[CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

[CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Herpo »

Hello,
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre le CR pour ce Guémené 2016 :cote:

Inscrit cette semaine sur le Rando-Raid, j'y vais en mode découverte, je sais que je n'ai pas le niveau pour jouer le chrono sur une distance comme ça :rouge:
rappel du concept :
Le RR 53km est en départ groupé, a 7h30 directement au stade en attaquant sur les bois sans faire la boucle de 6km du départ (boucle prévu pour étaler la fule et éviter les bouchons) une fois lancé, après quelques km on récupère le circuit classiques en suivant le 58km et un podium est prévu pour les 5 premiers arrivés

Réveil a 6h, ça pique un dimanche :ghee: , en voiture a 6h30, la pluie commence a tomber au bout de 5km, (finalement trés peu, il n'y en a pas eu sur place ou en tout cas ça se voit pas)
Arrivés sur place apres 7h, je récupére ma plaque et vais me préparer, il fait encore assez noir, je préfère installer la lampe;
En ligne au stade, seulement une vingtaine d'inscrit (je pense qu'il y a eu peu de communication sur le concept !?)
le départ est lancé, ça part fort direct, on est tres peu a avoir une lampe (2 ou 3 je pense) mais c'est vraiment sombre dans les bois, aucun regret surtout qu'on attaque direct avec des zones techniques/cool et quand c'est tecnic c'est bien raide, faut pas se louper :taré1: :super:

ensuite le groupe commence a s'étaler, je lache rapidement ce rythme assez élevé qui n'est pas du tout le mien et je me retrouve rapidement en queue de peloton, seul au monde :mrgreen:
Le reste c'est le même parcours que tout le monde, beaucoup de singles, beaucoup de racines, des montées et des descentes bien raide, je prend toutes les options tecnic (même la grande cuvette ou il faut tourner au bout, 1ere fois que je la tente )
Je continue le parcours en suivant le fléchage du 51 au lieu du 58 mais au final peu de différence avec les autres apparemment ?
3 (ou 4??) ravitos bien garnis :super:
j'arrive juste a 12h avec 46km en 3h55 + 1/2h de pause ravitos

un parcours ultra sec, et propre, a part une nouvelle section ouverte apres la chapelle des lieu saints, pas tres agréable car encore très meuble, la fin du parcours un peu moins agréable vu l'heure il y a beaucoup de monde de tout niveau... ça me vaut une petite chute dans une zone technique, 2 jeunes se sont bien poussés mais trajectoire pas terrible, le pneu avant a chassé dans le sol trop meuble, je tombe quasi a l'arret et ma chaine a sauté, les 3-4 petits pignons ne passe plus mais j'arriverais a m'en passer pour les 2 derniers km, j'ai surtout besoin des grands :mrgreen: et j'ai même fait un peu de pédestre dans les montées :rouge:

A vous :]



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par maduc »

Seulement 20 personnes sur le RR...C'est à rien y comprendre ! On etait nettement plus l'année dernière.. décevant qu'un tel concept ne prenne pas.



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Romain des Bois »

Jusqu'à hier, je pensais venir faire la rando sur un parcours de 45km environ mais bien motivé par Cleton, je me suis finalement inscrit sur la rando raid chronométrée de 53km.
Réveil à 5h30 après une petite nuit et arrivée sur place vers 7h10.
Le départ est réalisé dans la pénombre à 7h30 (levé du soleil à 8h) et je suis content d'avoir prévu un bon éclairage avec pleins de lumen pour le 1er bois. Mon éclairage sert d'ailleurs bien à celui qui est devant moi sans éclairage pour la 1ère descente :) Après 8h, l'éclairage n'était plus du tout nécessaire, un éclairage minimaliste aurait sûrement suffit pour ne pas trop s'encombrer.
Je connais la plupart des sentiers pris sur le circuit mais on en prend certains à l'envers de d'habitude. Le terrain est au top et le circuit est essentiellement constitué de singles avec des millions de virages et de racines. Génial :ghee: Il y a juste eu un peu de roulant sur la partie est du circuit mais je m'y attendais et cela permet de récupérer.
J'ai roulé toute la rando en compagnie de Cleton en enchaînant bien, on s'est juste arrêtés 30 secondes au ravito de la chapelle des Saints.
Sur le chemin du retour, nous avons doublé quelques randonneurs partis plus tard que nous sur des circuits plus courts mais nous n'avons pas été trop gênés.
Nous ne savions pas trop où nous en étions dans le classement en arrivant et nous finissons finalement 4ème et 5ème en 3h06 donc sur le podium :hehe: Si je me souviens bien, le 1er termine en 2h35 ( :ghee: ), le 2ème en 2h51 et le 3ème en 3h02.
Bonne surprise donc et nous gagnons chacun un lot de récompense avec une belle médaille à ramener en trophée à la maison ;)



