[CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

[CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par tomema44 »

Image


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par Charly »

Et ben !! Ça donne envie ! :super: :hehe:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par Jihem »

Ils sont forts, chez Marvel, pour les teasers ! :happy1:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
slybreiz
Messages : 447
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:49
Localisation : Vigneux de BZH

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par slybreiz »

Hate de voir votre cr

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par Drik »

Le CR est toujours en cours d'écriture ou pas commencé... :gene:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par tomema44 »

Drik a écrit :Le CR est toujours en cours d'écriture ou pas commencé... :gene:
Tu fais bien me le rappeler… Il est écrit depuis la publication du teaser et même avant, j'ai classé nos diverses photos, captures écrans, etc ! En soit, y'a pu qu'à les “coller” dans le corps du texte et zou !


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
elrikanos
Messages : 70
Enregistré le : 01 févr. 2017 17:33

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par elrikanos »

Hate de voir ça , vs ns mettez l'eau à la bouche :)



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

[CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par tomema44 »

Retour sur notre petit et trop court week-end du 2 au 4 juin dans le Sancy pour Tony, Mika et moi :malin1:

JOUR 1
Traces GPS chargées, sacs dans le coffre, et nos 26", 27"5 et 29" sur le porte-vélos ! Nous voilà en route pour le Sancy…

Image

Quelque part au fond à droite du couloir après Clermont-Ferrand, à 575 km et 6 bonnes heures de route (avec pause) de Nantes. Nous atterrissons sur la plage de Chambon… 8/

8/ 8/ 8/ 8/ :| 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ :| 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ :| 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ :|

Image

- Mika : “Tony, tu t'es planté à un moment ?… On est où là ? À la Grande Motte ?“
- Thomas : “T'as fait un tout droit jusqu'à la Méditerranée pendant qu'on dormait ou bien ? On a passé Milliau ? Sans blague ?”
- Tony : “Non… non… On est bien arrivé à destination les gars !”

































Effectivement… vu comme ceci c'est mieux :hehe: (pour info, photo estivale trouvée sur le net)

Image

Le sympathique camping-écolodge de Murol est bien au bord de la plage du dit lac de Chambon-sur-Lac (les 2 communes sont mitoyennes). Pas mal le site, comme un cirque. Un vrai havre… On croirait presque une réplique minimaliste du lac Léman avec ses quelques habitations qui reflètent leurs pieds dans l'eau tranquille. Bluffant de zénitude.

Image

Image

Image

On prend possession de notre lieu de courte villégiature : état des lieux, installation des paquetages et zou… On part… Pour la supérette du coin, faire le plein… du bac à légumes, entre autre ::d

Retour au lodge (un mobile-home bardé de bois, faut pas déconner non plus, mais très propre), enfilage de shorts, coiffage de casques, moule-boules résille pour Mika : c'est lui qui fait la ménagère, ce soir ! Et en route pour la première boucle au plus proche, une noire bien sûr : la n°7 - La Bressouleille, de 16,2 Km pour 612 m de D+ au point de départ officiel. Nous la ferons en 20K et des poussières, dont 7 km de liaison roulante A/R… Le ratio Km/D+ est déjà pas mal pour une sortie de “dégourdissage” de jambettes.

Image

Image

Ça pique dès la première montée : 200 m de D+ en 2 bornes… Ben, je vais commencer par pousser un peu, alors que les 2 furieux tapent dans les manivelles comme des sourds !
Quelques petits passages dans les ravines et combles plus tard, assez violentes en pourcentage pour certaines, on arrive sur les hauteurs du Lac… Sympa le panorama ! On fait sortir le petit z'oiseau… Celui qui fait des photos et celui qui fait office de robinet de purge.

Image

Image

Image

On repart sur une seconde partie de parcours forcément plutôt au profil négatif !
Une première descente avec de belles courbes, un peu de caillasses parfois qui tabassent, quelques ornières en travers qui font perdent le grip, des virages qui se referment par surprise… Bref, 1,7 km à plus de 10% de moyenne.

