[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par julien »

intéressant :ghee:
bon effectivement 2 diamètres de roues différents mais aussi changement de vélo donc de géométrie.

J'ai aussi roulé pas mal de format, 26 SR et TS, 29 SR et TS et 27.5 TS, mince ça fait 6 ans que je roule environ ça commence à faire beaucoup surtout que dans certaines catégories j'ai eu plusieurs vélos :gene:

Bon comme dirait Maduc tu décris un peu les avantages inconvénients des 2 formats.

Le 29 avale mieux les obstacles mais il est moins maniable, il faut vraiment engager avec pour le faire virer à haute vitesse et ce type de pilotage n'est pas donné à tout le monde.
Je pense que c'est juste une question d'automatisme à retrouver tu devrais vite retrouver tes sensations à ce niveau et si tu arrivais à bien manier ton 29 tu vas finir par t'éclater avec le 27.5

Pour rester sur la descente je trouve que malgré ses roues de 27.5 le spectral avale tout, mais c'est peu être plus physique qu'avec un 29. C'est dur de juger car ça commence à faire quelques temps que j'ai le miens.

Pour les monter pareil je trouve qu'il avale tout... pas super nerveux cependant après je suis pas super en forme depuis que j'ai repris donc mon ressenti et peut être pas très juste. Pour la bosse du Cellier, elle est passée plusieurs fois sans souci, juste un peu de sueur :rouge: . Par contre bec de sel obligatoire peut être que ton 29 était moins exigeant sur la position en monté ? peut être aussi un peu plus long donc géométrie plus performante en montée ?

Sinon j'ai 25% de SAG derrière et devant j'ai gonflé la fourche à mon poids sortant du bain :modo: soit 70 kg donc 70 psi. Et je roule sans token.
Régulièrement dans les coulées je suis surpris de ce qu'absorbent les suspensions.

Bien curieux de voir ce que cela va donner avec le temps, tu vas t'habituer à ton nouveau jouet et te faire plaisir c'est sur, maintenant battre tes kom ? moins sur.

La maniabilité est le point fort du 27.5 par rapport au 29. J'en vois pas d'autre.



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par julien »

MOODJEE a écrit :Salut !

Concernant ton amortisseur , je te conseil une préparation avec token car chez canyon , il s’avère que ça talonne façile !!
Mon frère roule un nerve et mon pote Nico un spectral et tout les deux n'ont toujours pas trouvé le bon réglage SAG/PRESSION/REBOND sans que leur amortisseurs ne talonne ....
Pas besoin de token sur un Spectral, je sais même pas si j'ai déjà talonné avec. Si oui ça devait être sur des sauts avec réceptions trop court.
Il a une géométrie très progressive.

Par contre avec la pike j'avais mis un token car je talonnais de temps en temps. Mais après la prépa novyparts plus besoin :modo:

Pour l'amortisseur je dois avoir 260 ou 270 psi dedans pour avoir 25% de SAG, faut gonfler dur !
Je suppose que tu as lu les tests et réglage endurotribe :

http://www.endurotribe.com/2017/05/verd ... -al-cf-ex/



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Fred44 »

Pour vraiment apprécier une différence il aurait fallu que les vélos eussent été identiques : géométrie, débattement, largeur du cintre, section des pneus, etc... sauf les roues, sinon je ne vois pas trop l’intérêt, il y aura toujours des différences qui favoriseront les avantages et inconvénients des uns et des autres, ce qui ressort des test bikes.



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: RE: Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Rod.L »

MOODJEE a écrit :Salut !

Concernant ton amortisseur , je te conseil une préparation avec token car chez canyon , il s’avère que ça talonne façile !!
Mon frère roule un nerve et mon pote Nico un spectral et tout les deux n'ont toujours pas trouvé le bon réglage SAG/PRESSION/REBOND sans que leur amortisseurs ne talonne ....
Dommage que Ludoquad soit moins présent sur le forum, je crois qu il a une solution artisanale à ce problème sur son spectral ;)



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

julien a écrit : Bien curieux de voir ce que cela va donner avec le temps, tu vas t'habituer à ton nouveau jouet et te faire plaisir c'est sur, maintenant battre tes kom ? moins sur.

