[CR] "L'isséenne - Issé

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Avatar du membre
quentin44
Messages : 129
Enregistré le : 14 mai 2015 19:48
Localisation : La Meilleraye de Bretagne

[CR] "L'isséenne - Issé

Message par quentin44 »

Après avoir entendu beaucoup de bien de cette rando, située à 5 minutes, je me suis décidé de la découvrir.

Arrivé sur place surpris de ne voir si peu de voitures sur les coups de 8h20. Un bon vent bien frais sur ce parking au sommet :mrgreen:

Décision de partir en manche courte quand même ::d Très bonne décision motivée par l'optique du fameux single du bois de l'Arche. La température est vite montée : :]

Départ donné à 8h30, sur le 46 faisant 47.5, et on s'élance sur le tour de l'étang de Beaumont pour vite bifurqué après 300m dans les sapins qui entourent cet étang. Petit passage sympa pour se mettre en jambe. Retour sur de la route pour une première traversée de champ pour rejoindre un premier bois. Ce n'est pas ce que je préfère les champs bien tape cul. Dommage d'avoir juste fait le tour de ce bois sur une partie encore enherbée.

Ce n'est que le début, on relativise :]

Ensuite arrivée dans le bois de la foi pour 3km assez sympathique du chemin large montant sur la dernière partie. Les jambes qui commencent à piquer un peu :nonon:

Ma motivation commencera à en reprendre un coup quand nous somme retomber sur un autre chemin tape cul enherbée. Je n'avais pas trop les jambes sur ces passages .

Après une boucle pour allez chercher un petit bois, pas trop mal mais vraiment beaucoup de roulant pour l'atteindre.

Et là petit bois, première côte sur un chemin, puis franchissement de fossé pour redescendre cette même côte mais sur un ... de chemin enherbée. Et puis on contourne ce bois pour se retrouver au début de la côte.


Retour dans le bois de la foi pour du chemin et là petit ravito à 17km au bout d'une heure.

Et ensuite le pied total 1km après le ravito :taré1: Des trous d'obus, du virage, de la racine, on envoie j'oublie mes jambes lourdes, mon envie revient, je me met à redoubler du monde ça repart. :super:

Un petit avant goût du bois de l'Arche :merci:

Ensuite un peu de roulant, où j'abuse de ma forme revenue. La fin du roulant, au moment de là côte de la Tonnerie jusqu'au tour du champ avant l'entrée dans le bois de l'Arche, devient délicate.

La motivation revient de plus belle lors de la bifurcation dans le fameux single tant attendue :taré1: On en ai au 25ème kilomètre. 4km de pur bonheur, re-trous d'obus virage, racine, arbres, passage sous la route. Pas une feuille, des virages pris au frein arrière :gene3: des supers relances aux sorties des trous, le kiff total :ghee:

Puis une bonne descente, et la question de refaire ce tour m'a traversé l'esprit. Ce sera finalement direction le 2ème ravito ::d

Ensuite single jusqu'à aux Breils Clément. Nouvelle descente toute fraîche dans cette partie, facile :hehe:

Puis arrivée dans le bois du Houx, au top :super:

Et retour par du roulant et un petit chemin enherbée que j'ai survolé les jambes étant encore là :hehe:

Puis petit bois autour de l'étang et Kro et sandwich à 11h30.

Dommage que les jambes piquaient sur les 17 premiers kilomètres, j'aurais explosé la moyenne. Très bonne d'ailleurs, 16km/h.

+ Les bois très bien exploités, communs à la rando d'Abbaretz
+ Balisage
+ Herbe tondue sur les chemins

- La partie roulante du début
- Ravito correct mais sans plus.

Participation très faible, malgré le soleil matinal, dommage elle vaut quand même le coup pour ces bois :super:

Pas de trace ici, vu que le bois de l'Arche ouvert que le jours de la rando.

D’ailleurs pas vu de précision sur ce point à l'entrée des bois :nonon: Dommage de ne pas le préciser quand on se rend compte que même les clubs organisateur ni roule pas le reste de l'année.


https://www.youtube.com/channel/UCL628c ... OvQ/videos" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.strava.com/athletes/9268328" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
marfain
Messages : 299
Enregistré le : 10 févr. 2016 19:44
surnom : Marfain si non mon vrai prénom c'est Manuel
Localisation : Carquefou
Gender :
Contact :

Re: [CR] L'ISSEENNE - ISSE 01-05-2017

Message par marfain »

tu y retournera l année prochaine ?



Avatar du membre
quentin44
Messages : 129
Enregistré le : 14 mai 2015 19:48
Localisation : La Meilleraye de Bretagne

Re: [CR] L'ISSEENNE - ISSE 01-05-2017

Message par quentin44 »

Surement pour profiter des bois. Selon la forme, zappage de la première partie.


https://www.youtube.com/channel/UCL628c ... OvQ/videos" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.strava.com/athletes/9268328" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] L'ISSEENNE - ISSE 01-05-2017

Message par Drik »

J'y vais pour le CR gros pavé ! :hehe:

Hier soir la météo qui était annoncé paraissait correct pour aller rouler et tester cette rando que je ne connaissait pas. 7h30 debout, première chose on ouvre les volets, c'est gris/noir mais pas de pluie, mais 5 min après c'est le déluge :| Il s'agit d'un gros passage orageux. Je charge le vélo sur la voiture, tout le monde est prêt. Je tiens à préciser que ma gentil femme m'accompagne ce jour, elle sera sur le pédestre. 8h20 c'est good, en voiture... :mrgreen:

Image

Image

Arrivée à Issé, le départ est donné à l'Étang de Beaumont, 8h45 il n'y a pas grand monde sur le parking, mais tant mieux car il n'est pas bien grand. Il s'agit d'un champ à moitié labourré en diagonale donc pas évident. Je ne connaissait pas du tout cette étang, le cadre est vraiment très sympa et surtout que vous pouvez admirer la qualité du soleil. Oui, pas un nuage à l'horizon.

Image

Image

Direction les incriptions dans une espèce de vieille batisse en pierres. Heureusement qu'il n'y a pas foule car c'est assez contigue, j'entendrais parler les gars du club que pour le moment ils on du faire 150 personnes. :triste1: Remplissage du bulletin d'inscritpions, puis changement de pièce pour aller regler. 5€ pour moi donc tarif habituel pour le Loire-Atlantique, mais alors pour ma femme en pédestre là je met un carton rouge : 4,50€ :rougefaché: En règle générale c'est 3€, c'est également le prix que l'on a payé à St Just samedi. :nonon:

Image

Image

Petit checking du Plan avant le départ, va y avoir du roulant sur pas mal de borne au début, Gaetan me l'avait annoncé la veille au soir donc je ne suis pas étonné. 9h05 je m'élance après avoir discuté avec Seb Sunn qui l'avait faite la veille et revenais avec sa fille pour faire le familiale.

Image

On attaque par longer l'étang puis on s'engage dans le petit bois qui le contourne, les jambes sont lourde, y'a des reste de samedi :pascontent2: On quitte l'étang, et là on commence par emprunter un peu de route, des chemins bien large de remembrements et autre passage le long de champs bien tape cul, donc vraiment pas cool pour les jambes, j'y laisse déjà du jus. Nous finissons par rentrer dans une forêt mais nous n'empruntons que le chemin de la lisière du bois (chemin forestier), dommage que rien ne sois tracé autour de nous.

Image

Arrivé au km10, le premier vrai single monotrace pointe le bout de son nez, l’accès par dessus un fossé avec un planche impeccable, cela serpente bien, les passages sont étroit, la flotte tombé hier en masse rend le terrains glissant et lourd à tracter. Pas le choix je met de la vitesse pour prendre un max de plaisir. J'en sors, c'est déjà fini ?! :triste1:

Image

Je dépose deux gars à la sortie, retour sur du chemin bien large, bifurcation pour le 45, on va chercher un bois sans trop d’attraits, la liaison se fait sur du chemins large trop large, avec un vent de 3/4 donc ça use. Parfois on monte par un chemin en longeant un bois, on rentre dedans mais on refait le même trajet mais dans l'autre sens, sans faire de single, c'est un peu frustrant. Encore quelques bornes de roulant, puis on rentre dans une forêt je ratrappe des VTTistes du dimanche en Jogging :happy1: Encore des passages sur des pistes forestières agricoles, donc c'est pas évident de rouler là dessus. Peu après arrivera le ravito 1, déjà 17km de torché, il est 9h55 !! Cette première partie m'a vraiment laissé perplexe, trop de liaison pour peux de single bien travaillé. Je ne fait pas le fine bouche car je sais que l'Arche va arrivé donc je prend mon mal en patience.

Image

Je repart du R1, et là ... :rougefaché: Un chemin forestier mais rempli de flotte et de boue. Seb me dira à l'arrivée que la veille il n'y avait presque rien par rapport à aujourd'hui. Heureusement y'a moyens de passer le long a gauche en évitant le merdier. Encore quelques petit km en lisière de forêt et là on y rentre et c'est partie pour de la succession de monotrace, trous, relance, descente. Les racines sont glissantes ce qui rend le pilotage plus compliqué que d'habitude donc je modère la vitesse d'entrée en courbe. C'est vraiment plaisant de faire ce genre de single après avoir rouler sur pas grand chose durant 20km. Je ne connais pas trop ce bois, qui n'est apparemment pas encore la forêt de l'Arche. Je rattrape pas mal de monde du coup, je met un peu la pression du coup tout le monde se pousse. :happy1: J'oublie la douleur des jambes... :super:

Image

Ce bois fini on repart sur du roulant chemin de remembrement, route... J'arrive à un carrefour, je file à gauche et roule je double une famille mais il s'avère qu'eux n'était pas sur la rando, bah oui je me rendrais compte en arrivant à l'entrée du bourg de la Meilleraye de Bzh :gene: Demi tour, et en faite au carrefour c'était en face. C'est ça le mode avion on ne lit pas bien les panneaux. Je dois refaire mon retard, j'appuie comme un niais. Je re- double les mêmes. Et là c'est partie la Forêt de l'Arche est devant moi, c'est partie, je ne m'étendrais pas sur le truc, successions de trous d'obus de relance, avec des virages rapides en dévers, de la bonne racines, des souches. De la bifurcation à 90° parfois c'est Rock !! Les descentes sont vraiment sympa. Je mettrais un bémol sur une qui était pas compliqué mais qui tombais à pique donc en arrivant comme une balle ça fait bizarre, a fourche à comprimée entièrement, c'était chaud. :malin2:

Image

Image

Passage sous le traditionnelle petit pont qui passe sous la route de Nozay, un photographe est derrière :super: Là stupeur les propriétaire on déboiser massivement toute cette partie là, cela fait bizarre il y'a moins de charme qu'auparavant :/ Cette partie est moins propre au sol avec beaucoup de feuilles, il manquait un coup de souffleur, car à un moment je me suis demandé par ou passais la trace. La suite de la forêt se poursuit comme la première partie. Arrivé au R2 déjà 32km de fait. Là je fait la remarque à un bénévole sur la descente ou j'ai failli me planté qu'il aurait pu mettre un panneau danger, Seb me dirat également à la fin qu'il leur avait fait la remarque la veille. :rougefaché: :nonon:
Le ravito est simple avec juste ce qu'il faut pour se restaurer et se réhydrater.

Image

Je ne traîne pas trop, ma femme il lui reste seulement 4km de marche à faire. On quitte tranquillement la Forêt de l'Arche, pour aller ensuite vers le bois les traditionnel single le long de la route de Nozay emprunté par la Rando des "Fou". Ce single est vraiment comme ceux de l'arche, avec de la vitesse c'est le top. Une option descente fun, fraîchement tracé pour la rando se fait avec beaucoup de vitesse, attention à la réception qui dans le fond est molle.

Image

On repart sur le single, relance, descente rapide sinueuse, petite patate, oui il en faut quand même un peu. J'en termine, j’attaque sur de la route sur pas mal de km, en me redirigeant vers Issé. J'aperçois un gars devant moi, je met dans l'optique de le rattraper. Au bout de quelques minutes c'est chose faîtes. :happy1:
Je pensais que l'on allait avoir que du roulant jusqu'à la fin, mais non l'orga nous a réservé encore un dernier bois, petit single sympa rapide, les arbres sont assez espacé donc on peut envoyé comme il faut. On croise par contre les pédestres je manque de peu de m'en prendre deux qui ne me voient pas arrivées. Grrr :rougefaché:

Image

Image

Le bois se termine on retourne sur un chemin large, il reste genre 4km à faire donc je me doute que cela sera roulant, je débranche le cerveau ne pense pas à mes jambes, passe le pignon de 11 et ne le lacherais plus jusqu'à l'arrivée. Pour finir on contournera l'étang par l'autre coté avec également un petit chemins sous des arbres bien abrités. :super:

Arrivée, il est 12h, au final j'ai 50km, peu de D+, 2h50 de roulage avec une moyenne de 18. Je re-croise Seb Sunn, un autre gars que je connais qui roule avec BeCycle. Ma femme me rejoint, nous allons récuperer le sandwich et la boissons, Rillettes-Coca pour elle, Rillettes-Kro pour moi. En ce moment il doit y avoir des promos sur les packs de Kro sérieux :happy1: :hehe:
Au final, 256 VTT preque autant de marcheurs, je pense et j'espère qu'ils on fait plus que dimanche. Petit passage par le lavage VTT relativement correct, il n'y à personne donc impeccable. Niveau boue sur le pilote ça passe avec ce qu'il est tombé la veille.

Image

Image

Un bonne rando qui à le mérite d'exister marlgré. Je dirait que le parcours le plus complet est le 39 car moins de liaisons roulantes. Le gros plus était la Forêt de l'Arche, qui est normalement celle de la rando des Fou, mais comme cette année l'édition n'aura pas lieu... Après à voir si les autres années ils peuvent également y passer. En point négatif je dirait, trop de route et chemin large, le vent omniprésent sur les portions à découvert et donc rendait le pédalage compliqué et le balisage parfois pas assez préventif sur les changments de directions.
C'est tout pour ce CR, j'ai essayé de resté le plus objectif possible, surtout après avoir fait la rando de St Just ce samedi.

A+ les rideurs !! :hello:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] L'ISSEENNE - ISSE 01-05-2017

Message par Herpo »

Drik a écrit : Au final, 256 VTT preque autant de marcheurs, je pense et j'espère qu'ils on fait plus que dimanche.

Image
T'as le droit de lire ce que tu prend en photo, c'est marqué en haut, "total sur les 2 jours : 256 VTT"
hier il y avait 150 en VTT + marcheurs a ce que j'ai lu sur FB ;)



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] "L'isseene - Isse

Message par Drik »

Ah oui lol [emoji23]


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Alain
Messages : 177
Enregistré le : 23 nov. 2013 14:18

Re: [CR] "L'isséenne - Issé

Message par Alain »

C'était ma 1ere à ISSE, et je ne l'ai pas regretté d'etre venu d'aussi loin. Meme si les 17 1er km sont plat (mais quelques singles sympas), les 30 derniers c'est une succession de singles dans des obus, et un parcours dans les bois à couper le souffle

C'est mieux resumé en vidéo



Alain - WebCam en solo
On n'est pas bien ici :hehe:

Répondre