CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par DOM »

bjr à tous,
petit retour sur la rando de ce matin au GRD FOUGERAY :
j'avais décidé d'y aller (secteur que je ne connais pas du tout - donc go!) même si à 6 h 45 ca soufflait et pleuvait.
arrivé vers 7 H 45 (45 minutes de route) - peu de monde et il fait noir ! je retrouve au café Drik, Yoyo (je crois) et Flo Lasnou.
je pars vers 8 H 10 sur le grd parcours annoncé à 51 km;
Première partie rapide car au km 10 , 1er ravito - je ne m'attarde pas (plein de mon bidon et qqes chocolats et go !)
entre le R1 et le R2, c'est une succession de singles et monotraces à foison ; plutôt assez ludiques, très propres , quelques raidars rendus glissants par la pluie mais ça passe ! qqes belles descentes engagées :super:
Le R2 , il fallait pas le louper , il était au km 29 (je l'attendais!) - 2 gars bien à l'abri attendaient dans un fourgon à la sortie d'une séparation de circuits.
De nouveau, des singles dans les bois jusqu'au R3 plutôt bien garni : pain avec rillettes, yaourts sojasun ! plus tout le reste qu'on connait habituellement. fin du parcours avec 52 km sur mon compteur - crevaison lente à l'avant qui m'a obligé à regonfler 2 fois (mon strava n'a pas dû se mettre en pause ! mais l'honneur est sauf : Drik parti 4 minutes après moi ne m'a pas rattrapé :hello: :langue2: :taré1: :merci: :malin1: (j'ai eu le temps d'aller manger mon sandwich et prendre ma bière pour le retrouver :super: au pseudo lavage :rougefaché: :diable: à l'arrivée !
https://www.relive.cc/view/1889338301
en résumé :
- beau tracé parcourant Grand Fougeray - La Dominelais (Est de la 4 voies Nantes/Rennes) - à priori fait par des vttistes pour des vttistes : OK
-bon accueil au départ et à l'arrivée - bénévoles sympa
-ravitos ok
Globalement, une rando qui mérite à être plus connue avec plus de fréquentation (la pluie a dû en décourager plus d'un mais le sol était juste bien ) vu le travail effectué et l'exploitation du terrain. Bravo aux traceurs :super: :super:
ce qu'il faudrait améliorer :
- le balisage (trp sommaire entre le R1 et R2) - les flèches à poser avant les changements brutaux de direction (et non dans le changement).
-quand il pleut : on prévoit une vraie station de lavage ! pas 2 filets d'eau pour se rincer les doigts.
- La taille du sandwich à l'arrivée ! une baguette pour 3 et non pour 4 avec un minimum de garniture à l'intérieur.


DOM, VTT MARSIEN

nike44
Messages : 146
Enregistré le : 01 mars 2013 12:58
surnom : Nike 44

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par nike44 »

Il fallait être un HOMME pour se lever ce matin faire du vélo

On part de nuit, sous la pluie et dans la tempête, sur la 2x2 DOM nous double, on sent qu'il est déjà bien chaud
On traine au départ avec drik et yoyo3B, DOM ne traine pas. :nonon: On finit par partir

1 ère erreur, j'ai pris mes lunettes photocromic ( pas glop)
Les 1ers bois sont bien tracés, on s'éclate mais il pleut et il fait toujours nuit
La suite, des traces superb, des singles partout, pas beaucoup de D+ ( heureusement car c'est parfois bien gras )
DU pilotage partout, jouer du cintre, des épaules, du bassin pour passer entre les arbres :super:
Gros travail d'ouverture, de nettoyage, IMPRESSIONNANT

Les traceurs doivent être restés en 26" tant les singles me rappellent ce qui existait partout avant la domination du 29" qui a bien asseptisé nos randos :diable:
Les bois se succèdent comme çà jusqu'à la fin.. un pur bonheur sur un VTT, il ne pleut plus, les bois sont un peu plus secs mais c'est pas simple d' envoyer les gaz
Peu importe, cette délicieuse sensation de perdre régulièrement l'avant ou l' arrière ou les 2 ensemble, de récupérer en toute sécurité ( car peu de vitesse) quel pied
... quelle matinée, quel tracé, je me suis éclaté du début à la fin,
fini crado, mouillé mais heureux
Je savait que j'allait m'amuser mais pas autant que çà = belle surprise
Malheureusement seulement 212 vtt, 209 pédestres et 5 cyclos :rougefaché:
C'est bien maigre pour l'école :rougefaché:
Cette rando mérite un autre affluence

j'y retourne l'an prochain



Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par caldera44 »

nike44 a écrit :
07 oct. 2018 17:09
Il fallait être un HOMME pour se lever ce matin faire du vélo 8| 8| 8| peux tu developper ?
On part de nuit, sous la pluie et dans la tempête, sur la 2x2 DOM nous double, on sent qu'il est déjà bien chaud
On traine au départ avec drik et yoyo3B, DOM ne traine pas. :nonon: On finit par partir

1 ère erreur, j'ai pris mes lunettes photocromic ( pas glop)
Les 1ers bois sont bien tracés, on s'éclate mais il pleut et il fait toujours nuit
La suite, des traces superb, des singles partout, pas beaucoup de D+ ( heureusement car c'est parfois bien gras )
DU pilotage partout, jouer du cintre, des épaules, du bassin pour passer entre les arbres :super:
Gros travail d'ouverture, de nettoyage, IMPRESSIONNANT

Les traceurs doivent être restés en 26" tant les singles me rappellent ce qui existait partout avant la domination du 29" qui a bien asseptisé nos randos :diable:
Les bois se succèdent comme çà jusqu'à la fin.. un pur bonheur sur un VTT, il ne pleut plus, les bois sont un peu plus secs mais c'est pas simple d' envoyer les gaz
Peu importe, cette délicieuse sensation de perdre régulièrement l'avant ou l' arrière ou les 2 ensemble, de récupérer en toute sécurité ( car peu de vitesse) quel pied
... quelle matinée, quel tracé, je me suis éclaté du début à la fin,
fini crado, mouillé mais heureux
Je savait que j'allait m'amuser mais pas autant que çà = belle surprise
Malheureusement seulement 212 vtt, 209 pédestres et 5 cyclos :rougefaché:
C'est bien maigre pour l'école :rougefaché:
Cette rando mérite un autre affluence

j'y retourne l'an prochain


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
Fluyoyo
Chaussettes
Messages : 3013
Enregistré le : 07 août 2017 23:38
surnom : "Pataku 1er"

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par Fluyoyo »

Effectivement fallait être motivé pour roulé ce matin !
Co voiturage avec drik(merci encore ! :] )On arrive sur place, il fait encore nuit, on file à l'inscription, café pour se réchauffer, accompagner de dom, nounours44, nike44 et drik, l'ambiance est bonne, il fait pas chaud mais tout ça est bien cool ! ;)

8h00, le départ est lancé avec un bon groupe du forum...sauf dom, qui était pressé de s'amuser dans la boue!! :gene:
Rapidement, je décroche, je suis en mode reprise, et clairement, je suis incapable de suivre, pas facile moralement, pas grave...je m'en doutais un peu ! ::d

Je décide de faire le 37, ça me suffiras amplement vu l'état du terrain...bien gras, 1er single, c'est dur car les jambes sont encore en vacances, je sais que je vais en chier, et pour enfoncer le clou, j'entend deux missiles arrivé, c'est drik et nounours...2eme coup de massue, me retrouve seul, malgré tout j'arrive à me faire plaisir dans les singles !

C'est un sacré terrain de jeux avec pas mal de passage dans des bois (avec des chevreuils dans tout les sens)
L'organisation/bénévoles son meritant, pas facile pour eux non plus, malgré tout ça, les ravitos sont plutôt bien garnis (ça aide de partire dès l'aube !! :mrgreen: )

Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est le R2 ou les bénévoles qui était planqué et installé la table dans un fourgon (ce que je peux comprendre vu le temps) à la sortie d'un bois sans indication, c'est dommage par ce que pour le coup...j'ai cru que c'était des chasseurs à l'apéro !! :mrgreen: ...le temps de s'en apercevoir, il etait trop tard, tanpis !!
Quelques indication aurait mérité d'être plus clair...ou du moins confirmé à la rubalise, rien de méchant, bien entendu !! :cote:

Je fini à 36 kms...et quelques, jusque là tout est normal, sauf qu'au 3ème kms, mon capteur de compteur à bougé, 6kms de manger !! :grr:
Pas trop compris comment j'ai finir à 36kms pour un 37kms annoncé en sachant que j'ai eu 6kms de moins !? 8/
Bref, binouze et sandwichs avec drik !
Je reviendrais :cote:


Ready to race....

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par Drik »

Réveil de bonne heure sous la soufflante ce matin, il pleut, pleut pu, pleut, pleut pu....

Vers 7h je récupère Yoyo, en route pour le Grand Fougeray. Arrivé là bas vers 7h40, il flotte, il fait tout noir encore, ça souffle bref on se dit mais pourquoi sommes nous venu :gene:

Direction les inscriptions, petit café pour attendre que le jour se lève, arrive Nike, Nounours et Dom (je ne pensais pas que tu serais venu).
Vers 8h10 il fait jour en partie, nous décidons de partir. Concernant le parcours je n'ais pas grand chose à dire de plus que les autres gars, gros travail de traçage dans les singles, le débroussaillage était au top. La création des nouvelles portions bien, mais encore trop peut roulé donc meuble et plus l'humidité c’était dur à tirer le spad. Quelques liaisons dans des chemins/ champs tasse cul :triste1:

Le R1 n'était pas judicieusement placé à mon gout car à peine a 9km du départ. Ce qui fait que le R2 était à plus de 20km derrière... :| Avec Flo nous pensions l'avoir même manqué. Dommage que la boucle du 51km après le R2 ne nous faisait pas rentrer dans le bois, car tant de km pour l'atteindre et le contourner sur de la piste large. Peut être un souci d'obtention d'autorisation ?!

Après le R3 le single sera plus physique avec de belle monté mais avec presque aucun grip et dans les descente pareil donc c'était parfois assez rock !!!! :malin2:

Je n'ais pas aimé le retour longeant la RN137 nous passions à environ 15/20m de celle ci sur l’accotement sans glissière de sécurité entre. Je trouve ça dangereux si un véhicule venait à faire une sortie de route. Et en plus de ça le chemin long de 2km environ était un vrai merdier en semi rigide :rougefaché:

J'arrive avec 49km (relevé strava) Yoyo est au lavage, Dom revient tout juste de la collation, petit débrief et lui file à sa voiture. Il était tout content que je n'ais pas réussi à le rattraper car avec Flo au R2 nous devions avoir 3/4min de retard sur lui. :gene:

Quid du lavage, si je doit mettre un carton rouge c'est bien sur ce point là. 4 jets avec un pression casi nul. Dont un ou j'ai été obligé de démonté le pistolet et c'était pareil. J'aurai pissé dessus, que j'aurais été plus efficace :rougefaché: Ce qui m'a valu un brève échange avec surement un mec de l'organisation. Faire un gros travail et recherche de tracé sur les singles pour ça rando est une chose, mais avoir un lavage de qualité en est une autre. C'est un point à ne pas négliger sachant que le mauvais temps était annoncé depuis le milieu de la semaine. Je n'ose imaginer le merdier si l'affluence avait été de 200 VTT de plus... :rougefaché:

Avec Yoyo, on se change, charge les spad puis direction la collation. Bière pression, "Petit sandwhich" jambon beurre, oui oui petit et la tranche de jambon limite 1/3 d'une grande tranche... Mais par contre gros deux gros barbecue en route à coté... :|

Une rando qui dans l'ensemble est vraiment chouette avec un tracé concocté aux petits oignons, y'a pas à chier. Par temps sec ça doit être une éclate monstrueuse. Une affluence trop faible cette année à cause de la météo mais qui sera se relevé l'an prochain si l'a météo devient clémente. :super: J'espère que les enfants de l'école pourront quand même profiter d'une belle sortie ou activités dans l'année.

Il est sur qu'elle va être dans mon agenda pour les années à venir. Pour la balisage je rejoint Dom en tout point, cela peut être amélioré surtout dans les singles lors de changement brutale de direction.

J'ai passé une bonne matinée de VTT humide, ou j'ai bien kiffé me tirer la bourre avec Nounours durant les 3/4 de la rando. :super:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par Herpo »

Ah bah moi, pour une fois j'avais tout préparé et mis le réveil de Bonne heure, j'ai hésité, j'ai pris mon p'tit déj mais je suis pas sorti...
Gros vent + pluie forte on été plus forts que ma motivation [emoji849]



Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par DOM »

Punaise j aurais dû vous attendre! J avais de bonnes sensations ce matin.
Effectivement j ai doublé en voiture la remorque du NOOS.Bien vu nike44 au depart et à l arrivée.


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par CamilleL »

J'avoue que ce matin je n'ai pas eu le courage non plus ! Quand j'ai vu la pluie battante, en sachant ce qui était déjà tombé la veille, je me suis recouché fissa. J'ai rattrapé le coup en off cet aprem [emoji4]
Je la note pour l'année prochaine.
D'ailleurs il me semble lavoir déjà faite l'année dernière, avec un bon souvenir...



Avatar du membre
Nounours44
Messages : 532
Enregistré le : 04 août 2013 22:13

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par Nounours44 »

Salut,

en effet hier matin il ne fallait pas avoir un petit moral pour sortir faire du VTT. La motivation était là car d'une part je savais que je n'allais pas rouler seul et d'autre part car j'avais gardé un très bon souvenir de l'édition précédente.

Arrivé sur place Drik m'interpelle et on papote vite fait, une ptit café bien chaud et une tranche 4 quart pour se donner du courage, Dom passe dire bonjour et file devant, on décolle peu après.
Départ roulant, dès la première portion descendante difficile pour moi de ne pas me laisser aller à accélérer, je prends les devants du groupe (copains du club + Drik + yoyo 3B) et très vite je me retrouve avec Drik, Yoyo et Steph de mon club. On prends un bon rythme et je me cale dans la roue de Drik (yoyo décroche :gene:). Arrive le premier bois tout neuf vers 3Km ou ça tournicote bien, puis à 8,5 Km déjà un ravito ! sympa mais certainement placé trop tôt (en tout cas pour le 35 et 45 Km). On ne s'attarde pas trop, et on file dans les portions les plus ludiques de la rando, 20 Km ludiques tout en singles dans les bois, pas de gros D+ mais on s'amuse bien, virages à gogo (on en perds le nord tellement ça tournicote), talus, c'est propre malgré quelques feuillages au sol, on gère l'adhérence, ça passe bien, pas de bouchons à déplorer (because les Vététistes sont en susucre :hehe:) du coup c'est royal !
Même remarque que les précédents, les flèches de changement de direction devraient être placées quelques mètres avant et pas pile au niveau du passage, pour mieux anticiper et pas se planter c'est mieux :happy1: :super:
Le ravito suivant arrive et j'ai presque 30 Km au compteur, il était grand temps, les bonhommes dans le camion auraient pu être dôté d'un petit barnum par l'orga pour rendre le ravito plus accueillant (ils sont peu être en sucre eux aussi :hehe:). Non, mais mis à part ça, ça fait le job, on se requinque avec fruits chocolat, yahourt et boissons puis on repart pour la boucle du 50 Km.
Des portions ludiques, plus roulantes aussi et arrive le ravito 3 très généreusement garni, content d'y trouver des tartines rillettes :-)
La suite devient plus délicate avec des montées et des descentes en dévers, pas simple à gérer parfois surtout avec l'humidité mais globalement ça passe, je décrocherais Drik et Steph à ce moment là car pas de supers sensations enfin je retrouve mes jambes dans les derniers 4 kilomètres au profil roulants.

arrivé rincé mais très satisfait de ma sortie avec 53 Km et 550 m de D+ en 3h34 (14,9 Km/h de moyenne) au compteur, bien content d'avoir pu rouler avec Drik à un bon rythme :hello:, dommage que nous n'ayons pas pu rattraper Dom, une prochaine fois peu être !

Points positifs : Très belles traces taillées par des vététistes, gros travail de de débroussaillage (félicitations pour les nouvelles portions), larges bien pensées et réutilisables pour les prochaines éditions :super: !, Bien pensé aussi les passerelles garnies de grillage :super:, café d'accueil, ravitos généreux, bière pression à l'arrivée !

Points à améliorer : Lavage un peu short (augmenter le débit serait déjà un bon point). emplacement des ravitaillements à mieux penser pour les grands parcours (idéalement un tous les 13/15 Km c'est bien), sandwich à l'arrivée un peu light.

Merci beaucoup et à l'année prochaine j'espère avec le soleil.



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: CR RANDO FULK - GRAND FOUGERAY - 07/10/18

Message par Drik »

Nounours44 a écrit :
08 oct. 2018 11:51

bien content d'avoir pu rouler avec Drik à un bon rythme :hello:, dommage que nous n'ayons pas pu rattraper Dom, une prochaine fois peu être !
Plaisir partagé !! :super:


Et au final y'a très peu de segment Strava !


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre