[Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Avatar du membre
Lamentin
Messages : 63
Enregistré le : 10 nov. 2015 15:54

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Lamentin »

HellChords a écrit :Effectivement j'ai toujours roulé en 29" et peut-être est-ce la mon problème, avoir laissé mon vélo tout encaisser à ma place. Il faut donc que j'apprenne le vrai pilotage :p
Ce n'est qu'une question d'adaptation, si tu savais tourner dans les virages serrés et techniques avec le 29, ça va être du gâteau en 27.5 ::d
HellChords a écrit :Aussi, je laisse encore passer 15 jours avec les freins RSC (et le nouveau pneu), mais si mon feeling pour le freinage ne s'améliore pas -> exit pour reprendre des Shimano.
On a aussi ce débat avec un copain qui préfère les shimano. Perso, je les trouve trop brutal et binaire. J'ai aussi les RSC sur mon vélo et les plaquettes d'origines sont vraiment nulles pour le coup. Autant par les performances (puissance et résistance à la chaleur) que de la longévité. J'ai pris des CL Brakes (Carbone Lorraine) (ref 4060 en version VX) et autant dire que ça ne freine pas comme de la quiche, ça a améliorer les performances générales des freins et elles me durent aussi beaucoup plus longtemps :super:



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par HellChords »

Merci pour le coup de plaquettes. Devant en prendre d'avance pour ma semaine qui arrive (6 jours de roulage en montagne) je vais les commander !

Par contre tu les trouves ou ? oO



Avatar du membre
Lamentin
Messages : 63
Enregistré le : 10 nov. 2015 15:54

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Lamentin »

HellChords a écrit :Par contre tu les trouves ou ? oO
J'en ai acheté 4 paires sur ce site pour me faire l'année : http://www.alberabike.fr/plaquettes-car ... -1011.html



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par tomema44 »

C'est cool ça !
je viens de découvrir leurs ailettes réutilisables pour les Shim :super:
http://www.alberabike.fr/reverse-aircon ... -5613.html
merci Lamentin :merci:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par POPOV »

HellChords a écrit : J'ai monté un Agressor hier soir, je pensais le tester cette après-midi mais vu le temps ça motive pas à sortir :(
J'ai mis un Agressor en 2.3 à l'AR, au freinage rien à redire ça accroche très bien (en montée technique aussi). Au pédalage par contre, ça fait les cuissots, sensation de me traîner lors des premières sorties :gene2: .



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par tomema44 »

HellChords a écrit :Merci pour vos retours.

@Lamentin, samedi je serais sur la route du Mont-Blanc, malheureusement pas présent pour le stage. Je l'aurais bien fait pour améliorer tout ça. Effectivement j'ai toujours roulé en 29" et peut-être est-ce la mon problème, avoir laissé mon vélo tout encaisser à ma place. Il faut donc que j'apprenne le vrai pilotage :p

J'ai monté un Agressor hier soir, je pensais le tester cette après-midi mais vu le temps ça motive pas à sortir :(

Aussi, je laisse encore passer 15 jours avec les freins RSC (et le nouveau pneu), mais si mon feeling pour le freinage ne s'améliore pas -> exit pour reprendre des Shimano.
Il y “le toucher” des leviers, auquel il faut s'habituer (ou pas)… Mais quand je vois le dessin de tes disques, je me dis que même rôdés, ils ne doivent pas faciliter le mordant des plaquettes avec leurs longues rainures et leurs surfaces importantes. Tu n'aurais pas une autre pair de côté pour tester ?


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Lamentin a écrit :Le retour dans ce sens là est intéressant puisque le changement se fait souvent dans l'autre.

Pour avoir essayé les trois formats et possédé du 26 et du 27.5, j'ai senti la différence de taille de roue au début (+grande) et s'est fait oublier après. Ce qui change beaucoup dans le ressenti et les performances, c'est la géométrie et les réglages. La taille des roues est un éternel débat et reste une question d'affinité.

