[test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Retrouver ici tout les test de matériels et équipements fait par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

[test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par janobiwan »

Allez, je relance un peu la section "test produits" à la demande de Herpo! ;)

Pour le coup je vais même vous faire un test comparatif entre mes anciennes Mavic alpine et mes nouvelles Mavic Crossride Elite Protec.

j'ai du commencer en pédale auto il y a environ 8 ans avec une paire de chaussure décathlon, que j'ai changé au bout d'un an pour une autre paire de la même marque, mais plus typée XC. Ces dernières ne me convenaient pas car je cherchais quelque chose de moins rigide. J'étais tombe sur une fin de série sur des mavic alpine chez Bike Earth à St Nazaire (devenu terre de cycle).

J'ai tout de suite adoré le confort de ces dernières et également leur "souplesse". Non pas que la semelle soit molle, mais elle a (pour moi) le compromis idéal. Assez souple pour marcher et suffisament rigide pour avoir un bon appui. J'ai gardé ces chaussures pendant environ 6 ans, mais cer derniers temps, celles ci commençaient à montrer des signes de faiblesse. Semelle qui se décolle, coutures qui effilochent, tissus ayant perdu de sa souplesse,... j'avais également l'impression qu'elles avaient rétrécies, comme si le tissus s'était resséré. Il faut avouer que je ne suis pas très soigneux avec mes chaussures, je les lave très rarement. :rouge:

je leur ai donc cherché des remplaçantes. J'aurais bien repris des Mavis, mais 2 points m'en ont dissuadé :
- une mauvaise réputation de solidité des derniers modèles
- l'envie de changement. :]

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec des scott crus R boa. Une paire de chaussures sympa, mais qui m'a laissé sur ma fin sur plusieurs petits détails... bref, je ne retrouvais pas ce que j'aimais sur mes Mavics.

J'ai donc acheté la semaine dernière des mavic crossride XL Elite Protec. J'avais mis de coté les crossride Elite car leur tissus me semblait trop faiblard pour encaisser une vrai pratique VTT (mais ce n'est peut être qu'une impression, je n'ai pas eu l'occasion de les tester.

Venons en donc à la comparaison entre mes "vieilles" Mavic et mes nouvelles.

En terme de solidité, je ne peux me baser que sur une estimation vu qu'une paire doit avoir plus de 10 000km, et l'autre seulement 30. :gene: A première vue, les Alpines ont l'air quand même mieux armées dans le temps. Le tissus est encore en bon état. Le passage des laçets dans des oeillets en métal donne confiance, la boucle a l'air indestructible. Sur les Crossride, la boucle fait plus cheap, même si elle ne fait pas fragile pour autant. Les petits laçets du système quick lace font un peu peur, mais je me dis que ça doit être prévu pour durer quand même. La languette sur l'arrière me laisse sceptique sur sa durée de vie, mais on verra.

La semelle semble très similaire. Des crampons à peu près équivalents, placés au même endroit.

Passons sur les points positifs des crossride. Tout d'abord la protection des laçets, un très bon point pour la durabilité, et avec un scratch qui permet de bien finir le serrage de la chaussure. Autre point positif, le "rangement" pour les laçets sur la languette. Même si les laçets font un peu cheap, au final ils sont entièrement protégés.

Pour finir, un premier ressenti terrain, à confirmer avec un peu plus de roulage. Premier enfilage pas obligatoirement aisé avec la languette arrière, mais une fois qu'elles sont mises, ce sont des vrais chaussons. Elles se font totalement oubliées, franchement rien à redire. Aucun regret pour le moment, j'espère juste qu'elles tiendront aussi bien que mes anciennes!

Dernier point, elles chaussent petit, donc ne pas hésiter à essayer avant.

Quelques photos pour vous faire votre propre idée :
Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par janobiwan »

En regardant les photos, je me dis que mes cales étaient vraiment mortes. :gene:



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par damienc44 »

j'apporte la pierre a l'édifice de ce teste :

je possède une paire d'alpine xl (modèle similaire juste le nom qui change) depuis un peu plus de 2 ans maintenant.

