[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Hello,

Voila, après 2 sorties, une très roulante et la seconde plutôt mixte mais sur un terrain que je connais bien (Cellier) je peux vous donner ma première impression.

Moyennement emballé pour l'instant sur le général. Je descend beaucoup moins vite et je grimpe moins bien :(

Le premier truc qui choc, ça tourne pas pareil. Là où en 29" l'inclinaison du cintre et du vélo à un impact important, en 27.5" il faut y aller sur le cintre pour que ça tourne. Et forcément je n'ose pas trop tourner...
Par contre en single, ça passe vraiment mieux quand c'est serré. En 29" je ralentissait bien plus, la roue avant mangeait plus de terrain et l'arrière passer proche des obstacle. En 27.5" si la roue avant passe, tout passe. Et la marge de manœuvre est bien plus réduite. Le vélo est bien plus maniable c'est indéniable.

En Grimpette d'enchainement de 2-3 marches, la roue avant rencontre l'obstacle ça tape plus fort, mais l'arrière suit sans broncher avec un coup de rein. En 29" c'est l'inverse, le coup de rein il fait souvent mal, puise dans l’énergie.
Par contre, les montées du Cellier en partant de la gare, gros failed... Réussi 1 fois sur 3, entre la perte de grip du pneu arrière (indépendant de la taille de roue j'imagine) et le contrôle qu'il faut garder sur le cintre car la roue tape bien plus les obstacles. Même en insistant j'ai fini dans les ronces :mrgreen:

Sur le plat, effectivement il faut pédaler plus pour garder de la vitesse.

En descente... Alors mon à priori que les 27.5" ressens bien plus les obstacles s'est malheureusement avéré correct (en même temps c'est ce qu'il se dit, mais faut tester pour comprendre !).
La peur du bloque roue... Bon, à la décharge du vélo, la pike était très mal réglé, trop de pression, j'ai à peine dépassé la moitié du débattement sur toute la sortie. Peut-être que ça joue sur le ressenti (j'ai pourtant suivi les préco RockShox, j'en reparle dans un autre sujet). L'amorto arrière était lui sous gonflé, j'ai du talonné, le ring s'est très vite retrouvé dans le vide.

En montée "roulante", impression que c'est plus dur à grimper, qu'il me faut plus d'énergie (décidément ^^). Je n'ai pas ou très peu bloqué l'amorto/fourche, si l'amorto était trop mou peut-être qu'il pompait de trop.

Voilà grossièrement. J'espère que c'est l'effet nouveau vélo (bas oui je le connais pas, les freins pareil -> La première fois que j'ai roulé en XT je me suis pris une taule sur du plat en freinant d'un coup de l'avant ^^).

A suivre, je me remets en forme pour la MB Enduro où je l'espère, j'aurais pris en main mon petit bijoux :p Au passage, je pense faire la journée stage pilotage afin de travailler des exercices sur ce nouveau vélo !



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Boa »

Merci de ce retour !

J'aimerai bien essayer ton vtt...

Pour avoir testé le spe camber en 29 la semaine dernière, j'ai trouvé que ça avalait le terrain le 29, mais au contraire qu'il fallait être plus physique qu'avec un 27,5 en relance. Plus le placement de la roue en 29 qui m'était apparu moins évident dans le single (moins joueur ?) qu'avec le 27,5 que j'avais emprunté ches Giant.

Bon en même temps, je roule encore en 26... donc grosse différence avec un 29.

Ce serait bien que tu fasses un second reporting après quelques temps.



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Je ne dirais pas que la relance est plus dur, mais un montée "longue" lisse, une fois le 29" lancé, j'ai l'impression que je maintenais bien mieux la vitesse.

Pour l'essai oui pourquoi pas, maintenant faut trouver le moment :)

J'écrirais la suite d'ici la fin du mois au tout au pire courant juillet après la MB Enduro (1j) et le RallyeTransVerdon (5j)



Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Tony »

Tu m'as l'air un peu déçu de ce nouveau format ! :/ J'avoue que quand je roulais en 26" je disais jamais un 29" :mrgreen: et maintenant je ne reviendrais pas en arrière . je trouve le 29" plus sécurisant en descente et maniabilité plutôt correct .
En espérant pour toi que ce ne soit que des problèmes de réglage amortisseur voir poste de pilotage :gene:


26"-29" What else :hehe:

Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Bas disons que j'aimerais exploiter un peu plus le coté joueur, mais la peur en descente fais que je limite ma vitesse. Mais, un exemple tout bête, un virage serré limite épingle plate, ou ça craint "rien", je lève la roue arrière pour la reposer dans l'axe du single sans difficulté ! Chose très chiante à faire en 29". Et ça j'adore :))



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Ton ressenti me semble bien correspondre aux avantages et inconvénients généralement cités quand on évoque ces 2 formats de roues.
Reste à faire l'essentiel réglage des suspats ! Effectivement les préconisations de RS sont totalement fantaisistes.



Avatar du membre
Cal
Messages : 211
Enregistré le : 22 juil. 2015 16:14
Localisation : Nantes

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Cal »

Question bête peut être, la géométrie du canyon en comparaison avec ton Scott est très différente ?

Sur mon commencal l'angle fait que je suis très confiant en décente.. (par contre ça a beau être en 650b c'est pas maniable à basse vitesse)



Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par antho44 »

maduc a écrit :Ton ressenti me semble bien correspondre aux avantages et inconvénients généralement cités quand on évoque ces 2 formats de roues.
Reste à faire l'essentiel réglage des suspats ! Effectivement les préconisations de RS sont totalement fantaisistes.
Justement, ou trouver des réglages Rockshox sur le site?



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Herpo »

maduc a écrit :Ton ressenti me semble bien correspondre aux avantages et inconvénients généralement cités quand on évoque ces 2 formats de roues.
Reste à faire l'essentiel réglage des suspats ! Effectivement les préconisations de RS sont totalement fantaisistes.
faudrais faire un atelier réglage pike, si y a bien un truc sur lequel je suis nul c'est bien ça, j'ai mis les préco d'origines puis dégonflé un peu mais je sais pas faire mieux... (en + j'ai mon blocage qui marche pas donc je sais pas si le reste de la cartouche fonctionne comme il faut)

Je vais suivre ton post, je pensais pas que t'aurais tant de point négatif a revenir a 27.5 :-|



MOODJEE
Messages : 404
Enregistré le : 19 sept. 2013 13:48
Localisation : carquefou

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par MOODJEE »

Salut !

Concernant ton amortisseur , je te conseil une préparation avec token car chez canyon , il s’avère que ça talonne façile !!
Mon frère roule un nerve et mon pote Nico un spectral et tout les deux n'ont toujours pas trouvé le bon réglage SAG/PRESSION/REBOND sans que leur amortisseurs ne talonne ....



Répondre