La maniabilité est le point fort du 27.5 par rapport au 29. J'en vois pas d'autre.
Les kom....on s'en tape un peu non ? L'important c'est le plaisir et les sensations non ?
On peut rouler vite sur grand velo bien stable sans éprouver beaucoup de sensations de roulage. Je m'étais monté mon single rigide dans cette optique : retrouver du défi technique et des sensations de pilotage... Si mes genoux n'avaient pas déclarés forfait je l'aurais encore ce vélo : quel plaisir !

Je dis ça pour justifier l'intérêt des plus petites roues : oui c'est moins facile....mais de mon point de vue plus vivants dans nos contrées. Il y a des terrains où il est bon de filtrer un peu le défoncé des chemins. Par chez nous je trouve qu'il est entendable d'éprouver un peu plus le bonhomme. .. ;)



Avatar du membre
julien
Messages : 837
Enregistré le : 13 déc. 2011 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par julien »

Quand je parle des kom je sous entend la performance. Je crois qu'Hellcords souhaitait un vélo qui va dans ce sens au vu de ces remarques.

Mais vu que le programme est plutot orienté raid engagé faut en faire quelques uns pour voir.
Apparement pensait gagner un peu de fraicheur en monté. A voir mais pas sur que cela soit le cas.

Et tu sais Marc. On peut aussi avoir des bonnes sensations avec un 29 ;-)



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Oui Julien mon commentaire était effectivement plus destiné à Jean Patrick qu'à toi ! ;)

Je n'ai rien contre les 29. Les quelques tours de roues récemment sur le honzo de stephane me l'ont confirmé. Mais j'insiste juste sur l'équation :
facile = mieux
...qui dans mon cas n'est pas forcément le graal...
Modifié en dernier par maduc le 17 juin 2017 09:09, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: RE: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Herpo »

Fred44 a écrit :Pour vraiment apprécier une différence il aurait fallu que les vélos eussent été identiques : géométrie, débattement, largeur du cintre, section des pneus, etc... sauf les roues, sinon je ne vois pas trop l’intérêt, il y aura toujours des différences qui favoriseront les avantages et inconvénients des uns et des autres, ce qui ressort des test bikes.
Ouep, plutôt d'accord y'a tellement de différence entre chaque vélo que juger juste sur le diamètre de roues c'est un peu compliqué



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Forcément comparer avec autant de différence on peu se dire que ça n'a pas de sens. Mais ce qui m'inquiète, c'est que la géométrie du Spectral est plus a profil descendant que le Genius ;) Autant en montée j'aurais pu m'y attendre, autant dans l'autre sens.

Sinon, quand je dis aller moins vite en descente, c'est surtout que j'avais pas la sensation de fluidité attendu. Une sorte de crispation désagréable qui ne m'a fait penser qu'à passer au pas sur des passages "archi-connu". Les KOM je sais très bien que rien que sur le forum il y 2-3 personnes qui les garderons ^^ Je préfère la performance sur la longueur que sur un segment :p

Mais je vais laisser le temps au temps, je ne doute pas que je vais être de plus en plus à l'aise. Mes répères sont à retrouver :)

A suivre !



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Suite de ma conversion :

Après roulage à Guémené samedi, Rand'Orvault dimanche et un nouveau tour au Cellier hier, je peux dire que je m'habitue.

Finalement il faut s'y faire, on ne roule plus dans un camion et il faut bouger sans avoir peur, ça n'épuise pas autant que le 29" !
En montée, la fameuse gare du cellier, 3 fois sont passés ! Et encore, le Minion SS est trop "slick" pour moi, j'attends un Agressor en remplacement ! Il m’empêche d'appuyer fort sur les pédales en montée :p

En descente je trouve mes repères. Je subit un peu moins et essai de balancer un peu plus de vélo. Finalement il répond bien. Le Bunny-up c'est pas encore tout à fait ça mais ça vient, reste à revoir le geste pour le faire proprement.

Le nose turn, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais hier une sur une fausse épingle -> Wouahou ! Ça décolle tout seul !

Je ne sait pas si c'est le pneu slick ou les freins, mais j'ai encore un peu de mal avec le freinage. Si je plante trop les freins ça dérape. Alors j'y vais molo mais il y a quelques descente où je me suis fait peur, le freinage a m'y du temps à arriver.



Répondre