'accélère, à tort ou à raison, société de consommation ou pas, effet de mode ou pas, etc. seul le futur nous le dira.
Bref, pour moi cela va (trop) vite. Ok, on n'est pas contraint de suivre la mouvance. Du moins essayer de suivre les évolutions pour se tenir au jus et ne pas se trouver largué :hehe:
Après, si l'on a les moyens et l'occasion de se faire plaisir, bah faut pas se prendre la tête autant que je le fais et foncer!! :malin1:
Et puis les pièces en 26" devraient devenir bon marché non? :taré1:


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Boris2Paris a écrit :Je pensais avoir répondu ... :rouge:
Ensuite parce que j'ai lu quelques articles sur le nouveau standard au format 27,5+. Et ça me rend sceptique.
et c'est (bientôt) parti!! X|

http://www.vitalmtb.com/product/feature ... fc.twitter" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.mbr.co.uk/news/product_news/ ... rks-326293" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Très bonne analyse. ;-)
J'ajouterai juste que, le vélo est devenu un peu comme la voiture. Soit tu changes tous les ans/2ans ou alors tu l'emmène jusqu'au bout. La décote est de l'ordre de 20 à 30% sur un vélo neuf dès tu l'as sorti.
C'est un choix à faire. Dans tous les cas, cela devient un vrai budget et chacun fait en fonction de ses moyens bien évidemment.

Pour en revenir à ta situation, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de changer ton 26" par un autre 26".
Les prix sont certes attractifs et il y a de TRES bonnes occases. Mais c'est uniquement lié au fait qu'un 26" ne se revend, pour ainsi dire, quasiment plus.

Attendre ???? Oui pour faire grossir la tirelire. Non pour attendre le bon standard.
Des nouveautés, il y en a toujours eu. Freins à disques, Fourches et amortos, tubeless, 2x10, Trail/All Moutain, puis enduro, Axe de 15 et 12 derrière, etc... Et il y en aura encore.
Mais proportionnellement, je dirai même qu'elles sont moins nombreuses aujourd'hui, à part le Di2, le 1x11.
Le 27,5+ ou le 29+, le Fat sont des marchés de niches qui ne touchent qu'un très faible nombre de pratiquants et qui "n'exploseront pas". Je pense même que ces déclinaisons disparaitront assez rapidement (ce n'est que mon avis).

Le coeur du marché actuel reste le 27,5" et le 29". Et il y a déjà de quoi hésiter entre les différents formats et pratiques.
XC, XC TS, All moutain, Trai, Enduro sans parler des gammes. Le choix n'a jamais été aussi vaste.

Dernière solution, faire son propre montage. Certes un peu plus onéreux (quoique), mais tu choisis tes propres composants et tu te fais ton propre vélo. Avec les éléments qui te plaisent ou dans lesquels tu as confiance.

Oui nous sommes dans une société de consommation, et, le danger c'est de toujours vouloir plus.
Par exemple, beaucoup d'entres nous considèrent que d'avoir un groupe en XT est un minima. Cela devient un entré de gamme.
Connerie !!!! le groupe XT est du haut de gamme et un groupe en Deore (déjà très fiable) correspond le plus souvent à notre pratique (celle du tout à chacun) et fonctionne à merveille. Pas étonnant que le prix des bikes s'envole et que nos tirelires fassent grise mine.
Mais on n'y peut rien c'est ainsi que voient et pensent les gens.

Pour en revenir à ton cas, J'attendrai d'avoir le budget en mettant mon 26 en vente soit complet soit en pièces détachées ce qui peut te rapporter plus ;-)



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Boris2Paris »

Merci pour ton retour et tes commentaires 2ni ;)

J'avais un temps envisagé un montage à la carte à partir d'un bon cadre en promo (27,5") et d'un maximum de pièces neuves ou récentes peu servies (occasion donc)... Mais avec du recul, peut-être que je partais sur du trop haut de gamme car la facture montait assez vite. Quoi qu'il en soit cela me revenait moins cher au final que d'acheter le spad complet sur les sites ou en boutique. Le problème qui se posait et se pose encore est la revente du 26" pour apporter du beurre dans l'assiette d'épinards et éviter d'avoir dans le garage (ou au beau milieu du salon :mrgreen: ) un vélo qui ne sert à rien ou à décorer :/

Tout récemment, je suis tombé sur une occasion que je trouve plutôt intéressante pour mon cas: Specialized Stumpjumper FSR Comp 29er de 2013 à 999€ (chez un bouclard sur le Net). Un peu peur de l'occasion quand même surtout à distance. J'ai déjà donné :rouge: mais tentant quand même non? Que vaut ce modèle chez Spé? Je ne connais pas trop la marque (sauf de renom).

PS: quelle différence entre Trail et All Mountain? Je ne vois pas bien 8/


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

2nibiker44

Re: conseils / avis choix VTT

Message par 2nibiker44 »

Les terminaisons sont de plus en plus proches.
En 29" : Trail = 110/120mm, All mountain 130/140, Enduro > 150mm
Le stumpjumper FSR 29 est un excellent vélo. Mais je lui reproche d'avoir des bases arrières trop grandes. Elles font 450mm de mémoire. En comparaison mon Enduro a des bases de 430. Du coup le vélo est un peu moins dynamique. Par contre, cela reste un vélo très polyvalent qui est capable d'être à l'aise partout.
J'ai eu Stumpjumper FSR Expert carbone 26" dont j'étais ravi ;)
ET a ce prix là, ne te pose pas trop de question. Tu ne seras pas déçu.



Avatar du membre
Evrard44
Messages : 532
Enregistré le : 02 sept. 2014 16:52
Localisation : Nantes

Re: conseils / avis choix VTT

Message par Evrard44 »

Je me trompe peut-être, mais le trance de chez Giant correspond plus au Spectral, c'est à dire avec 140 mm de débattement mini. Avec le spectral ceux sont les deux enduro light ou all mountain les mieux noté je crois ... l'avantage de Canyon, c'est le rapport prix equipement quasi imbattable (voir aussi discount-bike.de avec leur marque RADON, modèle intéressant et super équipe aussi !)
Pour Canyon, le seul hic, le delais ... :nonon: faut pas être pressé !!! :ghee:

autre point, je suis beaucoup plus orienté 27.5 que 29, mais ce n'est pas l'endroit pour refaire ce débat .... ::d



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: conseils / avis choix VTT

Message par damienc44 »

chaine reaction a racheter le marque vitus il y a quelque temps et propose aussi des vélo a un tarif très intéressant avec des montage très homogène et accessible tout niveau


Image

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: conseils / avis choix VTT

Message par tomema44 »

Boris2Paris a écrit : PS: quelle différence entre Trail et All Mountain? Je ne vois pas bien 8/
Si tu regardes en détails, tu ne verras pas grand-chose entre ces 2 types de vélos concernant les groupes, débattements fourches/amortos comme l'écrit 2ni. En revanche question géo, tu remarqueras que dans la plupart des cas des All-Mountain, le cadre est un peu plus reculé sur l'arrière (beau pléonasme !) pour se rapprocher d'une géo' d'un DH finalement, soit pour avoir le maximum de confort et de maniabilité en descente et laisser la fourche dé-contrainte le plus possible. Donc, un All-Mountain est un spad qui allie le confort en longue montée (pas trop lourd, puisque équipé tel un trail/enduro) mais avec une géométrie plutôt taillée pour les grandes et longues descentes. Après, en Loire-Atlantique, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de “mountain“ ;) Qui amène donc à une des question essentielle dans le choix d'un vélo qui est : “Où je roules ?“ (habituellement).


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre