[CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

[CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par janobiwan »

Allez j'y vais de mon petit CR.

A la base ce week end je devais aller découvrir les environs de St Brieuc, mais il y a quelques jours, je me suis rendu compte que cette rando était ce week end. Du coup changement de plans.

Ce qui m'attirait dans cette rando c'est son concept "le bon, la brute et le truand", ou "jaune, rose, bleu" cette année. Pour être plus clair, il n'y a pas 1 parcours avec des boucles additionnelles, mais ce sont 3 boucles d'environs 15 km que l'on fait dans l'ordre qu'on veut. L'avantage pour eux c'est de n'avoir qu'un seul ravitaillement à gérer, l'avantage pour le VTTiste c'est de composer sa rando comme il l'entend.

Départ pour moi un peu tardif, au pif sur le rose, qui s’avérera ensuite être le "moyen". Premier constat, très peu de monde. Non pas que la rando n'attire pas de monde, mais comme les vélos se répartissent sur 3 circuits, et bien pas de bouchons, ni même le moindre ralentissement. Un autre super effet de leur concept de rando! Un terrain de jeu très sympa, ça grimpe pas mal, les descentes sont sympa, sans être non plus dangereuse, bref c'est ludique, sans être hyper technique.

Fin du rose (qui devait faire moins de 15km), un ravito très sympa, bien garni, et avec des inédits, genre des yahourts ::d . Ensuite je pars sur le bleu, le "difficile". On reste dans le même type de terrain, du physique avant tout, ça grimpe très dur par moment, je n'avais pas autant poussé le vélo depuis le Queyras :gene: .

Fin de la boucle bleu, j'arrive au départ à 11h30 environ. J'hésites à partir sur le jaune (le "facile") car on est sensé ne plus partir sur les circuits à partir de 11h. La petite pluie fine qui commence à tomber aura raison de ma motivation.

Je termine donc par aller chercher ma bière et mon sandwich saucisse.

Une très bonne matinée qui m'a permis de découvrir son concept que j'ai trouvé excellent! Il faut avoir le parcours qui s'y prête, mais ensuite ce ne sont que des avantages. Un seul ravito à gérer et des participants qui se répartissent sur tout les circuits en même temps. Ca reste un peu loin, donc pas sur que je la refasse, mais c'est une rando à tester!



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par CamilleL »

Effectivement ce concept de boucles est pas mal, Vallet l'à testé sur sa dernière rando, j'y étais et c'est vrai que c'est canon, pas de bouchons !!!



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Flo_Scud »

Très sympa le concept !



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Fred44 »

J'étais venu par curiosité par rapport aux retours de l'année dernière. Aux inscriptions Fabien m'avait conseillé de faire dans l'ordre le bleu, rose et orange = Dur, moyen et facile.
Je me suis mis dans les roues de MONTFORT mais ils sont un peu trop fort ::d . J'ai bien suivi pendant un moment puis lorsque les chemins sont devenus plus pentus j'étais à pied et bien trop souvent, je pestais même si nous avions été prévenu que cette partie était dite dure, les cotes à 20% étaient trop répétitives, à peine descendues cela remontait, je n'ai pas trop aimé cette partie, même si c'est devenu plus intéressant avant de revenir au départ. Senti de la pluie fine 45mn après le départ mais j'étais protégé dans les bois. 17.98km et 454mD+ pour la 1ère boucle.
Je repars pour la boucle ROSE encore derrière MONTFORT. St Senoux est au fond de la vallée donc lorsque l'on part ça monte et nous voilà encore à grimper dans les bois mais au bout nous attends des montagnes Russes ça c'était bien. Nous étions en surplomb du parking. PLus loin des traversées de marres pas cool alors qu'il y avait moyen de couper et certains ne regardaient pas autour d'eux pour éviter l'eau. Je n'étais plus trop motivé et au bout de 20km j'en avais marre, je ne me voyais pas continuer dans ces conditions. A 10h il y a eu une bonne averse heureusement j'étais encore dans les bois même si je sentais les gouttes d'eau. Moins de cotes à répétition mais certaines étaient bien longues, j'étais encore à pied. Du coup mon choix était fait ce sera plié au retour. Au final 29.11km 814mD+ (le cumul avec la boucle précédente, sinon Rose = 310mD+).
Le terrain est peut-être intéressant mais il faut avoir la condition. Par rapport à la boucle Bleu je ne comprends pas le but de nous proposer des cotes à + de 15%, une peut-être mais pas 4 ou 5 cela n'a aucun intérêt d'être à pied tout le temps, j'ai eu l'impression de faire plus de pédestre que de vélo, cela m'a bien cassé le moral. Et puis sur certains chemins il fallait trouver sa trace, les feuilles recouvrant tout, même pas un semblant de trace de faite.
Maintenant je sais à quoi m'attendre.



Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par janobiwan »

Fred44 a écrit :J'étais venu par curiosité par rapport aux retours de l'année dernière. Aux inscriptions Fabien m'avait conseillé de faire dans l'ordre le bleu, rose et orange = Dur, moyen et facile.
Je me suis mis dans les roues de MONTFORT mais ils sont un peu trop fort ::d . J'ai bien suivi pendant un moment puis lorsque les chemins sont devenus plus pentus j'étais à pied et bien trop souvent, je pestais même si nous avions été prévenu que cette partie était dite dure, les cotes à 20% étaient trop répétitives, à peine descendues cela remontait, je n'ai pas trop aimé cette partie, même si c'est devenu plus intéressant avant de revenir au départ. Senti de la pluie fine 45mn après le départ mais j'étais protégé dans les bois. 17.98km et 454mD+ pour la 1ère boucle.
Je repars pour la boucle ROSE encore derrière MONTFORT. St Senoux est au fond de la vallée donc lorsque l'on part ça monte et nous voilà encore à grimper dans les bois mais au bout nous attends des montagnes Russes ça c'était bien. Nous étions en surplomb du parking. PLus loin des traversées de marres pas cool alors qu'il y avait moyen de couper et certains ne regardaient pas autour d'eux pour éviter l'eau. Je n'étais plus trop motivé et au bout de 20km j'en avais marre, je ne me voyais pas continuer dans ces conditions. A 10h il y a eu une bonne averse heureusement j'étais encore dans les bois même si je sentais les gouttes d'eau. Moins de cotes à répétition mais certaines étaient bien longues, j'étais encore à pied. Du coup mon choix était fait ce sera plié au retour. Au final 29.11km 814mD+ (le cumul avec la boucle précédente, sinon Rose = 310mD+).
Le terrain est peut-être intéressant mais il faut avoir la condition. Par rapport à la boucle Bleu je ne comprends pas le but de nous proposer des cotes à + de 15%, une peut-être mais pas 4 ou 5 cela n'a aucun intérêt d'être à pied tout le temps, j'ai eu l'impression de faire plus de pédestre que de vélo, cela m'a bien cassé le moral. Et puis sur certains chemins il fallait trouver sa trace, les feuilles recouvrant tout, même pas un semblant de trace de faite.
Maintenant je sais à quoi m'attendre.
Je te trouve très critique. Effectivement sur la bleu il y avait un enchaînement de montées très raides que personnellement j'ai fait à pied. Mais le gars devant moi les montait, donc il faut juste avoir la caisse. :P Et sur la rose je ne me souviens pas de montée aussi raide :-/ .

Par contre je suis assez d'accord avec toi sur l'utilité de nous faire passer plusieurs fois dans le ruisseau. :pascontent2:

Niveau tracé tout n'était peut être pas parfait, mais il y avait tout le temps des morceaux de banderoles dans les arbres. Même moi qui suit complètement nul pour suivre un balisage de rando j'ai réussi à ne pas me perdre! :gene:



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Fred44 »

Je n'ai jamais dis que sur le Rose les cotes étaient raides... mais longues !
Dire que je suis critique c'est mon ressenti... je ne le suis pas plus que ceux qui ont trouvé Ancenis et Mouzillon peu intéressant et cher...



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Herpo »

Par contre du coup je suis plutôt d'accord,faire des randos avec pas mal de poussage, perso ça me gave



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Guih44 »

Pour bien connaître cette rando moi je dois dire que j'adore..

Il n'y avait pas la boucle "spéciale" de 3km hyper technique cette année ? ;)



Avatar du membre
Nounours44
Messages : 532
Enregistré le : 04 août 2013 22:13

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Nounours44 »

Guih44 a écrit :Pour bien connaître cette rando moi je dois dire que j'adore..

Il n'y avait pas la boucle "spéciale" de 3km hyper technique cette année ? ;)
Je ne l'ai pas vue.

sinon pour ma part de très bonnes sensations sur cette rando qui permet de se mettre à l'épreuve du dénivelé, qui est très rarement de ce niveau dans notre coin. 1000m en faisant les trois boucles.

J'ai bien aimé faire cette rando même si on à dû passer par une ou deux montées trop raides et racineuses (sur la bleue), globalement c'est bien passé. On ne s'ennuie pas, on monte on descend on est là pour manger du D+ et faire du VTT, et on emprunte très peu le bitume..

concernant le passage à plusieures reprises dans le ruisseau sur la boucle rose, j'ai eu l'impression que c'était pour éviter un gros abre mort. (ils ont peu être pas le droit d'utiliser la tronconneuse pour la création des tracés ?? je me trompe peu être).

Je pense qu'avec de légers ajustements il y a moyen d'apporter un peu + de ludique et de retirer deux ou trois passages trop cassants (le terrain semble regorger de possibilités).

Ent tout cas bravo pour cette édition, et merci au bénévoles pour leur acceuil.

A l'année prochaine certainement.

Quelques photos :

Image

Image

Image



Avatar du membre
Guih44
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2014 09:23
Localisation : Nantes

Re: [CR] Rando des Cercliers 2017 - Saint Senoux (35)

Message par Guih44 »

Sympa !

J'ai trouvé et repris ton parcours sur strava ;)

De ce que j'ai vu la boucle technique des précédentes années étaient sur la colline de la première partie de ta troisième boucle, km 31 à km 33. Il y a quelques années ils avaient installé une grosse sono à cet endroit et on tournait autour dans des trous d'obus c'était pas mal !



Répondre