Et là, c'est le drame ! Mika pète un boulard, son instinct d'alsacien en manque de D- lui fait appuyer sur les manivelles telle une bête sauvage, il claque la chaine toute à droite et décide de ne plus toucher ses leviers de freins ! Il est devenu fou : Docteur Mika se transforme en Mister Moodjee ! On l'entend beugler de plaisir ! Tony et moi, on se regarde :
- Tony : “Ben… On fait quoi là ?”
- Thomas : “Ben… Y'a plus qu'à le rattraper !”
On a débranché nos cerveaux et on s'est lancé à sa poursuite.
Bon… Faut avouer, on ne l'a pas rattrapé. Sans aucune reconnaissance, le Mika tape une deuxième place dans ce segment Strava à 35 km/h de moyenne, Tony à 11 secondes et moi bien plus loin, ralenti par une pause au 3/4 suite à un déraillement… Je me rattraperai plus tard !

Image

On remonte un peu sur le versant de Montaleix pour attaquer la dernière descente rigolote, plus soft, plus courte, tel un toboggan avec des petites relances à dos de moutonS et des ornières qui nous font décoller une fois bien lancé.

Retour roulant sur le bord du lac. C'est fou comme la vue de l'eau calme est reposante, le pédalage se fait récupérateur. Quelques minutes auparavant, nous étions dans la violence de l'effort avec les cintres qui vibraient à engourdir les mains, les fourches qui flottaient sous la vitesse et les appuis, les cailloux qui claquaient les cadres, les pneus en limite de grip… Et là, nous voilà comme 3 pimpins ligériens en mode VTC en train de slalomer entre quelques flaques d'eau !
On regagne notre pénate, décapsulons quelques flacons de houblons… C'est bon Chambon !

Image

Image

JOUR 2
Temps de m***** ! On le savait d'avance.
La météo du jour n'allait pas nous faciliter la sortie. Le ciel est plus laiteux que le café-crème de Mika sans lait, puisque Marguerite n'est pas encore passé nous approvisionner ;) :gene:

On décide quand même de charger la voiture pour partir depuis Mont-Dore. 30 minutes plus tard, on attaque une trace sur le papier de 47 km et 1500 de D+, devant nous emmener sur les belles crêtes du Sancy en passant d'abord par le col de la Croix Morand… Un petit col de catégorie 2 juste pour s'échauffer les cuissots :mrgreen: C'est étrange, mais j'crois que c'est un nom que j'ai déjà dû entendre dans les retransmissions du Tour de France :0

7 km de montée goudronnée, sans doute agréable en VdR par beau temps et avec 7 bars dans les baskets…
Un peu galère en VTT quand on est trempé jusqu'aux roulements de moyeux avec un petit 2 bars dans les boudins !

On ne fera finalement que 10 km : les 7 km de montée + 3 km de D- au plus court le long de la Grande Cascade de Mont-Dore.

Image

Image

On aura essayé, mais arrivés au col de la Croix Morand, la pluie s'est accentuée, le thermomètre faisait l'inverse et le Puy de l'Angle que nous devions crapahuté par un portage final et qui devait nous offrir une belle descente à pic, avait lui-même la tête dans des nuages bien chargé de pluie.

Image

Image

Déçus, nous décidons de prendre le chemin le plus court pour redescendre sur Mont-Dore sur lequel on croisera une seule personne : un trailer d'Erquy… C'est bien simple, il y avait 100 % de bretons à 1450 m d'altitude ce matin-là, autant dire que le taux d'humidité était aussi de 100 % !

La descente improvisée est quand même sympa au début et sur le final. La partie entre, autour de la Grande Cascade, n'est pas tracée pour les Vttistes : marches en rondins et caillasses rendues glissantes pourtant avec de belles épingles, escalier en galva à fleur de paroi… Mais la cascade est belle et assourdissante. On ne peut pas dire qu'elle serve à nous rafraichir par sa moiteur, nous sommes déjà trempé jusqu'au os !

Image

Image

Retour à la voiture après s'être changé dans un garage en pierre d'une maison non occupée au Mont-Dore : culs-nus et trempés en plein dans le patelin. La classe !

On nettoie nos petites affaires, faisons sécher l'essentiel sur les radiateurs grille-pain… Ça chauffe la-dedans. Après-midi sauna et bières devant Roland Garros… On espère une acalmie cet après-midi. Cela semble se dégager un moment… mais non, que dalle, juste de quoi faire un tour du camping et du lac en mode touriste.
On ne perd pas le nord pour autant : on se met à travailler une trace sur Strava pour le lendemain, composée de boucles et liaisons au départ du camping. C'est ce qui sera plus simple pour nous, puisque nous devons quitter les lieux pour 10h et Mika négociera nos douches dans les sanitaires du camping avec M. Propre, avant reprendre le chemin du retour dans l'après-midi. Bien joué !

Le soir, petit restau' sur le bord du Lac. Dans les assiettes que du local : fondues à la fourme d'Ambert ou Saint-Nectaire… Le temps va bien avec ! Ça aurait pu être romantique, Tony et moi, on aurait pu gentiment proposer à Mika d'enfiler une seconde fois un moule-boules en résille histoire de se réchauffer au coin du feu électrique des radiateurs en fin de diner sur une peau de bête locale. Manque de bol, l'équipe de rugby locale déboule dans le rade et nous casse le coup ! Des gaillards qui ont pour habitude de fêter très dignement leurs défaites, ça fait du bruit dans le quartier et en plus c'est le jour de la fête du club ! On suspecte Mika de s'être lever en pleine nuit pour rejoindre la fiesta… Mais bon ce qui s'est passé à Chambon reste à Chambon !

Image


JOUR 3
Enfin, le beau temps. Après avoir chargé la voiture pour le retour, on part sur notre trace “maison” : environ 45 km et 1400 m de D+. On commence par une liaison, puis récupérons en partiel la boucle bleue du “Château médiéval de Murol” qui nous permet de rallier le parcours noir de Farges de 21,4 km que nous ferons entier et qui passe par Saint-Nectaire.

Image

Image

On monte d'abord vers le Puy de Châteauneuf par de la route et du gravel, s'ensuit une balade sur les hauteurs avec un soleil voilé par des chemins larges.

Image

Image

Image

Et là… C'est (enfin) le drame (bis) ! Ça descend de 200 m D- vers Farges, puis Saillant, en 2 parties…
Yoooouuuuuouuuuuu ! On lâche autant que le vendredi soir. Sauf que… C'est bien plus humide après les trombes de la veille.
Même pas peur… Sec ou mouillé ça passe pareil : à fond ! On pète des temps avec des pointes autour de 55 km/h ! Tous les 3 dans le top 5 des classements pour les deux parties. En bas, nos vélos sont tellement cradingues, que nous les plongeons direct dans la rivière de Gouze-Chambon, pour nettoyer dérailleurs, transmi, tige de selle télescopique récalcitrante puisque bourrée dans tous ces orifices de bouse et de boue !

Image

On repart vers l'ouest en direction de Les Granges par un sentier ombragé et gentiment montant qui ressemble étrangement à ceux par chez nous, comme une impression de ”déjà-vu“… Ce sera bien le seul.
Et Vlan ! 200 m de D+ ! Encore une montée à faire péter les cuissots ! Je pousse alors que Tony et Mika grimpent à l'aise tout ce qui se présentent sous leurs crampons, de vrais chevreaux. Arrivés à 800 m d'altitude, Mika profite des belles flaques de la veille pour nettoyer encore plus son vélo.

https://youtu.be/Nxz04Kb75qo

Et on descend vers Saint-Nectaire par une courte caillouteuse à faire péter les avant-bras : pierriers, rolling stone et racines… “Rock'n'Roll Mika” claque un 6e temps dans 16 % de négatif… Tony et moi sommes 10 secondes derrière. Toujours sans reconnaissance préalable, bien sûr :happy1:

Vu l'heure de millieu de journée, on décide de se faire un petit ravito improvisé à St-Nectaire, petite bourgade assez authentique avec son clocher haut perché.

Image

Image

Ça tombe bien, c'est la fête annuelle du patelin. Une mousse, une part de far breton (si, si, véridique, on aura même pas vu l'ombre d'un morceau de St-Nectaire à déguster, c'est dingue)… Et ça repart pour 20 km.

