[CR] LA VALLETAISE

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

[CR] LA VALLETAISE

Message par Colonel Chiwawa »

Vallet, capitale du Muscadet, oui on peut y faire du VTT et même y passer un très bon moment.

Cette année parcours en trèfle.
On a donc un ravito au coeur du trèfle et trois boucles à réaliser qui nous ramènent systématiquement au ravito.
Je ne connaissais pas ce principe mais j'ai trouvé que c'était plutôt très intéressant car ça a bien limité les bouchons que j'ai trouvé quasi inexistant :super:

Côté parcours je vais vous le faire de mémoire car je n'ai pas pris le panneau en photo.

On avait :
1 parcours vert : facile avec 150 de D+ pour environ 20km
1 parcours bleu : moyen avec 250 de D+ pour environ 20km
1 parcours rouge : difficile avec 450 de D+ pour environ 20km

Je ne parlerai pas du vert car j'ai commencé par le bleu puis le rouge qui m'a achevé.

Le bleu : super sympa on commence en single dans les bois, ça tournicote, les cintres large ne passeront pas (partout). On enchaîne sur de la grosse pierre imbriquée dans les bois, celles qui se dérobent sous les roues très sympa. Puis apparaît alors pas mal de sable,ça donne un côté ludique à tout ça.
Quelques laisons avec de bonnes côtes :gene: avec cette chaleur c'était dur.
Petit arrêt bricolage pour moi au bout d'une 10 de km, ma tige telesco n'arrêtait pas de descendre (ça m'a bien sabré les jambes surtout dans les côtes), un problème de cable. Bref, je démonte le cable et repart en mode TDS fixe. S'en suit une série de bois très sympa avec des petites descentes, le terrain est sec bref on s'y amuse bien. Mais quand on aime les bois forcément, on en veut + !

Retour au ravito, j'ai pris un coup de chaud... J'hésite... Vert ou rouge ? Bref après discussion avec un des orga qui me précise qu'ils ont fait un gros boulot sur la rouge, je prends la rouge.

La rouge : les singles sont moins larges, mon cintre ripera contre certains troncs mais pas de quoi m'arrêté. Les descentes sont plus techniques (en dévers avec des virages entre les arbres). Jamais très longues mais amusantes sur un terrain sec. J'ai trouvé que le rapport liaison/bois était très équilibré. Les bois étaient costaud, pas tant technique mais surtout physique... Montée courtes, descentes courtes, montées courtes, descentes courtes avec des demi-tour à chaque fois en bas pour remonter en haut et redescendre. ça m'a achevé :gene: .

Côté ravito RAS, très bien garni, fontaine pour se servir, bénévole très sympa, bref bonne ambiance.Système de gobelet où on laisse une caution d'1 euro. On est pas obligé de repartir avec son gobelet, il suffit de le rendre et de repartir avec un nouveau ticket pour l'échanger au prochain ravito.

Mais... MAIS .. MAIS : lorsque l'on présente son ticket en fin de rando pour avoir la bière et le repas voilà ce qu'on obtient comme réponse :
Mr, le ticket donne droit à une bière ou un repas. NOOOOOOOOOOON ! Cruel dilemme... Une bière ou un repas... Une bière ou un repas ? UNE BIERE ou un repas...J'ai pris la bière :perv:
C'est vrai que c'était un repas à l'assiette et non pas des sandwich mais bon... La bière quand même mince :taistoi: .

Bref j'y ai passé un très bon moment, j'espère être capable d'enchaîner les trois parcours l'année prochaine comme notre ami Hébus avec qui j'ai pu échanger en fin de rando :hello: .
Je suis parti avec VIAVIA mais je l'ai rapidement laissé derrière moi. Non bien entendu, il m'a largué dès les premier 100m lol (t'inquiète pas Viavia je savais bien que tu allais rapidement t'envoler :hello: ). Et oui j'avais du mal à cette rando de reprise.
Bref bonne rando, j'ai trouvé les bois bien exploités.
Un bel exemple de rando où l'on pourrait se retrouver à rouler uniquement dans du vignobles et du chemin de campagne sans bois.
Joli boulot des orga de La Valletaise :super:


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
elrikanos
Messages : 70
Enregistré le : 01 févr. 2017 17:33

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par elrikanos »

Comme "Colonel Chiwawa" j'ai bien apprécié cette rando.... Super orga, bénévoles très sympa, bonne ambiance... Pour le coup moi j'ai fais la bleu et la verte qui était pas mal du tout au final avec pas mal de session en sous bois... (Pas trop dormi la nuit du coup (enfants oblige) j'étais pas sûre de ma forme pour faire la rouge )... Je n' ai croisé qu'un seul t-Shirt Vert (vtt44) peu être toi, mais ne vs connaissant pas je suis resté dans mon coin(timide ;) )... Sinon pareil que toi j'ai eu ce cruel dilemme: " Bière ou repas" ... Et j'ai choisi .....Comme toi :)

A+



Avatar du membre
gizmogreen
Messages : 15
Enregistré le : 03 oct. 2016 21:00

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par gizmogreen »

La Valletaise avait été ma première rando VTT lors de mon arrivée à Nantes en 2015. A l'époque je partais un peu dans l'inconnu, même sur le 35km, et j'en avait sacrément bavé! Mais j'en gardais le souvenir d'une rando à forte affluence, variée et technique. 2 ans plus tard c'est donc avec ce souvenir, toujours le même VTT (qui se fait bien vieux désormais), et le souhait de faire le 45km que je retourne du côté des vignes de Vallet.

