[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par tomema44 »

HellChords a écrit :Suite de ma conversion :

Après roulage à Guémené samedi, Rand'Orvault dimanche et un nouveau tour au Cellier hier, je peux dire que je m'habitue.

Finalement il faut s'y faire, on ne roule plus dans un camion et il faut bouger sans avoir peur, ça n'épuise pas autant que le 29" !
En montée, la fameuse gare du cellier, 3 fois sont passés ! Et encore, le Minion SS est trop "slick" pour moi, j'attends un Agressor en remplacement ! Il m’empêche d'appuyer fort sur les pédales en montée :p

En descente je trouve mes repères. Je subit un peu moins et essai de balancer un peu plus de vélo. Finalement il répond bien. Le Bunny-up c'est pas encore tout à fait ça mais ça vient, reste à revoir le geste pour le faire proprement.

Le nose turn, je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais hier une sur une fausse épingle -> Wouahou ! Ça décolle tout seul !

Je ne sait pas si c'est le pneu slick ou les freins, mais j'ai encore un peu de mal avec le freinage. Si je plante trop les freins ça dérape. Alors j'y vais molo mais il y a quelques descente où je me suis fait peur, le freinage a m'y du temps à arriver.
Ça parait évident, et tant mieux pour toi et tes prises de marques. Le 27'5 et sa position plus basse que le 29" est forcément plus disposer à être remuer ! Et je rejoins totalement Maduc dans son équation “facile (en 29") = mieux” ! Alors que le pilotage en 27'5 est peut-être (et peut être) un peu plus agressif avec une palette de mouvement du bonhomme plus large et donc un peu plus propice aux sensations, c'est en tout cas mon ressenti.

Pour ton freinage, à mon avis c'est bien le profil du pneu qui veut ça… Pour être passé (en demi-saison et été) d'un Racing Ralf 2.25 AR (plutôt profil XC) à un Maxxis DHR en 2.40. Ben… tu peux taper dans le frein AR à mort avant que ça dégrippe… Le seul hic : faut emmener le boudin dans les montées où il accroche très bien également, parce que bien chargé en gomme… Le compromis de choix de train roulant n'est pas simple… D'où ma volonté d'essayer les SS pour le sec et dur… et puis j'aime bien avoir le choix quand j'ouvre mon dressing à pneus :hehe:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Meme avis que Thomas : le pneu arrière est très sensible au dessin des crampons question freinage.
J'ai roulé un rock razor, très similaire à ton minion ss, et question frrinage et grip en montée ce n'est pas terrible.
En revanche il y a du rendement. ..



Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Boris2Paris »

Allez, allez on y croit!! Montre-nous que le format 650b est tout aussi bien, car avec tous les nouveaux spads typés "enduro" qui sortent en 29pouces et les DH qui s'y mettent, on va finir par croire que les grandes roues sont LA solution (j'exagère et j'extrapole bien sûr!!)

Très beau spad sur le papier (presse et photo), sûrement tout aussi beau en vrai ;)

PS: pourquoi changes-tu ton poste de pilotage?


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par tomema44 »

Boris2Paris a écrit :avec tous les nouveaux spads typés "enduro" qui sortent en 29pouces et les DH qui s'y mettent, on va finir par croire que les grandes roues sont LA solution (j'exagère et j'extrapole bien sûr!!)
Ça dépend pour qui et pour quoi et… combien de temps, en fait ;)
C'est sans doute “LA” solution quand tu as un semi-remorque rempli de roues 29" en carbone qui te suit sur les spots de compétitions :gene: Ou un Maduc comme voisin qui te redresse tes roues tous les 4 matins :hehe:
Mais au-delà de la perf' pour la perf' des pros, et pour les quidams que nous sommes qui souhaitons quand même une robustesse de nos trains roulants dans le temps, je pense que le 650b se défend mieux, (au moins) de ce coté-là… À nombre égal de rayons, j'entends :gene:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Klem.BzH
Messages : 300
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:08
Localisation : Nantes

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Klem.BzH »

Il est bon aussi de rappeler que le 29" ne convient pas à tout le monde. Hart en est la preuve.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Klem.BzH a écrit :Il est bon aussi de rappeler que le 29" ne convient pas à tout le monde. Hart en est la preuve.
:hehe:
Pas besoin d'aller chercher aussi loin ! :siffle:



Klem.BzH
Messages : 300
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:08
Localisation : Nantes

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Klem.BzH »

maduc a écrit :
Klem.BzH a écrit :Il est bon aussi de rappeler que le 29" ne convient pas à tout le monde. Hart en est la preuve.
:hehe:
Pas besoin d'aller chercher aussi loin ! :siffle:
Non c'est vrai, mais c'est un exemple parlant pour tout le monde ::d



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Oui, je te titille ! ;)



Avatar du membre
Lamentin
Messages : 63
Enregistré le : 10 nov. 2015 15:54

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Lamentin »

Le retour dans ce sens là est intéressant puisque le changement se fait souvent dans l'autre.

Pour avoir essayé les trois formats et possédé du 26 et du 27.5, j'ai senti la différence de taille de roue au début (+grande) et s'est fait oublier après. Ce qui change beaucoup dans le ressenti et les performances, c'est la géométrie et les réglages. La taille des roues est un éternel débat et reste une question d'affinité.

Pour ma part, j'aime bien avoir un maximum de contrôle sur ce qui se passe et ne pas laisser le vélo faire à ma place. Je ne suis pas de d'école où on envoie comme des sacs et on laisse les grandes roues, qui apporte plus d’adhérence et de capacité de franchissement, faire le reste. Mais ça reste personnel :]

Par contre, les réglages sont super importants : position, ergonomie et suspension. J'ai mis vraiment du temps à trouver et maintenant je suis capable de l'adapter en fonction de la pratique et du terrain. Ce que je te conseille, c'est de rouler aux extrêmes avec les suspensions : se choisir une descente et régler aux extrêmes en enchaînant les runs (rebond, compression, ressort). Les tokens (pour la fourche) et les rings (pour les amortisseurs) sont indispensables, penser qu'une simple prépa va améliorer ton vélo est une erreur. Un bon réglage est une histoire de compromis entre la partie ressort et amortisseur. Et pour ça, il n'y a que toi qui peut sentir et connaitre tes préférences. Pour ma part, j'ai figé (à un ou deux clics près) mes réglages hydrauliques et je joue ensuite sur la partie ressort avec des tokens et la pression. Cela apporte ou non de la linéarité au comportement des suspensions. Je ne regarde même plus le SAG de mon vélo maintenant, ce n'est qu'un indicateur quand tu ne sais pas où tu vas dans tes réglages. Une règle importante, c'est d'avoir une suspension arrière plus souple qu'à l'avant pour conserver une bonne assiette.

Si tu viens au stage de Aymeric samedi, on pourra en discuter avec Maduc ;)
Modifié en dernier par Lamentin le 29 juin 2017 09:09, modifié 1 fois.



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Merci pour vos retours.

@Lamentin, samedi je serais sur la route du Mont-Blanc, malheureusement pas présent pour le stage. Je l'aurais bien fait pour améliorer tout ça. Effectivement j'ai toujours roulé en 29" et peut-être est-ce la mon problème, avoir laissé mon vélo tout encaisser à ma place. Il faut donc que j'apprenne le vrai pilotage :p

J'ai monté un Agressor hier soir, je pensais le tester cette après-midi mais vu le temps ça motive pas à sortir :(

Aussi, je laisse encore passer 15 jours avec les freins RSC (et le nouveau pneu), mais si mon feeling pour le freinage ne s'améliore pas -> exit pour reprendre des Shimano.



Répondre