[CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

[CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Drik »

Salut à toutes et à tous, certains d'entre vous m'on suivi sur les réseaux sociaux et donc voici ma contribution sur le forum.

Cette année était décidé donc de participer à cet événement accompagné de Freddy (Xonev sur le forum) et d'Arthur, deux gars du club VTT de la Garnache (VTTards)

Image

Jeudi 20 juillet, Aussois :

C’est le début de la Transmaurienne Vanoise 2017, après le prologue passé hier par les participants du mode compétition. A 6h45 je suis réveillé par des trombes d’eau qui tombe dehors, à 7h tout le monde est debout et nous sommes un peu dégouté.
8h le départ est donné pour Aussois qui est village départ de cette étape. En arrivant sur place la pluie cesse et le ciel se dégage en l’espace de 15min, soleil et ciel bleu ce qui annonce une belle journée de VTT.

Les 9000 s’élance depuis le village d’Aussois alors que pour le 6 000 et le mode rando nous devons emprunter le télésiège et faire le départ en altitude pour 10h05. Peut avant 10h les premiers concurrents du 9 000 passe devant notre zone de départ, ils ont déjà 12km avec 700m D+, et tout ça en seulement 50min… « Les Machines ».

Image


10h05 départ du mode randonné pour moi (nous empruntons le même circuit que le compétition du 6 000 mais sans chrono) Nous débutons par descendre un peu, et puis quelques montées s’offre à nous, je me sens bien et surtout j’étais trop pressé de pouvoir commencer à rouler, donc je me fait plaisir. Il faut parfois se ranger pour laisser passer les compétiteurs. Freddy me double 15min après mon départ. Nous roulons sur du sentier de montagne pas trop étroit, le paysage est splendide et puis nous avançons et plus nous apercevons un laque d’altitude, l’eau turquoise, le soleil bref bluffant. Le chemin se continue avec une ascension relativement modéré, mais par contre l’altitude rend l’oxygène plus faible et les muscles se fatiguent plus vite. Je prends le temps de photographié le paysages et de prendre de rushs vidéo. Je croise même un « Déraillés » présent cette année. Nous discutons et faisons un petit brun de chemin ensemble, puis finirais par le laisser derrière moi. Arrivé au point le plus haut de l’étape du jour à presque 2300m il est temps de redescendre sur Aussois.

Image
Image

Et là, quel « pied », nous passons à proximité de 2 lacs magnifique. Je m’éclate à descendre soit sur des pistes larges ou dans des monotraces dans les bois de résineux. Certains passages sont bien techniques et engagés. La TDS télescopique m’aide beaucoup à me mettre à l’aise. Nous arrivons sur Aussois à hauteur du village départ et c’est le moment du R1. Il fait chaud, je me restaure et bois pas mal je remonte sur le vélo rapidement pour ne pas trop me casser les jambes.

Image

Passage par un sentier du prologue de la veille dont une grosse patate bien raide ou je poserais le pied sur la fin car pourcentage trop élevé (durant toute la partie ou j'ai monté sur le vélo je me suis fait tiré par une fille qui en avait gros dans les cuisses) :happy1: . Nous venons ensuite à longer une route sur un sentier dans des résineux, ce passage est vraiment chouette, je roule tranquillement pour en garder pour la fin d’étape qui s’annonce exigeante.
Ascension terminé 5km pour 700D+ ça pique, il fait de plus en plus chaud, le terrain renvoi en plus la chaleur et la lumière. Nous surplombons Bramans (ville ou nous logeons) la descente s’annonce engagée 6km avec 1000D-. Le terrain est poussiéreux et très fuyant avec des épingles bien hard à négocier et des franchissements de roche pas facile à prendre. Nous arrivons ensuite sur le R2, en bas de Bramans, je recharge les batteries à coup de coca, powerbar, pastèque, saucissons…

Il reste une dizaine de km pour aujourd’hui… Le plus dur pour moi, mais je suis motivé par l’objectif à atteindre, en effet nous allons dans le « Fort Marie Thérèse » donc la motivation mentale est là. Arrivé au Fort, les participants des éditions précédente pourront vous le dire c’est vraiment le top, magique, la classe (bref tout ce que vous voulez) … :mrgreen:
Nous ressortons par le parc acrobranche et après une belle descente, j’arrive sur le fameux « Pont du Diable » avec son canyon de plusieurs mètres de haut. S’en suit un retour vers Aussois, et là pas un bout de plat, que de la monté surtout celle qui suit le pont est à 14% et physique dans des cailloux et roches. Nous emprutons au autre passage par le fort « Victor Emmanuel » que nous feront tout en monté avec de nombreuse marche de travers.

Image

A la sortie, un bout de route et un panneau annonce 3km, ça va se jouer dans la tête, 1km de route, puis un sentier qui monte et qui monte, nous retombons sur de la route pour reprendre un sentier avec le dernier gros pétard de la journée. Nous arrivons par derrière le camping d’Aussois, déjà plein de concurrents sont à la sieste ou au repas. Les gens applaudissent quand on rentre sur l’air d’arrivé, c’est vraiment motivant. Je fini cette étape vers 13h40, je suis usé par la chaleur, nerveusement je suis dans le mal, mais Freddy et Arthur aussi … Petite restauration, on discute avec des locaux et nous rentrons à l’appart, place maintenant à la récupération physique avec un bon repas.

Une première étape de 35,6km avec 1500 de D+ (strava) bouclé en 3h07 de roulage, j’en ais pris plein les mirettes. La suite demain !!





Vendredi 21 juillet - Val Cenis Termignon :

Le départ est donné de Val Cenis Termignon. Nous arrivons sur site vers 8h20. Préparation des bonhommes, des spads et hop direction le départ. Nous empruntons une petite côte histoire de voir si les jambes ont bien récupérées de la veille. Les grosses têtes de la course sont déjà toutes à l’échauffement. Nous allons reconnaître brièvement le départ et là ça calme ça sera costaud. :|

8h50 direction le village pour regarder les SAS de départ sur le 9000. Annonce du speaker que l’étape (9000, 6000 et Mode Rando Sport) est amputée de quelques kilomètres pour atténuer le D+ histoire de ne pas entamer le capital des concurrents. A 9h00 le départ est lancé les concurrents du 9000 s’élance avec élan, mais comment font-il... 8/ Les premiers boucleront en 2h48 pour 62,5km (Marc Stuztmann 1é au général et vainqueur de l’édition 2016) ... "Machines" :|

Pour ma part départ à 10h05, le rythme pour nous est plus cool que les furieux. Nous attaquons donc part une ascension de 4km sur de la route et du chemin avec de bon pourcentage, 4km avec 250 de D+, l’important est de trouver sont rythme histoire de faire chauffer tranquillement la machine. Je me trouve un groupe avec qui j’ai le même rythme donc parfait dont 2 belges et pas tout jeunes. Nous entamons une partie descendante afin de retomber sur la station de Ski de Val Cenis et à partir de se moment c’est partie pour de la bonne grimpette 5km avec un départ à 1400m pour arriver à presque 1800. Certains passages sont correct mais d’autre avoisine les 14 à 16%. Autant dire qu’il faut en avoir gardé sous la pédale.

Image

Ensuite petite descente et c’est l’heure du ravito, nous sommes à 14km de fait, je retrouve le déraillé vu hier qui à une meilleure condition physique que la veille. Nous regagnons un bout de route brièvement ensuite et nous retrouver à présent sur le même circuit que les 9 000, donc pas évident parfois la cohabitation. Certains sont impoli alors qu’honnêtement ceux là ne joue le classement au delà de la 100è place et voir plus, donc non justifié.
Nous montrons sur un super single à flan de montagne bien poussiéreux et parfois avec des passages assez techniques avec le vide juste à coté donc autant dire qu’il fallait faire les équilibristes par moment. Les paysages sont vraiment superbe encore aujourd’hui. Plus nous montons et plus la vue sur Val Cenis est belle et sur les autres vallées, passage le long de ruisseau et cascades, bref c’est magique.

Image

Image

Image

La descente qui suit se fait sur le même genre de single/monotrace, avec des pierres et des ornières. Il faut savoir rester lucide et bien placer la roue avant afin de garder de bonnes trajectoires afin de ne pas se mettre au tas. Le ravito 2 arrive, mais avant une grosse descente sur du chemin et un peu de route, où je prendrais une vitesse max sur ma sortie de 58km/h. Je me restaure, y retrouve Arthur qui m’avait rattrapé au km précédent, 24km à mon compteur et la moyenne est correct mais ce n’est pas ce que je recherche.

Image

Il est temps de repartir, logiquement si ce que nous as été dit est vrai, il nous on skwizé une grosse ascension, mais nous allons rapidement nous rendre compte que ce n’est pas le cas. Sortie du ravito donc, passage dans le bourg de Val Cenis – Lanslebourg, nous sortons du bled, petite route sur la droite qui grimpe très raide, nous passons à proximité de champs les arrosages automatiques sont en route ce qui nous fait des brumisateurs géant. :super:
Nous rentrons sur une piste qui surplomb la route et la vallée et ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe… :aille2: Le ravito se trouvait à 1400m d’altitude et nous nous retrouvons 6km plus tard à 1985m. Je vous laisse faire les calculs sur le pourcentage de pente. Parfois on avait des montées sur 200-300m qui dépassais les 16%, on avait l’impression de faire du sur place. Pour info le premier fait l’ascension en 26 min et moi … bah 52min. J’ai fait seulement une seule pause à ¾. :mrgreen:

Image

Image

La haut la vue, est magnifique avec une vue sur Val Cenis Termignon et toute la vallée. Il est tant de redescendre, C’est partie pour 6km en direction de l’arrivé. Je doit dire que celle-ci était bien engagé avec des épingles bien raide ou beaucoup passait a pied, moi pareil (beaucoup de gens se sont plaint à la fin). La moitié de la descente ensuite sera un peu plus praticable, avec des virages plus simples à négocier, et notamment plus de vitesse, et avec la TDS Télésco c’est le top. J’aperçois le village, petit tour à l’intérieur, on y descend histoire de nous faire remonter une dernière fois avant d’arriver sur la ligne.

Il est 13h43, je fini cette étape, bien moi fatigué que la veille. Les jambes sont mieux. Le kilométrage et le D+ sont de 36,9km avec 1745 (relevé Strava téléphone) Il était annoncé sur le profil de l’étape 38km, 1500D+. Je m’alimente à l’arrivé, je débriefe un peu avec les gars, nous rentrons à l’appart, et hop séance récup des jambes à l’eau froide sous la douche, puis étirement et gros repas.

Demain, on attaque le banquet, car là il s’agissait vraiment des hors d’œuvre … :hehe:




Samedi 22 juillet - Val Cenis Termignon

Troisième étape de la semaine sur la Transmaurienne Vanoise, le départ est donné également ce jour à Val Cenis Termignon (c’est le cas pour la 2, 3 et 4). Arrivée à la même heure que la veille, échauffement du même type et vers 8h50 les gars rejoignent les SAS de départ pour l’étape. Pour eux 50km et pour nous 40km et un dénivelé annoncé de 2000m :| . Il en manquera un peut … L’étape sur le programme annoncée et par les speakers s’annonce physique et magnifique. Et bien cela sera le cas. :ghee: :coeur:

10h05 pour ma part le départ en donné sous une ambiance ACDC !! Nous sortons du SAS de start et c’est parti… pour une ascension de 18km en direction du Col des Solières à une altitude de 2640m (avec un départ depuis 1300m). Ils nous aient proposé si l’on souhaite de monter avec le télésiège afin de shunter les ¾ de la montée, mais non c’est mort, on est là pour en chier un point c’est tout. :happy1:
Début sur le même sentier que la veille, puis nous partons en direction du Col. Je me retrouve encore avec les deux belges de la veille (père et fils) avec qui je ferais toute l’étape. Les jambes sont bonnes, j’ai bien récupéré de la veille. Je monte sur mon rythme et rattrape même pas mal de concurrents du 6000 compétitions partie environ 5min plus tôt que nous. Avec les belges ont se tirent bien tout les trois. Parfois ils filent devant moi car je m’arrête faire des pauses photos et vidéo car le paysages sont fabuleux.

Image
Image

Je croise aussi encore le voisin « Déraillés ». Km14 le ravito arrive, la poche à eau est presque vide, il ne me reste plus qu’un seul gel donc tant mieux. Sauf que là, plus d’eau sur le stand, ils se sont fait dévalisé par le 9000 (le 6000 certains n’ont rien eu - même problème que l'an passé :rougefaché: :rougefaché: ) Si on veut il faut attendre 30min donc tant pis, je reprends la piste.

Image

Ça continue encore de grimper sur bien 3 km avec le dernier qui est plus lissé,(au passage ont aperçoit les montagnes qui sont présente sur vos bouteille d'évian :perv: ) nous longeons un cirque gigantesque avec encore de la neige dans le bas. Le vent se lève à cet endroit, mais cela fait du bien car le soleil est présent en masse. Après 1 km de chemin de crête le grall est là, le Col des Solières est atteint à 2640m après un bon gros 2h d’ascension. Petite pause photos pour le paysages.

Image
Image

A présent il faut redescendre en direction du lac du Mont Cenis. TDS Télescopique en bas et c’est partit, plein gaz dans la descente, je me fais de plus en plus plaisir, le pilotage doit être précis par endroit. Plus nous avançons et plus le lac se dévoile devant nos yeux. On nous avait prévenu qu’il était énorme mais je ne m’imaginais par à ce point là et puis son eau turquoise le rend encore plus magnifique. :love:

Image
Image
Image

Bifurcation du 9000 qui eux emprunte le tour du lac, nous prenons donc la direction du Col du Mont Cenis par la route sur 1,5km où nous attends en haut le 2nd Ravito qui lui à tous ce qu’il faut. Recharge la poche à eau, 2 verres de coca, saucissons, pastèques.
Il reste 13km avec presque que de la descente, je me fais rattraper au début par un couple qui roule en type Enduro avec leur tout mou, je me prends un boulevard :happy1: , surtout que je me retrouve bloquer derrière un gars durant 2min. Puis il me laisse passé nous retombons au niveau des pistes de Ski de Val Cenis Lanslebourg, nous rentrons dans un bois et la bim piste de DH, la pluie tombé dans la nuit rend le grip au top. J’envoie bien, avec des petit Jump sympa, puis retour sur de la piste plus large, ça descend vite et je rattrape le couple, et me cale dans la roue de Mme. :langue1: S’en suis après ça 2-3km de monté légère et une grosse descente encore sur une partie du sentier emprunté le matin qui porte le nom de « Chemin du Petit Bonheur ». En descente il l’est mais pas en monté. :langue2:

J’arrive au village départ à 14h00 après 40km et 1800D+ (strava) mais apparemment moins, selon les belges. Je me restaure tranquillement, je m’hydrate discute avec les belges et le couple. Puis je retourne au camion. Avant le départ petite séance de récupération dans un bac à eau à vache, bah oui on se démerde comme on peut !! (vidéo sur Facebook pour ceux qui m'ont dans leur contact)
Cette étape pour le moment est les meilleurs de la semaine car la vue était vraiment top. Et les descentes phénoménales. Demain dimanche dernière étape de la semaine, avec un départ des 9000/6000 à 9h et mode rando à 9h05. Qui sais, je vais peut être rentrer sur plus de 6000 encore. Mais attentions, car elle s’annonce costaud également jusqu’au bout…

Image



Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Colonel Chiwawa »

Merci pour le CR Drik ! C'est pas donné à tout lmonde d'avoir un bon niveau physique et technique pour profiter de tout ça. En tout cas on sent que tu t'es fais plaisir :super: Jolies photos !


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Charly »

Super première journée ça :super: :super: Merci pour le CR :merci:

Et ouai la tdsT c'est la vie ::d



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Flo_Scud »

Félicitations ! C'est pas de la tarte quand même ! Tu penses au 9000m l'année prochaine ? [emoji12]



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Drik »

Flo_Scud a écrit :Félicitations ! C'est pas de la tarte quand même ! Tu penses au 9000m l'année prochaine ? [emoji12]
Oui et non [emoji28]. Quand je vois le têtes que certains avaient déjà sur le 9000... je me déciderais au moment de mon inscription et surtout du moment où nous aurons eu les informations sur la nouvelle formule.


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
DOM
Messages : 549
Enregistré le : 19 déc. 2011 00:00
Localisation : SAINT MARS DU DESERT - 44

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par DOM »

DRIK, toujours un plaisir de lire tes CR très bien écrits et documentés - bravo à toi pour cette TRANSMAu :super: :super: :super: :super:


si j'ai bien suivi- l'an PROCHAIN / lozerienne + transmau ?

a +


DOM, VTT MARSIEN

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Charly »

DOM a écrit :DRIK, toujours un plaisir de lire tes CR très bien écrits et documentés - bravo à toi pour cette TRANSMAu :super: :super: :super: :super:


si j'ai bien suivi- l'an PROCHAIN / lozerienne + transmau ?

a +

L'an prochain Drik il fait Pass'portes, Transmau, Lozerienne, etc, etc .. :hehe:



Avatar du membre
Flo_Scud
Messages : 619
Enregistré le : 09 oct. 2013 09:07
Localisation : SAVENAY, France
Contact :

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Flo_Scud »

Pas cool le coup de la cohabitation avec des personnes impolies, heureusement la falaise n'est jamais loin !



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Drik »

Pour faciliter la lecture du CR j'actualise le premier message avec les journées supplémentaires. :cote:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] "29è Transmaurienne Vanoise" - Aussois / Val Cenis

Message par Drik »

DOM a écrit :DRIK, toujours un plaisir de lire tes CR très bien écrits et documentés - bravo à toi pour cette TRANSMAu :super: :super: :super: :super:


si j'ai bien suivi- l'an PROCHAIN / lozerienne + transmau ?

a +

L'an prochain oui si je peux Tramaurienne Vanoise version 2018 + Lozérienne et je songe à la Sancy Verte en juillet et la Transbrac en mai...


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Répondre