Cette année le tracé est donc configuré en 3 boucles reliées entres elles par le ravito. Il y a de l'idée d'autant plus que le ravito était vraiment parfait et bien garni avec la ptite fontaine à eau. En revanche ça fait trop peu quand on fait 2 boucles pour presque 45km et seulement un ravito entre les deux boucles. Avec la chaleur d'hier main, c'est la première fois que je termine complètement à sec en liquide et en barre. Je maintien qu'il faut un ravito au bout de 18km maxi surtout que les boucles ne sont pas équivalentes au niveau de la difficulté. Le point positif de cette configuration en trèfle est la fluidité que cela a généré durant la rando ; je n'ai déploré presque aucun "bouchon" dans les singles et de manière générale j'ai été assez souvent seul ce qui n'arrive pas si souvent que cela pour une rando de cette renommée.

En ce qui concerne les tracés, j'ai pour ma part enchaîné la boucle bleue puis la boucle rouge. J'ai pris beaucoup de plaisir sur la bleue mais j'ai bien galéré sur la rouge et la chaleur n'aidant pas, j'ai fini plutôt cramé! Sur la boucle rouge j'ai trouvé certains passages impossibles d'autant plus avec les devers et une terre rendue très sèche et glissante. Mais globalement c'est une rando de qualité, technique et physique.



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par CamilleL »

Hello à tous !
J'étais présent également à cette rando, sous les couleurs du VTT Marsien, avec un compère du club.
J'ai fais les trois boucles, bleu, rouge puis verte ! J'en ai bien bave surtout sur la rouge avec les singles techniques sur la terre meuble, avec la chaleur bien crevant. Et oui j'ai aussi trouve certains passages a la limite du praticable car terre sèche et pas trop d'accroche. Après c'est peut-être aussi que je suis pas assez affuté !
Au final 64km :).
Effectivement bonne rando, on sent que les organisateurs ont bien bossé sur les singles, ravito nickel. Pas de bouchons je pense du aux trois boucles.
J'aurai juste ajouté un panneau danger à deux endroit, un franchissement de fosse assez profond et à pic, et un pont assez haut aussi genre 1.20m (ou un gars est tombé devant nous, ça l'a bien refroidit !)
Je reviendrai :)
A+



Avatar du membre
JULIEN44190
Messages : 897
Enregistré le : 02 sept. 2014 20:11
Localisation : saint hilaire de CLISSON

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par JULIEN44190 »

bonsoir,
merci de vos retours ca fais plaisir
Effectivement cette année on a fait le choix des boucles car nos zones techniques le permettaient.
Cette configuration offrait plus de liberté au vttiste et surtt une bonne fluidité dans les principaux single
j'ai pu croiser colonel dans un sous bois , il se lançait sur la rouge
d’ailleurs j'ai eu plaisir a voir les vttiste grimper et descendre le dernier single de cette bloucle, certains avaient moins de goules qu'au départ ::d
la rouge est constamment en changement car nous voulons a l'avenir durcir cette partie afin d'offrir le plus de technique possible en incluant un ravito de plus

au plaisir


Toujours plus loin..Toujours plus haut

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par Skapy »

Précédemment déçu par les éditions de la Valletaise que j'ai pu faire, celle ci semblait mériter le déplacement
Je la note pour l'an prochain.
En tout cas, ca démontre un réel effort du club :super:
@Julien : y'en a bien 2 randos a Vallet dont une un peu plus tôt non ?



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par Colonel Chiwawa »

elrikanos a écrit :Je n' ai croisé qu'un seul t-Shirt Vert (vtt44) peu être toi, mais ne vs connaissant pas je suis resté dans mon coin(timide ;) )...
Dommage, faut pas hésiter à venir me voir, c'est aussi pour ça que je mets le maillot ! J'y vais pas pour faire un chrono mais pour passer de bons moments entre potes et rencontrer d'autres passionnés, échanger ;-)


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

lexpert
Messages : 161
Enregistré le : 18 sept. 2014 06:38
Localisation : le loroux bottereau

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par lexpert »

mon petit retour ,
parti avec mes - comperes du TVL
on commence par le rouge , et les ennuis ont commencées , crevaisons , crevaisons ,bizarre
y a meme un gars qui nous a doublé en disant pas de bol , on le voit revenir a pied avec les deux pneus crevés !! du coup il rentrait
bref , apres casse de chaine , etc...
c'est vrai que le parcours du rouge etait pas mal ,parfois trop technique , mais y a du boulot de fait
on s"est arreter au ravito, on devait pour la plupart rentré tot ,
a refaire quand meme ; petit bemol , on a pas eu le droit a notre binouze a l'arrivéé , pas bien :snif: c'etait le repas ou rien !!! donc rien
heureusement on avait ce qu'il fallait dans le coffre



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par Colonel Chiwawa »

J'ai ouïe dire qu'ils ont retrouvé une planche à clous mise intentionnellement sur le parcours rouge. Je ne sais pas si quelqu'un peu confirmer ?


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] LA VALLETAISE

Message par Herpo »

Colonel Chiwawa a écrit :J'ai ouïe dire qu'ils ont retrouvé une planche à clous mise intentionnellement sur le parcours rouge. Je ne sais pas si quelqu'un peu confirmer ?
J'ai vu ça sur FB mais avant la rando, à moins que ça été renouvelé une seconde fois ensuite !?



Répondre