Avatar du membre
Tony
Messages : 866
Enregistré le : 04 mars 2014 17:53
Localisation : orvault

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Tony »

BRAVO les gars une belle perf. :super: :super: :super:
Pas étonnant que des KOM soient tombées!


26"-29" What else :hehe:

Yaltors44520
Messages : 132
Enregistré le : 11 juil. 2016 23:25

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Yaltors44520 »

Ouah vous avez géré les Gars !! Pour l instant une RR c est encore plusque juste Physiquement et Techniquement.
En tout cas à la base je partais pour un 38Kms avec des gars d abbaretz que j ai croisé juste au moment de partir ainsi que des extraterestres Tout Vert et Blanc avec un logo VTT44 ::d avec qui je me suis mélé.
Les 6ers Kms ont été plutot simple : mélange de single et petit passage technique,un p'tit peu de roulant. Et là on attaque le Coeur de la meule !!! Enchaînement de monter Descente Single et surtout de Racines qui sont parfois traite.
Emmener par ces extraterrestres à 2 poumons je me lance avec eux sur le 51Kms, Courageux et Téméraire.
Et qu' est ce que je n ai pas fait un enchaînement de descente en lacer sur du sol meubles, 2 à 3 petites chutes et on s enquille 2 tronçons du 51Kms et quelques passages techniques sympa.
Mais mon corps me rappelle que faut pas pousser Mémé dans les Orties et à la dernière ou avant dernière bifurcation je reprends le droit chemin :le 38Kms et je laisse les collègues de Route du VTT44 dont je remercie pour leurs renseignements Techniques pour dans les grosses montées j avais mon bike qui avait tendance à se cabrer et j ai réussi à le Dompter .Merci !!! Me voilà partis en solo sur le 38Kms jusqu'à se faire une très grande grimpette jusqu'à la chapelle des lieux Saints où d ailleurs j ai récupéré d autre Extraterrestre VTT44 dont Herpo.
Je repars pour attaquer le retour qui n est pas des moindres car des montées sont à prévoir entre autres celles de Juzet où l on l impression qu' elle ne se termine jamais.
Mais si on voit le panneau arrivé dans 2kms etun regain d énergie pour finir.
Pause bien mérité avec 44Kms au compteur.
Merci au Chers Extraterrestres à 2 poumons pour m avoir inculqué leur technique.
Sur ce Fin de transmission. .....


Liberté, VTT !!!! :hehe: :super:

Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par HellChords »

Hello,

Très bon format ce RR Chrono, pas assez de monde qui y participe à mon goût, pourtant ça permet de bien rouler.

Terrain génial, du bon travail de fait dans les singles, les ravito au top, peut-être un peu dommage qu'il n'y ait pas de choix dans le sandwich de fin (pas trop fan du jambon beurre).

Quelques reproches à faire :
- Fléchage parfois limite,
- Pour un format chrono, j'ai pas mal de fois été bloqué par des randonneurs ou alors il faut bien tomber (à partir de quelques km avant le ravito de la Chapelle des Lieux Saint et jusque la fin). Surtout le fait d'emprunter des singles du 25/38km nous fait forcément tomber sur des participants.

Pour une seconde fois à Guémené j'apprécie encore plus le secteur qui est ludique et avec des paysage bien sympa !

49km au compteur pour 53 annoncé.



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: RE: Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Herpo »

maduc a écrit :Seulement 20 personnes sur le RR...C'est à rien y comprendre ! On etait nettement plus l'année dernière.. décevant qu'un tel concept ne prenne pas.
J'ai l'impression qu'il y a pas grand chose qui prend cette année au niveau VTT ?
Mais pour guémené,a mon avis y a clairement un manque de communication sur ce concept, il fallait vraiment aller chercher l'info sur leur site pour le savoir...
Rando-Raid c'est pas très parlant, faudrait peut-être carrément l'appeler course raid ? Et 53km sur ce genre de terrain faut déjà pouvoir les tenir.
En tout cas, bravo à vous Romain et cleton pour le podium :super:
Moi je devais plutôt être en dernière place, à moins que quelqu'un est cassé et donc pas fini ?



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Jihem »

En fait de concept, c'est seulement un départ groupé et un classement, donc une course.
En plus, raid, pour la plupart des gens, ça veut dire 80 km ou plus, donc pas étonnant que ça calme à Guémené !


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Boris2Paris »

:hello:
2ème fois pour moi.
Globalement très satisfait: conditions au top (météo + terrain). La condition physique du bonhomme un peu moins bonne mais c'est un autre problème :mrgreen:
Parti sur le 38km, raisonnablement (25km goût de trop peu et 51km un peu trop "effrayant" à mon goût vu le terrain :gene: )

En semi-rigide, ça secoue un peu quand même :happy1: Bien content du Meta HT dans l'ensemble. C'est un bike que je prends plaisir à découvrir au fur et à mesure que je le roule (bémol sur les freins, qui font leur job mais que je ne trouve pas assez efficace malgré tout).

J'ai adoré les singles, j'ai fait toutes les descentes "techniques" et un peu moins les montées (j'ai déclaré forfait sur 2 beaucoup trop "raide" pour mes capacités). Bref, je me suis fait plaisir et j'ai pris du plaisir :super:

2 ravito (bien garnis à mon sens) sur le 38km.
Beau travail des bénévoles et de l'organisation: fléchage, marquage au sol, débroussaillage et nettoyage des singles :merci:

Un peu de bouchons, mais c'est toujours ainsi en rando. Le seul hic c'est quand des gars ne sont pas toujours courtois et/ou compréhensifs :nonon: (que ce soit ceux qui "poussent" à l'arrière ou ceux à l'avant qui "bloquent"). Evidemment, dans des singles, ça devient vite bordélique!! Mais c'est un autre sujet (de grogne) qui n'a rien à voir avec cette rando :hehe:

J'ai croisé quelques maillots du forum, parmi lesquels Hebus, Julien (désolé je ne me souviens plus du pseudo exact), Yaltors, Tony, Herpo, Tomema, Biclown ... Je n'ai hélas pas retenu tous les pseudo/prénoms, désolé les gars :gene2: )


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Push
Messages : 280
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:03
Localisation : Blain

Re: [CR] Les sentiers du Don - GUEMENE PENFAO 2016

Message par Push »

Le RR m'aurait bien branché (pour voir !) mais c'est le mode course qui me fait un peu peur, surtout quand tu pars à froid sans faire la boucle de 8 / 9 km qui permet de bien s'échauffer avant d'attaquer dans le dur!
Tant pis on part à 8h sur le 58 avec 2 potes ( Hervé et Mino) , quelques petits ralentissements dans la première partie puis après nickel, on a pu lâcher les chevaux :malin1:
Le terrain de jeu est super, même conditions que l'année dernière, sentiers hyper propres, fléchage impeccable... la nouvelle partie après La Chapelle des lieux saints fait mal aux cuisses, terrain très meuble et montées très raides :langue3:
On termine les 58 km en 3h35, soit un bon 16 de moyenne :super:
1 point de mieux que l'année dernière, c'est peut-être l'effet "Sobre" !
Pas mal de VTT44 présents, à l'année prochaine forcément



Répondre