Comme Jano entretien minimal je ne les lavent jamais et je suis une grosse brutasse avec mes chaussure (comme avec les pédale) elle tape souvent des souche et autre (j'avai arracher le système de maintien de mes diadora de xc sur une souche).

ce qui ma attirer sur ces chaussure ce sont leur système de serrage et maintien rapide, la languette de protection des lacet pour hiver et éviter que la terre rentre dedans, même si je trouvai que mavic avait fait un choix de couleur blanche douteux pour une paire de chaussure vtt

elle on globalement bien vieillit vu le traitement, la semelle est encore en très bonne état quelque couture on sauter et les coter on manger, elle sont devenu plus souple et ce sont déformer sans doute a cause de mes pied mal foutu ,mais elle reste plutôt en bonne état et tout a fait en état d'utilisation

par contre moi qui a le pied très fin je les es trouver large, mon pied manquai un peu d'épaisseur et me cheville trop fine, de ce fait j'ai toujours de la merde qui qui ce coince entre la languette et ma cheville, un peu lourde en taille 46 3/4 c'est très loin d'être les plus light au début c'est un déroutant mais on s'habitue rapidement

niveau confort ca m'arrive des avoir a longueur de journée c'est ultra confortable, une bonne chaussure ni trop rigide ni trop souple


reste aussi une question de prix par rapport a la concurrence, mais personnellement c'est une paire de chaussure qui ma pleinement satisfait


avant j'ai rouler sur des shimano et une paire de diadora elle seront remplacer fin de semaine par des northwave mission plus, qui sont plus adapter a mon pied tres fin :] je garde les mavic pour rouler l'hiver



Image
Image


Image

Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Rod.L »

J 'apporte à mon tour un petit commentaire sur ces chaussures achetées il y a un peu plus de 2 mois.

Je pense que je n'ai pas besoin de reprendre les qualités/défauts de ces chaussures. On retrouve énormément de commentaires sur le net.
C'est un modèle connu et reconnu.

Le point, qui me parait le plus important à mentionner, c'est la taille de ces chaussures. Il faut vraiment faire gaffe à l'achat au choix de la pointure.

Personnellement, j'étais parti selon leurs tableaux sur du 44 + ajout de 2 pointures pour compenser l'épaisseur de chaussettes sealskinz que je porte parfois. J'ai donc commandé du 45 1/3. Verdict : je ne peux pas les porter avec ces fameuses chaussettes. Par contre, nickel avec une chaussette classique.



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Skapy »

Mon commentaire après bientôt 6 mois d'utilisation :
- top au niveau confort, tant pour le roulage que pour les portages.
- ai pris une taille en + comme conseillé, mais juste si besoin de grosses chaussettes.
- solidité a voir pour ma part, ai cassé un des arceaux qui tiennent la bande scratch sans pourtant forcer... Ai du mettre un rislan a la place...



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Herpo »

Skapy a écrit :Mon commentaire après bientôt 6 mois d'utilisation :
- solidité a voir pour ma part, ai cassé un des arceaux qui tiennent la bande scratch sans pourtant forcer... Ai du mettre un rislan a la place...
si elles ont 6 mois, je tenterais un sav ;)



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Rod.L »

Skapy a écrit :Mon commentaire après bientôt 6 mois d'utilisation :
- top au niveau confort, tant pour le roulage que pour les portages.
- ai pris une taille en + comme conseillé, mais juste si besoin de grosses chaussettes.
- solidité a voir pour ma part, ai cassé un des arceaux qui tiennent la bande scratch sans pourtant forcer... Ai du mettre un rislan a la place...
Pas de soucis pour toi au niveau de la semelle pour ce "millèsime 2016" ?
Certains se plaignent que la semelle se détache du chausson mais ils ne précisent pas l'année de leur modèle.



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Skapy »

Herpo a écrit :
Skapy a écrit :Mon commentaire après bientôt 6 mois d'utilisation :
- solidité a voir pour ma part, ai cassé un des arceaux qui tiennent la bande scratch sans pourtant forcer... Ai du mettre un rislan a la place...
si elles ont 6 mois, je tenterais un sav ;)
Ouais remarque, je vais voir, pourquoi pas...
Rod.L a écrit :Pas de soucis pour toi au niveau de la semelle pour ce "millèsime 2016" ?
Certains se plaignent que la semelle se détache du chausson mais ils ne précisent pas l'année de leur modèle.
Bah Damien m'en avait parlé mais non, pas eu ce souci pour le moment.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par janobiwan »

Skapy a écrit :
Herpo a écrit :
Skapy a écrit :Mon commentaire après bientôt 6 mois d'utilisation :
- solidité a voir pour ma part, ai cassé un des arceaux qui tiennent la bande scratch sans pourtant forcer... Ai du mettre un rislan a la place...
si elles ont 6 mois, je tenterais un sav ;)
Ouais remarque, je vais voir, pourquoi pas...
Surtout si tu les a acheté sur Alltricks, on a représentant sur le forum maintenant! ;)



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [test] MAVIC CROSSRIDE XL ELITE PROTEC

Message par Skapy »

janobiwan a écrit : Surtout si tu les a acheté sur Alltricks, on a représentant sur le forum maintenant! ;)
Ah zut, c'est l'autre (P...) :mrgreen:



Répondre