[TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

[TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par tomema44 »

On a beau dire, il y a des choses qui ne tournent pas rond… et pourtant c'est mieux comme ça :]

Plutôt que de changer mon plateau de mono pour un même 30 dents classique et donc rond et pour seulement 10 € de plus, je suis parti sur un ABSOLUTE BLACK OVALE équivalent à 30 dents (couplé avec une K7 de 11-42 en 10v. et pour des 27'5) pour voir si ce que je considérais comme un “gadget” m'apporterait quelque chose.
(Équivalent “30 dents” puisque sur une rotation complète, on passe 2 fois en 30, 1 fois en 32 et 1 fois en 28.)

Après 2 sorties assez différentes, je trouve 3 points positifs à ce plateau ! Rien que ça !

1 - un gain (léger) de puissance mais qui me permet de gagner quelques précieuses dents sur certains passages. Là où j'ai l'habitude passer sur le pignon de 36, ça passe aussi bien sur le 32 avec ce plateau : clairement pas anodin en mono !

2 - un gain de rendement grâce au point mort réduit. L'ovale m'a fait redécouvrir mon pédalage par tirage. Chose que j'avais finalement perdu depuis un peu plus d'1 an et mon passage en mono, qui demande forcément plus d'appuis en force qu'en double ou en triple, au point de m'en faire oublier le tirage. Le retour de cette sensation de “légereté” dans les pédales, parce que la manivelle opposée à la poussée remonte plus vite, est pour moi un bienfait et une habitude de pédalage que j'avais largement pris pendant une grosse dizaine d'année en db/triple et qui me manquait franchement depuis mon passage en mono… Au point de mettre poser la question à maintes reprises pour repasser en double ! Alleluia ! Mon pédalage/tirage est de retour, je vais pouvoir retrouver un pédalage moins binaire, moins forcé et… plus souple !

3 - et justement le troisième point : un gain de souplesse et de rondeur du pédalage, moins traumatisant, et musculairement, et articulairement, plutôt sur le roulant d'ailleurs. Paradoxe de cette équation : plateau ovale = pédalage plus rond 8/
Et en retrouvant une certaine rondeur de mouvement, j'ai pu me rendre compte également des mes défaillances physiques du moment : si je pédale plus d'une jambe que d'une autre, si un de mes genoux se barre en vrille par à la fatigue, si je ne déroule pas assez ma cheville droite (défaut de ce côté, suite à une tendinite jeune et qui a durée longtemps + sports asymétriques).

Pour finir, je tiens à préciser que chacun a sa façon de pédaler, en déroulant ou pas, ou moins, en pédalant à plat ou rond, etc. Et ce pour diverses raisons (physique, santé, habitude, expérience, etc). Mon avis est donc assez subjectif et relatif à ma façon de pédaler. Avec un plateau ovale, chacun peut trouver ce que cela lui apporte ou au pire… rien ! Rien de plus qu'un plateau rond, mais à ce tarif je vous conseille d'essayer, il n'y a rien à perdre, mais plutôt a y gagner. Et j'irai même jusqu'à écrire, que les vélos vendus et montés en mono devraient être systématiquement équipé de ce gadget… que je ne considère plus du tout comme tel :perv:

Vive l'ovalie ::d
Testé et approuvé :super:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par Tony »

J'adhère tout a fait a tes propos. Ayant monté un 30 ovale sur un 29" et ça me va très bien !! :super: :super:


26"-29" What else :hehe:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par tomema44 »

tony a écrit :J'adhère tout a fait a tes propos. Ayant monté un 30 ovale sur un 29" et ça me va très bien !! :super: :super:
ben… tu l'as depuis quand ? je n'ai même fait attention hier soir :| :gene2:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par Drik »

Cool ça me conforte dans ce plateau pour La transmau en 28


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par Herpo »

Idem pour moi en 28, tres satisfait de l'ovale, la différence est encore plus flagrante quand tu reroule sur un plateau rond



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par tomema44 »

Herpo a écrit :Idem pour moi en 28, tres satisfait de l'ovale, la différence est encore plus flagrante quand tu reroule sur un plateau rond
Je veux bien croire… C'est tout à fait la réflexion que je me faisais à la fin de mon post et si je devais re-pédaler en “rond” :/
Et ben, j'crois que je piquerais un crise comme Charly avec sa TdST :hehe:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par Rod.L »

Absolut black ...

J'ai cru que tu avais testé une nouvelle vodka.

:fesse: :sivousme:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par tomema44 »

Rod.L a écrit :Absolut black ...

J'ai cru que tu avais testé une nouvelle vodka.

:fesse: :sivousme:
"Dehors" ? Sorti boire un Black Russian ? [emoji12]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par Tony »

tomema44 a écrit :
tony a écrit :J'adhère tout a fait a tes propos. Ayant monté un 30 ovale sur un 29" et ça me va très bien !! :super: :super:
ben… tu l'as depuis quand ? je n'ai même fait attention hier soir :| :gene2:
Je l'ai depuis une semaine :mrgreen:


26"-29" What else :hehe:

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [TEST] Plateau ovale Absolut Black 30dts

Message par tomema44 »

tony a écrit :
tomema44 a écrit :
tony a écrit :J'adhère tout a fait a tes propos. Ayant monté un 30 ovale sur un 29" et ça me va très bien !! :super: :super:
ben… tu l'as depuis quand ? je n'ai même fait attention hier soir :| :gene2:
Je l'ai depuis une semaine :mrgreen:
Pareil [emoji869][emoji16][emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre