Test de la caméra HDKing 4K - Banggood.com

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
tomema44
Messages : 2128
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Test de la caméra HDKing 4K - Banggood.com

Message par tomema44 » 24 avr. 2018 11:36

Retour sur la caméra de sport que j’ai gagné l’année dernière sur le forum en étant lauréat du Concours photo du printemps et offerte par BangGood.com

Déjà, elle répond au doux nom complet de “HDKing K2 Allwinner V3 4K”. Rien que ça !
(A priori, vendue aujourd’hui sous la marque XANES, mais c’est strictement la même)
Et malgré un prix plutôt abordable autour de 45/50 euros, elle embarque quand même un capteur Sony de 1/3.2” CMOS de 8 millions de pixels (IMX 179).
https://www.banggood.com/K2-Allwinner-V ... ent=luoyun

Image

Côté physique
La face avant a un revêtement touché doux, presque peau d’abricot très agréable et peu glissant entre des doigts gantés de VTTistes quand bien le moment de la sortir de son caisson pour changer la batterie par exemple. Les tranches de côté et dessous sont en plastique d’aspect un peu plus “cheap”, mais l’ensemble est assez bien assemblé. Le flanc latéral gauche à une prise micro USB ainsi qu’à une micro HDMI, juste au-dessus de la fente pour loger la carte Micro SD. Un écran couleur de 2 pouces est présent à l’arrière. De qualité moyenne, il faut bien lui faire face pour le lire. Un second écran “opérationnel” à cristaux liquides se situe sur la face avant pour informer de l’usage en cours (photo, vidéo), du temps de captation et de la jauge batterie. Autant l’affichage du timing est bien lisible, autant les pictos d’usage et de la jauge batterie sont assez petits.
Mensurations : L 60 x h 41 x P 30.

Image

Côte équipements
La caméra est livrée avec de nombreux accessoires de fixation (16 au total + câble et adapteur secteur), dont le caisson parfaitement étanche testé cet été en canoë sur l’Ardèche. Et le système de fixation normalisé est donc compatible avec les accessoires GOPRO.
Il manquerait juste un harnais, plus idéal pour les VTTistes que nous sommes. Chose que j’ai acquis peu de temps après pour 15 €.
À cela, il faut ajouter une carte Micro SD non fournie. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il est préférable de choisir plutôt un micro SD en 32 Go qu’en 64 Go (max autorisé) pour un accès plus rapide d’écriture entre l’OS et la carte.
D’autant qu’il n’y a pas de mémoire interne, même pour quelques clichés photos. Et si captation sur une journée ou grosse demi-journée, il faudra ajouter à sa liste de course complémentaire une, deux ou trois batteries !
Gourmande en énergie la petite ! La gestion de la batterie est pour moi le point faible de cette caméra. En capture vidéos continue, j’ai pu mesurer écran éteint 1h15 min. d’autonomie. Ce temps se réduit fortement lorsque l’on filme en plusieurs fois. Le visionnage “live” sur l’écran de la caméra, est plutôt à bannir tant cela consomme. L’écran couleur disparaît après un temps paramètrable, une simple pression sur le bouton supérieur lors de l’enregistrement le fait réapparaître.

Image

Si l’on compte se servir plusieurs fois de l’appareil dans un temps donné, il ne vaut mieux ne pas éteindre la caméra entre deux captures vidéos, le redémarrage est assez energivore. J’ai réglé la mise en veille de l’appareil au bout de 5 minutes d’inactivité, cela permet de la “réveiller” sans avoir à la redémarrer. La jauge de batterie est trompeuse, dès lors qu’elle perd sa première barre (il y en a trois), le temps restant s’accélère, mieux vaut alors partir avec une batterie pleine de secours.
La batterie de 1050 mAh 3,885Wh Li-ion 3,7 volts se trouve facilement sur les sites marchands aux alentours de 5€/pièce et j’en ai donc pris 2 supplémentaires. Et leur temps de charge complet à partir de totalement vide est autour de 1h30.

Côté démarrage
La caméra s’allume rapidement en restant appuyé sur le bouton Power, et émet un son de carillon assez strident.
Le bouton en façade permet de changer de mode directement sur la caméra. On pourra aussi le faire via l’application Smartphone (voir plus loin)
Quatre modes sont présents : capture vidéo, capture photo, ralenti et lecture.
L’interface est en français. La documentation fournie est spartiate et en anglais, mais beaucoup de réglages sont assez explicites même pour les moins anglophones ou aguerris.
L’écran n’est pas tactile mais la navigation avec les seuls quatre boutons de commandes est intuitif et simple.

Côté captation
Même si le capteur SONY Sony IMX179 est compatible à la capture d’images en 4K, malheureusement le processeur Allwinner V3 ne peut pas par ses spécifications, gérer de la 4K. Il peut capter de la vidéo en Full HD en 1080, mais pas plus. La 4K ou 2.7K n’est alors qu’une extrapolation. Même si le résultat peut paraitre subtilement meilleur sur l’écran de la caméra, la différence ne se fera pas sur votre écran TV 4K. À la limite, mieux vaut utiliser le processeur de votre TV 4K et faire travailler la puce de celle-ci pour extrapoler la capture de la caméra originale en 1080. Le résultat sera meilleur. Et puis bon… Si c’’est pour lire et échanger des vidéos compressées sur YouTube ou autre Dailymotion et sur des écrans non-4K, quel intérêt ?
Mais la bonne surprise, c’est que c’est une très bonne caméra Full HD 1080 à 60 images seconde ! La fluidité et la qualité de l’image sont plutôt au rendez-vous ! Je suis plutôt spécialiste photo que vidéo, mais la restitution des couleurs est très propre, certains diront peut-être que la balance des blancs tape dans une courbe gamma un peu froide, pas de souci : elle peut se régler selon ses envies.

La focale courte de la lentille grand angle de 170° est aussi assez bien conçue : l’ensemble courbe les lignes droites forcément, mais pas tant que cela, comparé à d’autre modèles de caméras de sport qui ont souvent des lentilles bien moins ouvertes pour le même budget.
Point tout relatif au budget justement, pas de stabilisateur électronique intégré, comme sur les GoPro.
Enfin la HDKing 4K capture des films de 15 minutes maximum. Pour une captation continue de 1 heure par exemple, la caméra produira quatre films de 15 minutes.

En terme de son et depuis le caisson étanche, pas de miracle : c’est assez peu audible, comme étouffé et cela déforme de toute façon la réalité comme la plupart des caméras sous cloche de toute façon. Peu d’intérêt aussi à la prise du mode photo, qui extrapole depuis résolution moindre que la captation vidéo. Mieux vaut alors partir d’une capture écran vidéo du FullHD.

Image

Côté communication
Pour finir en beauté, l’application gratuite XDV pour smartphone (Android ou IOS) fait presque oublier le côté “low cost” de la caméra et permet surtout de connecter cette dernière à son smartphone via WiFi, de capter en temps réel ce qu’elle filme, tout en pilotant l’appareil à distance, de stocker “live” sur smartphone et de changer tous les paramètres propres à la caméra. Plutôt complète cette appli !
Elle propose même un effet time-lapse qui permet de prendre une image toutes les dix secondes. Basique, mais pour agrémenter des plans assez longs ou jouer du ciseau au montage, l’effet est déjà sympa.
La caméra peut aussi servir de WebCam depuis PC et si branchée à l’USB et se remet à l'heure automatiquement pour peu qu'on la connecte avec son smartphone.

Image

Les “qui vont bien” et même très bien :]
Qualité d’image en Full HD
Finition et assemblage propres
Application XDV pour smartphone
Lots d’accessoires : plutôt complet et compatible GoPro
Le prix (vous allez me dire pour un gars qui l’a gagné…)

Les moins bien :nono:
4K par extrapolation pas nécéssaire et qui augmente aussi le poids des fichiers
Autonomie limitée (vive les batteries à bas coût)
Captation son (un bon coup de ‘zik et ça le fait)

Conclusion
On peut toujours trouver un peu moins cher (quoique), mais avec de moindres atouts : souvent plus de focale, moins d’angle, pas de wifi ou pas d’application. Et dans la forêt du choix de caméras aujourd’hui, je trouve que son rapport qualité-prix est juste comme il faut pour bien commencer capturer en FULL HD, sans prendre un trop gros risque de budget ou de casse par accident.

Encore merci au forum et à BangGaood.com pour ce beau cadeau !
Ça vaut vraiment le coup de participer aux concours photos :super:
Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 1523
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire

Re: Test de la caméra HDKing 4K - Banggood.com

Message par Skapy » 24 avr. 2018 20:03

Nickel Thomas, :super: et merci pour ce test complet
La petite soeur est à gagner dans le cadre du concours photo en cours :]

Répondre