Et là… c'est le drame (bis repetita) ! Surtout pour ma pomme. On va grimper de 700 m à 1100 m, j'en bave, je pousse quand Tony et Mika passent à l'aise. Dur, dur pour le moral, mais je sais que nous attend un surplomb du lac de Chambon à ne pas louper. En plus, le ciel se dégage vraiment, le soleil tape bien, j'en retire mon casque dans mes grimpettes laborieuse à 2 à l'heure. À chaque point de vue, on s'arrête pour éterniser quelques clichés du château de Murol dans notre dos ascensionnel et plus on monte… plus c'est beau.

Image

Image

Image

Et enfin arrive le belvédère Champsiaux. Whouaaaa ! Ça claque la vue, ça fout la banane, ça ! On profite un peu comme bon nombre de randonneurs qui se retrouvent là également.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on enquille une descente courte mais rapide. Après celle-ci ,il reste 2 descentes, mais également 2 montées. On remonte de 900 m à 1150 m pour attaquer l'avant-dernière descente qui est ni plus ni moins notre première montée du vendredi soir, vous suivez ou bien ? Pas mal, Mika frôle une première place sur le segment final de 1,1 km, Tony 4e, moi un peu plus loin en 11e : le SR de 120 mm à ses limites de terrain que le bonhomme a dû mal compenser techniquement et physiquement sur la durée de la sortie.

Image

Reste un truc à gravir… Comment dire… Un machin avec des morceaux de 30, 35 et même jusqu'à 40% de grimpette dedans… Pendant 2 bornes ! À faire bugguer l'altimètre d'un GPS ! De quoi pousser, porter et souffrir. On sait qu'il nous reste une descente derrière. On s'attend au pire puisque celle-ci est dans la combe suivante, potentiellement du même tonneau, du même relief, du même revêtement. Autant dire que même avec un “mega-gros-vélo-de-la mort-qui-tue”, ça ne se descend pas à fond, c'est juste improbable ou alors il faut installer une clim' sur les disques de frein, prévoir des roues à 162 rayons et rouler avec déguisement de sumo gonflable ! (Quoique… On n'a pas essayé en fait. On y retourne pour voir ?)

Finalement, la dernière descente dont on aura du mal à trouver l'entrée, et c'est vrai qu'elle se méritait, trop courte soit-elle, sera totalement différente par son paysage par rapport à la montée précédente et toute proche. Ombragée à souhait, quasi en nocturne… Une espèce de single des 'Nouches (pour ceux qui connaissent) mais avec plus de pente et surtout un peu plus de longueur entre les courbes, histoire de prendre la vitesse qui va bien pour arrondir quelques virages relevés dessinés naturellement sur le versant en dévers : le top ! J'avais prévu de lever le pied comme Tony sur cette dernière à cause de la fatigue accumulée, mais non, ça aurait été gâcher de faire (trop) glisser les plaquettes sur les disques.
Comme à son habitude Mika s'est élancé vite, pour terminer une fois n'est pas coutume, dans la glissière sécurité du talus juste à la fin, autant dire du bon côté ! Sans dégât, sans souci… Juste de la glissade pour rire.

Retour au camping… douches… bye-bye Marguerite… voiture… autoroute… péages… C'était vraiment bon, Chambon.

Voila pour le récit, je laisse à présent Tony et Mika exprimer leurs ressentis, to be continued…
Un grand merci à vous deux : Tony pour avoir tenu le volant à l'aller et retour et Mika pour l'intendance au poil de ce WE forcément dépaysant, votre bonne humeur de chaque instant et votre patiente à m'attendre :merci:

Les bonnes adresses :
Parcours : http://www.sancy.com/fichiers/1/w-flyer_vtt2014.pdf
Camping : http://www.domaine-lac-chambon.fr
Resto : https://www.facebook.com/Auberge-de-la- ... 812180025/
Modifié en dernier par tomema44 le 26 juin 2017 19:39, modifié 1 fois.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par Skapy »

::d Top ce petit CR, c'est vrai que le coin est plutôt chouette.
J'ai eu limite mal aux cuisses en lisant vos aventures.
Un bon narrateur ce tomema :super:



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: [CR] Les Pimpins en WE dans le Sancy

Message par Charly »

Super CR Tomema :super: :super:

ça donne envie !



Répondre