Pour ma part, j'aime bien avoir un maximum de contrôle sur ce qui se passe et ne pas laisser le vélo faire à ma place. Je ne suis pas de d'école où on envoie comme des sacs et on laisse les grandes roues, qui apporte plus d’adhérence et de capacité de franchissement, faire le reste. Mais ça reste personnel :]

Par contre, les réglages sont super importants : position, ergonomie et suspension. J'ai mis vraiment du temps à trouver et maintenant je suis capable de l'adapter en fonction de la pratique et du terrain. Ce que je te conseille, c'est de rouler aux extrêmes avec les suspensions : se choisir une descente et régler aux extrêmes en enchaînant les runs (rebond, compression, ressort). Les tokens (pour la fourche) et les rings (pour les amortisseurs) sont indispensables, penser qu'une simple prépa va améliorer ton vélo est une erreur. Un bon réglage est une histoire de compromis entre la partie ressort et amortisseur. Et pour ça, il n'y a que toi qui peut sentir et connaitre tes préférences. Pour ma part, j'ai figé (à un ou deux clics près) mes réglages hydrauliques et je joue ensuite sur la partie ressort avec des tokens et la pression. Cela apporte ou non de la linéarité au comportement des suspensions. Je ne regarde même plus le SAG de mon vélo maintenant, ce n'est qu'un indicateur quand tu ne sais pas où tu vas dans tes réglages. Une règle importante, c'est d'avoir une suspension arrière plus souple qu'à l'avant pour conserver une bonne assiette.

Si tu viens au stage de Aymeric samedi, on pourra en discuter avec Maduc ;)
A bon ?
La jeunesse et ses certitudes ! :mrgreen:
Les tokens durcissent la fin de course, donc apportent de la progressivité...au dépend de la sensibilité en début de course ;)
Mais on en parlera samedi...et je te ferai essayer ma pike préparée par Novyparts si tu veux ... ;)



Avatar du membre
Lamentin
Messages : 63
Enregistré le : 10 nov. 2015 15:54

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Lamentin »

maduc a écrit :Les tokens durcissent la fin de course, donc apportent de la progressivité...au dépend de la sensibilité en début de course ;)
La sensibilité en début de course dépend de la qualité de ta fourche et du déclenchement hydraulique de la cartouche. Généralement, quand tu rajoutes un Token, tu enlèves de la pression d'air pour avoir plus de sensibilité en début de course, un maintien plus ferme en milieu de course et un durcissement en fin de course (comportement progressif).

La prépa est utile quand tu n'arrives pas à trouver le bon comportement avec les réglages possible, là je suis d'accord :super:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par maduc »

Lamentin a écrit :
maduc a écrit :Les tokens durcissent la fin de course, donc apportent de la progressivité...au dépend de la sensibilité en début de course ;)
La sensibilité en début de course dépend de la qualité de ta fourche et du déclenchement hydraulique de la cartouche. Généralement, quand tu rajoutes un Token, tu enlèves de la pression d'air pour avoir plus de sensibilité en début de course, un maintien plus ferme en milieu de course et un durcissement en fin de course (comportement progressif).

La prépa est utile quand tu n'arrives pas à trouver le bon comportement avec les réglages possible, là je suis d'accord :super:
Non ! La sensibilité en début de course est gérée par le ressort, pour l'essentiel ! L'hydraulique intervient après, sur les moyennes / hautes vitesses (même si on parle de basse vitesse pour l'hydrau, ça porte à confusion). La sensibilité en début de course est un truc de randonneur adepte du confort quand il passe les racines à 10km/h. Après c'est effectivement l'hydrau qui prend le relais, mais les Tokens n'ont rien à voir la dedans...au contraire, ça déplace la raideur, d'où ton besoin de dégonfler.
Donc la sensibilité en début de course...on s'en tape un peu ! C'est un truc qui touche principalement au confort. Les mecs qui avionnent se tapent totalement de cette notion. Et d'ailleurs le travail de prépa dans leur cas ne porte que sur l'hydraulique . Novyparts fait une prépa sur l'air, mais pour les riders comme nous ;) .

L'essentiel de la prépa est donc hydraulique, et les tokens sont juste un ajout par défaut, facile, mais ui oblige à des compromis (moins d'air comme tu le fais). Il faut jouer sur le piston de la cartouche, sur la gestion hydraulique pour adapter la courbe au rider (son poids, sa pratique), à la cinématique du cadre.
Novyparts, Fast suspension, X1 racing font ça très bien.
On en parle samedi ! ;)



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [Retour expérience] Passage 29" au 27.5"

Message par Drik »

Quand Marc parle technique, j'ai l'impression d'ouvrir un livre de chimie [emoji28]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre