[CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

[CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par HellChords »

Hello,

Pas grand chose à rajouter que ce qu'il a été dit sur le post initial, des descentes chouettes et le mode chrono qui rajoute un petit pep's.

Pour illustrer, voici les vidéos des SP. La SP 07 étant la plus "sympa" avec les encouragements :-P

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP01
https://www.youtube.com/watch?v=MWYVpxwMQUc

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP02
https://www.youtube.com/watch?v=rGQV_m4Bj0E

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP03
https://www.youtube.com/watch?v=sq_yYD0fTRs

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP04
https://www.youtube.com/watch?v=oTJ_KOIHfUc

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP05
https://www.youtube.com/watch?v=CmCdrippFtw

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP06
https://www.youtube.com/watch?v=wMWGfh2Qbsk

Enduro Breizh Series - Querrien 2017 - SP07
https://www.youtube.com/watch?v=Q2wjGdUdzmA



Avatar du membre
VydoLL
Messages : 312
Enregistré le : 28 mai 2017 13:47
surnom : Alex Vyd
Localisation : Blain

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par VydoLL »

:| :coeur: :coeur:



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par tomema44 »

Merci JP, ça donne un bon aperçu :super:
La caméra a certes pour effet de lisser et d'atténuer, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelques difficultés compliquées et qu'il vous a fallu batailler plus avec le grip rendu compliqué par le gras ou me trompes-je ?


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par HellChords »

Oui c'était plus de la pente simple avec racines, boue et virage à négocier que des obstacles difficile à passer. Un peu de mal avec mon HR2, il n'aime pas la boue !



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Colonel Chiwawa »

:super: :ghee:


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Boris2Paris »

Merci JP pour ces vidéos "souvenirs" d'un we fort sympathique et mémorable :super:
Et merci pour avoir eu le courage de démarrer le CR de ces EBS à Querrien ;)

Je me lance à mon tour, sans rien pour illustrer mes propos, cela risque donc d'être un peu ennuyeux (pour les yeux uniquement j'espère :gene: )

Gîte trouvé et réservé par JP (encore merci!) On est bien, on est bien!!
La météo annoncée est capricieuse: averses le samedi et couvert le dimanche. Ce pourrait être pire en cette saison.
On décolle de Naoned samedi matin, point de rdv fixé sur le parking d'OBO Bike (prêt de spads pour l'occasion: de beaux et gros Spe Enduro, montage Öhlins et roues de 29pouces pour tout avaler!!! Je déconne bien évidemment :hehe: )
2 voitures, 5 participants à bord (Boris2Paris, lawyerval, matthieu, aldo & HellChords)
julien doit nous rejoindre en fin d'après-midi au gite. Il ne fait pas les reco du samedi.
L'autre groupe est déjà sur place depuis le vendredi je crois (Moodjee, Charly, Nico, Etienne, le frère de Moodjee et Julien-8544). Idem pour Klem.BZH qui connaît la région, mais étrangement n'a pas encore rider le spot de Querrien.

On fera la route sous des averses. Pas glop. On arrive après 2h, bien motivés. Le temps de déposer les affaires au gîte, de manger un morceau et on gagne aussi sec (oui, à ce moment de l'aventure on est encore secs) le parking de l'événement pour le retrait de nos plaques et prendre le départ des reco.

Sur le parking s'échauffent des jeunes (= des ado), déjà en possession d'un bagage technique plus que correct!! On a le droit à du bunny-up, du wheeling, du nose-turn, du manual, etc. 8/ Nous sommes tous regroupés en fin de peloton, HellChords ayant la dernière plaque des inscrits (n°180). On partira donc les derniers le lendemain jour de l'épreuve chronométrée.
Nous voilà prêts pour les reco, ou plutôt la randuro, autrement dit l'enduro mais en mode sans chrono (plaque - donc inscription - obligatoire). Le soleil se fait timide derrière les nuages, la pluie menace. Il fait frais (11°C en plein apm) X|
Début des régalades dans une bonne ambiances, entre gens qui partagent le même plaisir, autant dire top! :ghee:
Quelques frayeurs, pas de bobos, on repère les passages techniques / délicats en espérant se les remémorer le lendemain jour de l'épreuve (en fait, pas vraiment en ce qui me concerne, sûrement parce que j'ai dû débrancher le cerveau à partir du 1er chrono). On se dit que c'est ludique, mais physique et technique. Le terrain souffre un peu des averses (on en prendra au moins une lors des reco). Mais dans les sous-bois c'est encore top. En fait, le sol (dans l'ensemble) ressemble davantage à du terreau qu'à une terre collante, donc humide mais ni trop collant ni trop boueux). La monte pneumatique peine néanmoins: il fallait monter du pneu qui débourre!!!
Débriefing sur le parking après près de 26km et pas loin de 700m de D+. Va falloir assurer demain. Petit coup de pression. Pourvu que la pluie (les averses) se calme sinon le terrain risque d'être encore plus difficile à appréhender.
Retour au gîte. Diner copieux entre potes de ride. Ambiance détendue. Pas d'excès. Dodo.

Le lendemain c'est le jour J. Il a plu pendant la nuit. Pas glop :/
On quitte le gîte pour le parking de l'épreuve. Bike check. Rider check. On a nos horaires de passage. On retrouve toute la bande du 44. J'ai mon "fox hunter" qui est arrivé (alias Cleton). Devant moi, ce sera lawyerval. On se regroupe et on prend le départ sous le soleil.
Comme on le craignait, sur la liaison qui rejoint le départ à la SP1, le sol est bien humide et plus gras qu'hier. En partant les derniers, cela n'arrange pas les choses. On verra bien. 7 spéciales de prévu. Un départ toutes les 20sec. Plus trop de souvenir de la veille. Entre 20 et 35min de liaison entre chaque spéciale. On se concentre sur le chrono. On essaie de se remémorer, de regarder au loin, pour anticiper au maximum.

1ère participation à une "compétition" VTT en ce qui me concerne. Et oui, on peut parler de compétition, car c'est quand même une épreuve chronométrée avec classement. A ce propos, on se prend assez vite au jeu du chrono en espérant prendre quelques précieuses secondes et donc gagner quelques places au classement scratch :diable:

Au sujet des vidéos postées par JP, je confirme qu'à première vue rien d'extraordinaire, mais sur place c'est un peu différent. De par l'ambiance déjà. Certes rien d'impossible sur cet enduro (ce n'est pas les EWS non plus). Oui l'épreuve est à mon avis accessible à tous les "casse-cous" férus de VTT. Maintenant, la vidéo embarquée ne montre pas forcément bien ni le relief cassant, ni le D-, ni les pièges du parcours. Ce qui fait la différence entre les participants, c'est bien la technique et le physique, les difficultés n'étant pas "extrêmes". Mine de rien (et je l'ai découvert un peu tard), il faut sans cesse pédaler, relancer, même quand ça descend, pour prendre de sérieuses secondes (et ne pas se faire rattraper par le pilote de derrière). Donc ne pas juste se laisser porter, mais être actif sur les pédales. Je n'y arriverai pas sur toute la durée de l'épreuve.
Le terrain a été rendu boueux par les averses de la nuit (tout est relatif car, comme déjà dit, le sol là-bas c'est plutôt du terreau - je confirme pour l'avoir mangé à 3 reprises). Un sol très meuble, avec des ornières de partout et au fil du temps, des racines et des pierres jusqu'alors cachées font leur apparition. Bref un terrain ravagé par le passage de 180 VTTistes et la pluie. Mais un terrain qui donne la banane et des spéciales qui procurent du plaisir :cote:
Les liaisons se résument à de grosses montées, plus ou moins longues, plus ou moins raides. Lors des reco, je les ai faites en majorité sur la selle. Le jour de l'enduro, pour m'économiser (et aussi parce que je suis rincé), je les ferai à pied avec le spad à mes côtés :gene2:
1 ravito sur tout le parcours (on y passe 2 fois): plutôt bien garni, avec eau, sirop, fruits frais, fruits secs, charcuterie, fromage, chocolat, quatre-quarts … et des surprises locales (pas osé y goûter).

Fini après plus de 3h30 de "course", avec la banane, dans la bonne humeur, notamment grâce au public sur la SP7 qui encourage le passage des riders façon EWS (des culs et des nichons à l'air paraît-il :taré1: , mais j'ai rien vu tellement concentré sur la piste et malgré 2 boitasses - sans gravité - sur cette SP7 :mrgreen: ).

Quelques abandons. Des blessés, dont julien qui se fait une belle entorse à la cheville sur la 2ème spéciale :aille2: :/
3 bûches à mon actif. On perd très vite du temps dans ces cas-là. Mais pas de gros bobos.

Si je signe pour l'an prochain? Avec grand plaisir. D'ici là, je sais ce qu'il me reste à faire!! :happy1:

Retour sur Naoned avec le soleil, avec les stigmates de la course. Autant dire que j'ai bien dormi la nuit suivante :hehe:

Désolé pour le n°168 (Breizh SM) que l'on aura manqué :rouge:
Inscription à 25 euros pour 2 jours, c'est plutôt cool.
Au final un peu plus de 50km dans le we avec près de 1500m de D+ … et des descentes !!!! ::d
Un superbe we entre potes. Gooood Tiiiiiimes !!!!!!!!!


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Cleton
Messages : 165
Enregistré le : 19 avr. 2016 10:23
Localisation : Orvault

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Cleton »



https://www.strava.com/athletes/6934050
la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Jihem »

Merci pour les vidéos :merci: , c'est top. :super:
Après le barbu, voilà un deuxième exemple de filmage brut, et c'est sympa, c'est réaliste ! :frime:
Même si c'est pas très technique, comme dit Tomema, on voit et surtout on entend la difficulté : la respiration qui s'accélère parce que tu es toujours en relance, les freins, les branches, et les "putain" ou autres quand ça passe mal. :hehe:
En fait, le plus dur, c'est l'espace-temps : en fonction de la vitesse, combien de temps j'ai pour réagir avant un arbre, un virage ou une racine. :rouge:
Tu vois, on a tellement l'impression d'y être que j'ai fini par dire "je" ! :hehe:
Merci encore, well done. :super:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Boris2Paris »

:super: En effet, les résultats officiels sont tombés!!! :diable:

Pas de surprise pour le podium, on y retrouve les Charles (pas notre Charly hein, pas encore du moins, mais qui sait dans quelques années :P )

Parmi les VTT44, on retrouvera au scratch (dans le désordre et si je n'oublie personne): KlemBZH, Cleton, Lamentin, Charly, Julien-8544, Lawyerval, Boris2Paris, Matthieu, HellChords, Aldo occupant par ordre de chrono les places suivantes: 58ème, 73ème, 97ème, 118ème, 135ème, 145ème, 148ème, 149ème, 161ème, 167ème (je n'ai pas rattaché le classement au pseudo, volontairement).

D'autres présents parmi nous mais non inscrits sur le forum (sauf erreur de ma part) dont un certain "titi" qui finira 39éme au scratch!!! :| :diable:
Et le mono de Crazy Wood (école de VTT) à la 50ème place au scratch.

BRAVO à tous!!! et petite pensée aux blessés et abandons :triste1:

Petite surprise (pour moi du moins): Strava donne des temps différents pour certaines spéciales. Et évidemment, ces temps sont meilleurs que ceux retenus par l'orga :hehe: Sûrement parce que les SP sur Strava ne font pas exactement la longueur des SP de l'enduro en mode chrono, avec une arrivée qu'il faut parfois aller chercher à la pédale, souvent après un dernier virage bien serré et après une descente qu'on tente de gérer au mieux :mrgreen:

Allez maintenant, HAPPY RIDE devant la Rampage!!! ::d


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Julien-8544
Messages : 375
Enregistré le : 13 juin 2016 10:47
Localisation : Nantes

Re: [CR] ENDURO BREIZH SERIES 2017 - MANCHE 2 - 22/10/2017

Message par Julien-8544 »

Et oui, Titi c'est un monstre, et c'est vraiment un gros kiff de pouvoir rouler avec lui :super:
Sinon, bah les résultats sont pas trop mal pour une première, on a encore du taf, on fera mieux le prochain coup :diable:



Répondre